Réalisation d'une boite a air

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Ricovdue
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 19:00

Réalisation d'une boite a air

Message non lu par Ricovdue »

Bonjour,

Alors là, je suis impressioné mais c'est la caverne d'Ali Baba ici :D

J'explique mon cas, je veux fabriquer une boite a air de moto, celle d'origine étant beaucoup trop petite

Donc j'ai deux solutions, soit je la fabrique complètement en stratification (?) soit j'utilise le fond de la boite a air qui a toute ses fixations et les cornets de jonctions aux pipes d'admission, donc simplicité de montage et d'étanchéité

Mais, existe-t-il un moyen de lier le plastique (certainement en Polypropylène
ou en Polyamide) avec une résine Polyester ? Au pire je ferais une jonction "mécanique" (boulons-écrous)

voici l'object coupé en deux
A savoir que je devrais (si j'y arrive et me lance dans l'histoire de la fibre) la découper dans tous les sens pour l'élargir et la réhausser

Image

Merci des tuyaux qui m'aideront a franchir le pas

Rico - :lol:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'une boite a air

Message non lu par Hippomouleur »

Ricovdue a écrit :
Donc j'ai deux solutions, soit je la fabrique complètement en stratification (?) soit j'utilise le fond de la boite a air qui a toute ses fixations et les cornets de jonctions aux pipes d'admission, donc simplicité de montage et d'étanchéité
Salut
Image

C'est à dire qu'au départ, les composites c'est quand même un peu le matériau idéal pour faire de la reproduction identique à l'original ... :mrgreen:

Donc, qu'il est toujours plus logique pour obtenir une pièce finie de qualité de passer par le schéma traditionnel: maître modèle, moule, pièce !

Maintenant, pour une pièce unique de ce type...Image

Il est certain que conserver toute la partie pipes d'admission est plus que tentant mais il faudrait en savoir un peu plus dur le projet:
La boîte à air doit gagner en volume comment ? Juste en épaisseur ou bien s'git il d'une complète modification de forme ?
Ricovdue a écrit : Mais, existe-t-il un moyen de lier le plastique (certainement en Polypropylène
ou en Polyamide) avec une résine Polyester ? Au pire je ferais une jonction "mécanique" (boulons-écrous)
A savoir que je devrais (si j'y arrive et me lance dans l'histoire de la fibre) la découper dans tous les sens pour l'élargir et la réhausser
Aucune liaison correcte sur du thermoplastique. La résine époxy tient pas mal sur certains types de plastique, mais la liaison mécanique est recommandée en plus !
Maintenant, en fonction de ce qui a été écrit plus haut, utiliser des bouts de la boîte pour pratiquer l'élargissement et le ré haussement... ne me semble pas forcement une super idée :(

Je verrais plutôt le schéma suivant: garder la partie" connectique" pour la réutiliser mais construire autour d'elle la nouvelle forme (en mousse PU par exemple ou en bois, la stratifier, la préparer, faire un moule dessus et tirer la boîte en composites.
Ce serait pas forcément beaucoup plus long, peut être un peu plus couteux mais le résultat serait quand même autre chose !

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une boite a air

Message non lu par isatis »

Pour le problème de liaison entre le "plastique" et une pièce stratifié, le mieux est de prévoir une lèvre sur le stratifié qui viendra couvrir la partie "plastique" et de riveter ; meilleure tenue qu'un boulonnage, pas de risques à cause des vibrations, presque pas d'épaisseur et possibilité d'étanchéïfier facilement avec un joint de silicone si besoin est.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Ricovdue
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 19:00

Re: Réalisation d'une boite a air

Message non lu par Ricovdue »

Hippomouleur a écrit : C'est à dire qu'au départ, les composites c'est quand même un peu le matériau idéal pour faire de la reproduction identique à l'original ... :mrgreen:
bien sur mais perso je veux créer une pièce qui n'existe pas
Hippomouleur a écrit : Il est certain que conserver toute la partie pipes d'admission est plus que tentant mais il faudrait en savoir un peu plus dur le projet:
La boîte à air doit gagner en volume comment ? Juste en épaisseur ou bien s'git il d'une complète modification de forme ?
En fait je dois faire un gabarit car j'ai gagné de la place partout tout autour de la boite d'origine en déplaçant le faisceau électrique et en changeant le réservoir...
Donc faire un moule, je pensais prendre du grillage pour poulailler. Puis le recouvrir de papier ou carton fin pour avoir le maitre moule....etc.

