Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
RomainD
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2018 12:40

Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par RomainD » jeu. 6 déc. 2018 12:51

Bonjour à tous,

J'ai passé beaucoup de temps sur le forum, mais n'étant pas du métier, j'ai toujours peur que les réponses que j'ai lu ne soit pas adaptées.

Je réalise actuellement un protoype d'un attelage trotinette 2x chiens. Un engin en carbone, rigide et léger, monté en grandes roues vtt et subissant de grosses contraintes en deux axes.

J'en suis à l'étape du maître moule que je réalise actuellement en mdf. Ce matériaux m'a paru le plus adapté au vu des formes et des épaisseurs par rapport à la mousse polyuréthane qui j'ai cassée de nombreuses fois.

J'ai besoin dans la réalisation de ce master :
- de coller des portions de mdf entre elles, de manière rapide et forte.
- de mastiquer le maître moule et le préparer à être mouler directement en carbone/epoxy (en deux parties symétriques collées ensuite puis recouverte à nouveau sur la périphérie totale ?).

Quels produits me conseillez vous d'appliquer afin de garantir l'intégrité du master lors du moulage d'une part et l'obtention d'une surface lisse et propre d'autre part pour une belle finition ?

merci pour le temps passé à me lire.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7217
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par isatis » jeu. 6 déc. 2018 13:50

Je ne comprends pas exactement ce que vous souhaitez faire ; vous fabriquez un mannequin sur lequel tirer une seule pièce ou bien un maître-modèle sur lequel fabriquer un moule qui servira à plusieurs tirages ?
Allez voir sur notre site Résines et moulages diverses explications qui vous seront utiles.

Après on affine et je vous explique la démarche de fabrication en fonction de votre réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image

RomainD
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2018 12:40

Re: Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par RomainD » jeu. 6 déc. 2018 14:26

Je suis désolé c'est moi qui ai mal employé le terme maitre moule.

La raison est qu'à l'origine je pensais préférable de faire un maître moule, faire un couple de moule en fibre de verre (deux parties symétriques de chaque pièce) pour enfin réaliser la première couche de carbone à l'intérieur. Une fois plymérisées je pensais coller ces deux couche de carbone et stratifier par dessus pour réalisé la forme du cadre en une fois.

Cependant, je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode, je me dis que stratifier la première couche de carbone (en deux parties symétriques puis collées entre elle) en directe sur le master est une bonne solution (gain de temps).

J'ai conscience des termes que j'emploie, j'ai mis du temps à acquérir ce vocabulaire mais je le comprends.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7217
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par isatis » jeu. 6 déc. 2018 16:50

RomainD a écrit :
jeu. 6 déc. 2018 14:26
Je suis désolé c'est moi qui ai mal employé le terme maitre moule.
Ne vous désolez pas, c'est un métier technique qu'il faut apprendre. On doit parler le même langage sinon on aura du mal à se comprendre :)
RomainD a écrit :
jeu. 6 déc. 2018 14:26
La raison est qu'à l'origine je pensais préférable de faire un maître moule, faire un couple de moule en fibre de verre (deux parties symétriques de chaque pièce) pour enfin réaliser la première couche de carbone à l'intérieur. Une fois plymérisées je pensais coller ces deux couche de carbone et stratifier par dessus pour réalisé la forme du cadre en une fois.

Cependant, je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode, je me dis que stratifier la première couche de carbone (en deux parties symétriques puis collées entre elle) en directe sur le master est une bonne solution (gain de temps).
Les deux méthodes sont bonnes, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Faire un maître-modèle puis le mouler pour tirer ensuite des pièces vaut le coup et le coût si vous devez fabriquer plusieurs engins.
Pour une seule pièce, le principe du mannequin est plus rapide et économique.

Si vous optez pour le mannequin, vous n'avez pas besoin de particulièrement soigner la surface du modèle puisque, en stratifiant dessus, c'est l'intérieur de votre tirage qui sera au contact, il ne se verra plus lorsque votre engin sera terminé.
Par contre, il faut appliquer soigneusement du démoulant.

En fabriquant vos demi-pièces puis en les assemblant, vous devrez opérer une finition extérieure ; si vous voulez un aspect full-carbone, il faudra particulièrement soigner la pose du tissu.
Dites-nous ce que vous souhaitez comme aspect final.
Isatis, goupil résineur...
Image

RomainD
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2018 12:40

Re: Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par RomainD » jeu. 6 déc. 2018 16:59

Oh merci beaucoup pour vos conseils.

Je souhaite, pour cette fois ci déjà, faire un master style mannequin et appliquer la première couche de carbone dessus en deux parties. Ces parties une fois polymérisées et démoulées, je les contre colle entre elle. Une fois à cette étape là, je compte stratifier d'un bloc le reste des couches par dessus.

L'ensemble terminé, cela passera par un peintre carrossier après avoir bien poncé et nettoyer. Par contre je dois lui fournir les produits (vernis peintures etc)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7217
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par isatis » jeu. 6 déc. 2018 17:44

D'accord.
Attention à bien échantillonner vos demi-pièces et à bien attendre au moins 48 h avant de démouler de votre mannequin pour ne pas qu'elles risquent de voiler. Pensez qu'il ne faut pas qu'il y ait des contre-dépouilles sur votre mannequin, sinon ça ne démoulera pas.

Ensuite : ponçage, dépoussiérage soigneux là où vous allez stratifier la couture.
Au moment de stratifier, passez un coup de chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler pour parfaire le nettoyage.

Vous préparez de même lorsque vous effectuez un nappage général.
Attention : les tissus ne se prêtent pas à des angles droits en stratification, il faut que votre mannequin ait des angles très obtus ou largement arrondis.

Avant de passer chez le carrossier et si vous voulez des surfaces lisses, il faudra poncer puis mastiquer à moins que lui ne le fasse.
Attention les carrossiers n'ont plus le droit d'utiliser des produits solvantés chimiquement, ils utilisent des produits phase aqueuse, ce qui n'est vraiment pas l'idéal pour la tenue sur époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image

RomainD
Messages : 4
Inscription : jeu. 6 déc. 2018 12:40

Re: Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par RomainD » jeu. 6 déc. 2018 17:50

Merci pour vos conseils ! Je vais pouvoir avancer plus sereinement. Une fois ce premier proto réalisé, et s'il convient, il est certain que je passerai par un nouvelle phase : le maître moule et son moule en fibre de verre.

Pour l'instant je vais suivre vos recommandations pour la stratification sur mannequin.

J'ai le temps de terminé ma pièce, mais quels sont les produits que je dois vous commander pour préparer la phase peinture ? de l'appreêt spécial ?

LMerci encore pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7217
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation et Finition Maître Moule en MDF

Message non lu par isatis » jeu. 6 déc. 2018 20:29

Il faut rester dans la famille époxy puisque vous stratifiez carbone, allez voir la gamme des mastics époxy par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre