refection d'un 4m20 polyester

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refection d'un 4m20 polyester

Message non lu par Hippomouleur »

C'est donc bien un top coat !

an, c'est jouable .. si vous êtes au nord de la Loire :mrgreen:
riquet25
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 08:32

Re: refection d'un 4m20 polyester

Message non lu par riquet25 »

salut
Hors-sujet
C'est donc bien un top coat !
deja une bonne chose!
Hors-sujet
c'est jouable .. si vous êtes au nord de la Loire
Au nord est de la Loire! même plus a l'EST;faut pas que je traine car dans un mois c'est l'hiver!

J'ai reçu le matos ce matin;envoi rapide;super bien emballé.
Image

Je vais pouvoir refaire mon plancher fin de semaine voire semaine prochaine.

temps de sèchage Tercanol avant debut du résinage?
Il y a t-il un temps d'attente entre deux couches de fibres?

J'aurai peut etre besoin d'utiliser pour terminer le plancher d'utiliser une autre resine polyester que je possede depuis un moment.je pense pas que l'on puisse les melanger avant sechage.
Donc theoriquement pas de probleme si je change de resine apres sechage de la premiere.

Techniquement il y a t-il un inconvenient a ce que je decoupe les couches de fibres via un gabarit ou dois-je faire mon plancher pour le decouper a la scie sauteuse apres sechage complet?

apres realisation du plancher.

collage sur le polyurethane avec une colle silicone puis liaison a la coque en ABS avec silionne/EPOXY.

@ SUIVRE............
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refection d'un 4m20 polyester

Message non lu par isatis »

Ah ! ben oui, ils emballent les gars de la Boutique :lol:

riquet25 a écrit :

temps de sèchage Tercanol avant debut du résinage?
Vous le verrez, ça brille quand c'est pas sec et après c'est tout mat, faut regarder en glissant l'œil à hauteur de moule.

riquet25 a écrit : Il y a t-il un temps d'attente entre deux couches de fibres?
Mais non ! Et déjà expliqué il me semble :roll:

riquet25 a écrit :J'aurai peut etre besoin d'utiliser pour terminer le plancher d'utiliser une autre resine polyester que je possede depuis un moment.je pense pas que l'on puisse les melanger avant sechage.
Donc theoriquement pas de probleme si je change de resine apres sechage de la premiere.
Faites un essai de catalyse avant si elle est vieille cette résine, c'est important ; et ça ne sèche pas, ça polymérise, nom d'une pipe ! Combien de fois l'ai-je déjà dit :mrgreen: Je ne sais que vous dire pour le mélange des deux, dans le doute je préfère vous conseiller de les utiliser l'une après l'autre, pas besoin d'attendre qu'une couche soit polymérisée pour attaquer l'autre en changeant de qualité.

riquet25 a écrit :Techniquement il y a t-il un inconvenient a ce que je decoupe les couches de fibres via un gabarit ou dois-je faire mon plancher pour le decouper a la scie sauteuse apres sechage GRRRRRRR………complet?
Dans votre cas, je trouve plus simple de découper le plancher stratifié fini ; en découpe de tissus au préalable ça marche quand on est un cador du rouleau débulleur parce qu'en débullant on étire un peu on dépasse une couche de l'autre, etc……quand on n'a pas l'habitude.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
riquet25
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 08:32

Re: refection d'un 4m20 polyester

Message non lu par riquet25 »

Salut,

Les new's.

j'ai utilisé le panneau de coffrage destiné a la realisation du "pontage" comme support.

Mon plancher devant faire 1m52 X 115 au plus large,j'ai decoupé d'avance des rectangles de mat,roving,feutre aux cotes lègerement superieures.

Badigeonnage du panneau au tercanol;apres quelques heures l'aspect brillant est devenu mat ;donc sec!

pose de la premiere couche de fibre puis melange resine/catalyseur .La couleur passe du bleu au "jaune ".je badigeonne le mat a la brosse puis passage du débulleur ,pose par déroulage de la couche suivante....et la un hic! la catalyse a trop bien marchée!,je balance 1,5 de resine a la poubelle!

je recommence en dosant moins et reprend le boulot!

Apres avoir terminé le bidon de 5litres ,je passe a mon bidon qui date d'une bonne année!la resine passe du rose au jaune et je continue le millefeuille .

finalement le résultat est plutot réussi
Image

Le lendemain,je décolle le plancher réalisé en m'aidant pour la bordure avec une spatule et un marteau!

Image

Je retourne le futur plancher pour m'assurer que la surface est bien lisse.
Image
plan
Ensuite réalisation d'un gabarit en carton pour la decoupe finale du plancher.

Image


Prochaine étape:
liaison plancher au bord interieur

Je compte coller au silicone sdb le plancher sur la mousse de PU;
realiser un joint-congé avec de la choucroute.
stratifier a la resine polyester et mat 450le plancher jusqu'a l'abs(15cm)
resiner a cheval sur polyester et abs de 'epoxy/silionne
fixation mecanique a l'aide de rivet
repassage de sillionne/epoxy
finition topcoat blanc dilué à l'acetone

Qu'en pensez-vous?

PS:ne pas négliger le port de gants,pantalon,manches longues et protection respiratoire


@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: refection d'un 4m20 polyester

Message non lu par isatis »

J'en pense que si c'est la première fois que vous stratifiez, vous vous êtes très bien débrouillé !
Et oui, faut faire peu de mélange à la fois par les chaleurs actuelles, sinon ça fait de la résine à la poubelle ; attention à ne pas descendre trop bas en catalyse sur la résine polyester, 1,30 % par grosse chaleur mais surtout pas moins.
D'après les photos, c'est tout bon. Le fait qu'il y ait des zones plus sombres que d'autres signifie que c'est plus chargé en résines par endroits mais pour un plancher, c'est pas grave.
Pour la stratification à la coque dans la phase mat 450-résine polyester, mettez plusieurs couches, au moins quatre.
Pour les reste des opérations, ça m'a l'air bon.

Bon courage, c'est presque fini !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: refection d'un 4m20 polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Pour le collage au silicone de salle de bain, négatif, ça ne tiendra absolument pas !

Utilisez soit une colle polyester, soit mieux une colle époxy que vous pouvez vous fabriquer vous même à bas de résine époxy 550 et de microballons de verre !
Répondre