Moule carenage

alexandre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:52

Moule carenage

Message non lu par alexandre »

bonjour, je voudrai realiser un moule d'un cache disque, d'un carenage moto pour en refaire d'autres.
on ma cassé le premier, j'ai réussi a en trouver un autre ,mais pratiquement introuvable d'occase.
si je le fais faire c'est hors de prix voir aussi cher que la pièce d'origine .
je ne suis pas arrivais a trouver sur le forum la solution a la question que je vais poser.
:idea: je penser prendre le cache disque , poser dans un gabarit en pois, mettre sur le cache disque une couche de silicone ou de latex de 3 a 4 mm, une fois sec ,couler dans le gabarit du plâtre qui formera un moule de ma pièce.
Question 1: est ce que je peut dans ce moule qui sera a base de silicone ou latex ,faire mon modèle en résine polyesters et fibre de verre,résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Question 2 :derrière ce cache disque j'ai un support qui permet de le maintenir comment le reproduire.
avez vous une solution et est ce que mais base sont bonne. :?:

alexandre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule carenage

Message non lu par isatis »

Et pourquoi n'avez-vous pas réparé le premier cache cassé ? Les objets en stratifié polyester se réparent assez facilement et même parfois des moules plus compliqués ; allez voir les aventures de Bricoloman sur cette page du forum. Vous pouvez tout lire, c'est un vrai roman et ça vous apprendra plein de choses.

Ensuite, vous pouvez lire sur cette page du site les généralités qui doivent être suent pour faire du moulage.

Je n'ai pas compris pourquoi vous voulez faire une pièce en plâtre d'un moule silicone. Un cache-disque normalement est une pièce simple à mouler en polyester.

Vous faites votre moule puis vous tirez vos cache-disques dedans, non ?

Pour l'autre pièce comme je n'ai aucune idée de la forme qu'elle pourrait avoir, je ne peux pas vous aider, pouvez-vous poster une photo de cet objet ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alexandre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:52

Re: Moule carenage

Message non lu par alexandre »

bonjour ,merci de m'avoir répondu . :)
je n'ais pas répare, car je l'ai retrouvé en plusieurs morceaux et je pensait en retrouve un d’occase plus facilement , donc les morceaux sont passé a la poubelle vu dans l’état ou ils étaient ,en plus ils ne sont pas polyester mais et ce sont des morceaux en plastique je ne sais pas si ils auraient supportés .
je n'ose pas faire directement sur la pièce car j'ai peur que l'original ne s’abîme par la chaleur dégagé par la résine ou si je mal la cire . :oops:
je vais aller voir les aventures de bricoloman .
pour être plus précis voici 2 photos concernant la pièce

voici la piece que je veut refaire

Image

sur celle la le petit support a la flèche rouge.

Image

si cela peut vous être plus précis.

ce cache disque en 2 partie et je voudrai le refaire aussi en 2 partie comme celle d'origine. :mrgreen:

merci alex
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule carenage

Message non lu par isatis »

Holala :shock: vous n'avez pas choisi le plus simple pour débuter !

Oui, vous devez faire les deux parties indépendamment. Et faire moule et contre-moule de chaque partie.

Votre idée de faire un moule souple sur chape pour faire un maître modèle plâtre est une bonne idée sauf que ça me paraît compliqué de tirer tous les détails et pattes d'attache en plâtre à mouler. Ceci dit, le plâtre de moulage je n'y connais pas grand chose :oops:

Pour la petite pièce d'attache, elle peut être mouler en élastomère de silicone assez facilement, le problème serait de trouver une résine de coulée qui tienne le coup lorsque le carter est en place. Une polyuréthane chargée probablement, quand l'Hippomouleur passera par ici, il vous donnera des précisions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Moule carenage

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour
Je vous conseille pour être sur de de ne pas abimer la pièce d'origine de réaliser une peau avec l'élastomère de silicone RTV 121maintenu par une chape en plâtre ou bande plâtré.

Je pense qu'il serait plus simple de mouler les deux pièces assemblées mais sur ce point c'est a vous de voir.

Pour la fixation vous pouvez la mouler en élastomère de silicone puis tiré une pièce en résine de coulée mais la réalisation d'une tel pièce vous obligerais a acheter une résine de coulée suffisamment résistante que l'on ne vend qu'en gros conditionnement et qui nécessite une mise en œuvre spécifique (pompe a vide).De plus la mise en position dans la pièce ne sera pas évident.
Je vous conseille plutôt de partir sur une patte en alu que vous collerez sur votre pièce et de passer sur une fixation avec vis,écrou et rondelle caoutchouc.
alexandre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:52

Re: Moule carenage

Message non lu par alexandre »

merci de vos réponse :D , je vais donc prendre mon courage et je vais aller a l'aventure :o .
mais attendre qu'il fasse meilleur , je vais faire ça au garage , il et pas chauffé alors je suis loin des
25 ° c en ce moment .

merci encore ;) .
je reviendrai vous tenir au courant de cette aventure. :x
Répondre