épaisseur ???

raph
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 14:28

épaisseur ???

Message non lu par raph »

Bonjour a tous ceux qui me lirons,
ptite presentaion vite faite, raph 37 ans militaire de belgique
-je compte me lancer dans le projet de faire; un garde-boue arriere de moto "suzuki vl 1500 lc" en fibre polyester
-je vais partir d'une base en mdf et en mousse Pu pour "le modele"
-mais.... :lol:
-pour le modele je compte utiliser du mat 300g/m²
-avant de realiser mon modele je doit tenir compte des differentes épaisseurs je compte utiliser,
-pour la piece a réaliser
-1/GEL-COAT
-2/MAT 100g/m²
-3/ROVING 300 G/M²
-4/MAT 100g/m²
-mes question seront qu'elle epaisseur feront ces differentes couches ensemble?
-point de vue rigiditer vous semble t-il cohérent? en sachant que la moto est un v-twin de 1500 cc donc ca tremble pas mal
-sur ce dit garde boue a l'occasion il y auras une passagere donc il y auras des renfort par dessous et fixer au cadre
-j'espere que vous aurez l'occasion de me repondre
-a bientot raph
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: épaisseur ???

Message non lu par isatis »

Si j'ai bien compris, vous allez donc faire un mannequin sur lequel vous allez tirer votre pièce. Pour votre modèle, mousse PU, deux mats 300 et masticage-ponçage si vous voulez avoir une belle surface.

Pour la pièce, ça me semble bien léger votre échantillonnage, gel-coat et un mat 100 pour ne pas faire marquer la fibre OK mais après mat 300 + roving 300 deux fois et finir par un mat serait un minimum si vous parlez de passager et de vibrations.
c'est quoi votre histoire de renforts ? Parce que ça compte aussi pour évaluer l'échantillonnage.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
raph
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 14:28

Re: épaisseur ???

Message non lu par raph »

bonsoir a tous,
merci de preter attention et m'aiguiller sur mon projet,
vous avez bon pour le mannequin "isatis"
lorsque je parle de renfort ce serait une piece de faire en forme de "u" qui ce fixerait sur des ecrou existant du cadre de la moto et viendrais soulager les contraintes du garde-boue dans la zone du passager je joint une ptite tof de ce que j'aimerais realiser
Image
j'ai lu sur un site que du mat 450g/m² representait +-8.5 mm avec la resine et seché
a vous vous une idée sur les differentes couches que vous ecrivez de l'épaisseur final que cela feras?
comme dit au debut de mon post je suis novice.....heu avant novice y a rien d'autres :?
passer une bonne soirée
raph
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: épaisseur ???

Message non lu par mathieu »

Salut Raph,
Pour ton épaisseur en général un mat 300+ résine, fait "environ" 2mm et un mat 450+ résine "environ"2.5mm.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
raph
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 14:28

Re: épaisseur ???

Message non lu par raph »

merci pour tes info's Mat
bonne soirée
raph
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: épaisseur ???

Message non lu par isatis »

raph a écrit : .....heu avant novice y a rien d'autres :?
Il y a débutant aussi :D mais c'est pas un défaut, alors oui j'ai zappé le coup des épaisseurs, heureusement que Mathieu a repêché le truc. Faites attention à ce vous lisez sur le net, en l'occurrence 8mm5 pour un tissu de 450 gr/m2 c'est une grosse bêtise ou alors le type stratifie à la truelle et au ciment :lol:

Donc, vous allez faire une fausse boucle arrière sur laquelle va reposer votre garde-boue maison, en ce cas je me demande s'il est bien utile de mettre un roving ; atterndez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici, il vous donnera son avis.

Je vous engage à aller lire les pages de notre site consacrées aux rudiments pour ceux qui débutent comme vous ICI, les généralités sur les moules pour plus d'informations.

Ça va vous donner envie de poser d'autres questions ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
raph
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 14:28

Re: épaisseur ???

Message non lu par raph »

Bonjour,
Merci pour vos info's "Isatis"
je vais attendre comme vous le preconiser l'avis de "Hippomouleur" pour qu'il donne son avis lorsqu'il seras de passages sur votre forum
sur quelle "mat et fibre" a utilisé et qu'elle épaisseur feront +- ces differentes couche après polymerisation pour en tenir compte pour créer le "master"
j'ai été relire les généralités sur les moules, comme vous me l'avez conseiller
pour le moment je n'ai pas d'autrent questions
la seule pour le moment est toujours la même :oops:
de qu'elle marge dois-je tenir compte pour créer le master?
bien avous
raph
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: épaisseur ???

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour les épaisseurs c'est vraiment fonction de celui qui travaille du débulleur.....et aussi de la qualité du mat de verre et de la viscosité de la résine etc.... :?

Pour ma part, un mat 450 correctement imprégné ne devrait pas dépasser 1à 1,5 mm d'épaisseur (désolé Mathieu :oops: ).

Pour un roving ou bia axial 300g, comptez 0,5 mm si bien débullé.

Là ou Mathieu à raison, c'est que pour un débutant, mieux vaut prévoir plus épais car arriver aux épaisseurs théoriques n'est pas franchement facile !

Pour la structure du verre:
le mat de verre apporte l'inertie, la rigidité
le tissu de verre apporte la souplesse, donc la solidité aux chocs.

A vous de choisir ce que vous voulez privilégier. plus vous aurez une dominante de mat de verre, plus votre pièce sera rigide et donc se déformera d'autant moins sous les contraintes...jusqu'à ce que ces contraintes dépassent les modules de flexion/étirement de votre composite (chute par exemple) et là...............ça casse ! :mrgreen:

Un conseil: pour ce genre de pièce, oubliez le mat 450 ! Mat de verre 100 et 300, biaxial 300 sont les fibres de verre adaptées.
raph
Messages : 7
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 14:28

Re: épaisseur ???

Message non lu par raph »

Bonjour,
Merci de preter attention a mon post et de m'apporter vos conseil "Hippomouleur"
que pensez-vous? dans l'ordre des composant's
-1-mat de 300
-2-biaxial 300
-3-mat de 300
-je vais compter 5 mm de marge pour réaliser le master
-est-ce que du biaxial doit etre pris en sandwich?comme du roving ou l'on peut...;
-deux epaisseur de mat 300 ensuite du biaxial?
-en tout-cas merci a tous pour vos info's, je commence a avoir toutes les données pour me lancer dans mon projet :roll:
-merci, Merci, MERCI heu... ouais ok j'arrete ;)
raph
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: épaisseur ???

Message non lu par Hippomouleur »

A partir du moment ou vous travaillez en résine polyester, respectez la règle de base:

mat de verre - tissu de verre - mat de verre - tissu de verre etc...

Roving taffetas ou sergé, bi-axial, tri-axial ou autres, on intercale toujpours un mat pour éviter les délaminages.

Sinon, 2 kg de verre environ au m², oui, ça commence à être costaud !
Répondre