Mais question con :oops: . Suis-je obligé de faire un maitre moule ? Si je ne fais qu'un exemplaire, autant le faire direct sur mon "gabarit", non ?
Hippomouleur a écrit : Aucune liaison correcte sur du thermoplastique. La résine époxy tient pas mal sur certains types de plastique, mais la liaison mécanique est recommandée en plus !
Maintenant, en fonction de ce qui a été écrit plus haut, utiliser des bouts de la boîte pour pratiquer l'élargissement et le ré haussement... ne me semble pas forcement une super idée :(

Je verrais plutôt le schéma suivant: garder la partie" connectique" pour la réutiliser mais construire autour d'elle la nouvelle forme (en mousse PU par exemple ou en bois, la stratifier, la préparer, faire un moule dessus et tirer la boîte en composites.
Ce serait pas forcément beaucoup plus long, peut être un peu plus couteux mais le résultat serait quand même autre chose !

@+
Je comprends
ça sera mon premier projet "fibre" mais vu que ce sera caché dans les antres de la moto, je peux me permettre de ne pas avoir une finition aux poils :lol:

Rico - ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une boite a air

Message non lu par isatis »

Même si vous ne souhaitez pas une finition "aux poils" avec plein de poils :lol: ça va pas être de la tarte pour faire votre pièce sur votre gabarit.
Allez donc voir par là http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour vous familiariser avec le vocabulaire spécifique pour qu'on se comprenne bien ;) De plus, vous aurez une bonne idée de ce qu'est un master ou pièce-modèle, un moule, un tirage.

Si vous ne voulez pas faire un moule pour une seule pièce, on pourra vous aider certes mais vous allez avoir un taf de finition pas humain, est-ce que c'est vraiment une économie Image à vous de voir et de revenir vers nous pour d'autres questions qui vont sûrement apparaître.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'une boite a air

Message non lu par Hippomouleur »

Ricovdue a écrit : Donc faire un moule, je pensais prendre du grillage pour poulailler. Puis le recouvrir de papier ou carton fin pour avoir le maitre moule....etc.
........pour faire le "master" ou "maître modèle" qui permet d'avoir un moule dans lequel sera fabriquée la pièce !

Euhhhhhhhhh le grillage à poule et le papier, je veux bien mais...........quel traitement avant de faire le moule ??????
Ricovdue a écrit : Mais question con :oops: . Suis-je obligé de faire un maitre moule ? Si je ne fais qu'un exemplaire, autant le faire direct sur mon "gabarit", non ?
A la limite c'est envisageable, bien sûr, mais même question qu'auparavant !
Ricovdue
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 19:00

Re: Réalisation d'une boite a air

Message non lu par Ricovdue »

Bon je pense faire un maitre moule quand même, on ne sait jamais si j'ai besoinde tirer plusieurs exemplaires.

Grillage + papier ... puis films plastiques ou scotch enduit de cire, j'ai bon ?

Rico - ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation d'une boite a air

Message non lu par isatis »

Bien-sûr c'est possible mais ça pas être de la tarte :cry: pour faire des finitions correctes et produire un moule qui tienne la route :!: Comment voulez-vous faire des surfaces lisses et propres avec cette méthode, je me le demande :?: ; et comment arriverez-vous à respecter les cotes que vous vous êtes fixé :?:
Il serait plus simple de faire votre maitre-modèle avec du bois que vous pourrez enduire pour obtenir une bonne surface pour cirer et faire votre moule.

En principe la méthode grillage est réservée à la fabrication de décors, des choses pas pérennes. De plus, il est stratifié à bandes humides de mat de verre et pas de carton, papier, scotch.

Bon, vous nous demandez conseil, on vous le donne après vous pouvez inventer des tas de trucs plus ou moins orthodoxes ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre