accessoire char à voile

razorboy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 23:07

accessoire char à voile

Message non lu par razorboy »

bonjour à tous :D , découvert ce précieux forum suite à quelques galeres; en effet, je developpe des gardes-boues en carbone, une entreprise m'a réalisé les moules.

Voiçi mon process

nettoyage du moule
cirage du moule
lustrage

pose du gel coat 50g et 3 pct de catalyseur (2 passes)

pose feuille de carbone
complement au mat de verre
pose resine polyester 350 g et 1,5 pct
pose 1 couche de mat
couche resine
pose 2eme couche de mat
couche resine
pose 3eme couche de mat
couche resine


attente du sechage et coupe gel quand la fibre est dite "amoureuse".

c'est là que survient le soucis, au demoulage la piece est tres souple, voir trop ! là ou les pieces que j'ai faites en usine sont rigides et flexible, les miennes sont bien trop souple pour un garde boue, de plus des striures blanches apparaissent dans le vernis !

ne possedant pas une balance aussi precise qu'en usine il se pourrait que je surdose ou soudose? aussi peut etre que je n'attend pas assez longtemps avant de poser ma premiere feuille de carbone? le gel coat commence tout juste a devenir collant quand je la pose, peut etre pas assez? ou trop?

merci!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: accessoire char à voile

Message non lu par isatis »

Il faudrait que vous voyiez avec votre fournisseur qui doit normalement connaître les produits qu'il vous fournit.
le dosage du PMEC dans un gel-coat ou une résine polyester est de 2 % pondéral.
Les tissus de carbone s'utilisent avec des résines époxys sauf s'il ne s'agit que d'un décor éventuellement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
razorboy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 23:07

Re: accessoire char à voile

Message non lu par razorboy »

les precedentes pieces sortaient nickels, avec la resine polyester, il y'a donc je pense une erreur dans mon dosage ? la balance de l'usine etait certainement beaucoup plus precise que la mienne ( de cuisine) ! de plus j'ai vraiment l'impression apres demoulage qu'une partie des fourreaux ( logement des bras de fourche) n'est pas sec !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: accessoire char à voile

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
difficile de vous répondre efficacement puisque vous n'utilisez pas nos produits et que nous ne connaissons ni le type de résine ni le type de catalyseur employé.

Si une pièce fabriquée en mat de verre + carbone imprégnée résine polyester est trop souple c'est que soit:

l'échantillonnage est trop léger
la stratification est mal faite et le tissu mal imprégné
la résine n'est pas polymérisée.

Vous semblez dire que c'est ce qui vous arrive.

Pesage: évidemment, la chimie de ces polymères est extrêmement complexe et la mise en oeuvre très précise.

Une erreur de dosage est effectivement probable si vous n'avez changé aucun des paramètres précédents (type de résine, de catalyseur et de renforts)

Si vous mettez moins de 15 g de catalyseur par kg de résine en cette siason, vous risquez effectivement la sous polymérisation mais la pièce finira par prendre sa dureté au fil des semaines.

Si vous en avez moins, c'est problématique, il faudrait cuire les pièces à 50 °C

Si vous en avez mis beaucoup, beaucoup moins, mettez les pièces dans un coin et vous verrez dans quelques semaines ou mois si elles ont durcies plus ou moins.

Il est important de savoir que la problématique est exactement la même en cas de surdosage du catalyseur, c'est à dire au delà de 3/3,5 % pondéral.

La résine va prendre de moins en moins vite et de plus en plus difficilement et au dessus d'un certain seuil elle ne durcira plus totalement.

travaillez en volume pour vérifier si le problème vient de votre dosage ou de votre produit:

Pour 3/4 de litre de résine, incorporer 20 ml de catalyseur (seringue ou petit bêcher)
razorboy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 23:07

Re: accessoire char à voile

Message non lu par razorboy »

merci ! je viens de relancer une piece, avec dosage à la seringue et je prevois d'installer un chauffage après la coupe gel. merci encore
razorboy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 23:07

Re: accessoire char à voile

Message non lu par razorboy »

j'ai donc doublé ma dose de gel coat passant de 50g à 3pct à 100 gr à 3pct, cette fois pas de soucis esthetique, par contre par megarde j'ai injecté trop d'air par ma valve, et la piece a explosée ! sur une moitié de piece, par contre l'aspect est propre, pas de bulle, pas de frisure ; je demoule demain une piece, mais sans coupe gel, je me suis muni de cale de demoulage, afin de sortir la piece sans air si possible et proceder à une decoupe à la dremel de l'excedent !
razorboy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 23:07

Re: accessoire char à voile

Message non lu par razorboy »

toujours ce probleme de demoulage, en revanche la piece est propre, malgres les cales de demoulages, je n'ai pu extraire la piece sans l'abimer, les contours de plage se sont decollées sans encombre, le fond lui est resté sans doute ventousé. J'ai donc acquis un agent demoulage, j'essaye demain !
Répondre