Réalisation de tubes en résine

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par isatis »

C'est pas mal du tout ce boulot !!

Si vous avez encore des fibres blanches en première couche, vous avez trouvé la réponse vous-même, il faut faire une enduction de résine, placer le tissu puis ré-imprégner et débuller sans trop ni trop peu. Et SURTOUT, on commence toujours par un mat et non un roving.

Pour les éventuels problèmes d'arrachement, il faudrait pouvoir calculer exactement les tensions supportées par votre objet. Il me semble que renforcer en sur-couchant à cet endroit ne serait pas bien compliqué.

On peut quasi tout faire sous vide :!: mais attention, vous rentrez dans le domaine professionnel, la pompe ne suffit pas. Il faut avoir un lieu de travail exempt d'humidité à température constante puis utiliser de la bâche à vide, éventuellement un tissu d'absorption, etc.....
Si vous entamez une grosse production, pourquoi pas.
Image

PS : avez-vous utilisé la méthode maison pour poster vos photos ? Je n'en suis pas sûre mais j'y connais pas grand chose :oops: en tout cas, la méthode est expliquée là http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;
Isatis, goupil résineur...
Image
Christophe
Messages : 9
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 20:24

Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Christophe »

isatis a écrit : PS : avez-vous utilisé la méthode maison pour poster vos photos ? Je n'en suis pas sûre mais j'y connais pas grand chose :oops: en tout cas, la méthode est expliquée là http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;

Corrigé,


Merci,
Christophe
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de tubes en résine

Message non lu par Hippomouleur »

Christophe a écrit : Tout se coupe bien à la Dremel. J'espère que ce sera la même chose en Kevlar ou carbone.
Carbone oui, kevlar, non! Les qualités même du kevlar le rend presque "incoupable"........

En cas de fabrication à base de fibres contenant du kevlar, pensez à acheter un stock d'outils coupants !
Christophe a écrit : Je ne sais pas encore ce qui est le mieux. A priori même avec de la fibre de verre c'est assez résistant. Le seul problème risque d'être au niveau des trous oblongs dans lesquels passent des sangles. Il ne faut pas que tout s'arrache.
Il mes emble que vu ce que vous nous dites, le plus adapté serait tout simplement le kevlar/carbone, non ?http://www.resines-et-moulages.com/renf ... rre-4.html
Christophe a écrit : Une question:
Je lis beaucoup au sujet du travail sous vide. Est-ce que ça s'appliquerait à ma pièce? Des conseils? Comment faire? Je peux avoir la pompe.
Le problème du vide, c'est l'accès aux périphériques que cite Isatis ! Ils sont rarement vendus au détail, en tout cas chez nous ils ne sont vendus qu'en rouleaux complets !

@+
Répondre