Carbone, kevlar ect...
Carbone, kevlar ect...
Bonsoir,
je parcours le forum depuis quelque temps, j'ai bien envie de réaliser des pièces en carbone ou carbone kevlar ( bon but 1er est le poids ).
Pour la résine c'est -> epoxy !
Mon problème se pose sur les différents tissus, le grammage j'avoue être perdu...
Si j'ai bien compris le carbone est léger mais se casse "facilement" alors que le carbone kevlar est plus solide.
Pourquoi en rallye/f1 ou autres les carrosseries sont principalement en carbone ?
Merci.
je parcours le forum depuis quelque temps, j'ai bien envie de réaliser des pièces en carbone ou carbone kevlar ( bon but 1er est le poids ).
Pour la résine c'est -> epoxy !
Mon problème se pose sur les différents tissus, le grammage j'avoue être perdu...
Si j'ai bien compris le carbone est léger mais se casse "facilement" alors que le carbone kevlar est plus solide.
Pourquoi en rallye/f1 ou autres les carrosseries sont principalement en carbone ?
Merci.
Re: Carbone, kevlar ect...
Le couple poids/rigidité ne peut s'obtenir qu'en en carbone/époxy ; c'est pourquoi il est fort utilisée dans tous les sports mécanique, voitures, voiliers, motos, buggies, etc. ainsi que pour les poutres d'avions comme chez Airbus par exemple.
Comme c'est très rigide ça casse quand il y a un choc trop violent pour être absorbé.
Le choix tout carbone ou carbone/kevlar est fonction du cahier des charges à respecter pour l'objet fabriqué.
Lorsqu'on ne travaille que carbone, il est judicieux d'inclure des couches de silione pour, en cas de rupture, qu'il n'y ait pas des centaines de petits bouts de carbone qui sont dangereux.
Comme c'est très rigide ça casse quand il y a un choc trop violent pour être absorbé.
Le choix tout carbone ou carbone/kevlar est fonction du cahier des charges à respecter pour l'objet fabriqué.
Lorsqu'on ne travaille que carbone, il est judicieux d'inclure des couches de silione pour, en cas de rupture, qu'il n'y ait pas des centaines de petits bouts de carbone qui sont dangereux.
Isatis, goupil résineur...
Re: Carbone, kevlar ect...
le carbone kevlar est plus lourd qu'un carbone/carbone ?
Une petite explication sur les différents grammages ?
Une petite explication sur les différents grammages ?
Re: Carbone, kevlar ect...
Bah c'est pas compliqué, le grammage c'est le poids au M2 donc 200 gr/m2 c'est plus léger que 300 gr/m2 tout simplement mais tout cela est expliqué sur notre site Résines et moulages.
Isatis, goupil résineur...
Re: Carbone, kevlar ect...
Au plus le grammage est élevé au plus le tarif augmente ?
exemple:
400 gr https://www.boutique.resines-et-moulage ... large.html
200gr https://www.boutique.resines-et-moulage ... large.html
Je n'ai pas trouvé les explications sur la grammage sur votre site.
exemple:
400 gr https://www.boutique.resines-et-moulage ... large.html
200gr https://www.boutique.resines-et-moulage ... large.html
Je n'ai pas trouvé les explications sur la grammage sur votre site.
Re: Carbone, kevlar ect...
Dans 400 gr/m2 il y a deux fois plus de carbone que dans 200 gr/m2, comment voulez-vous que le prix soit le même
Sur notre site, vous avez toutes les explications de base pour commencer dans le métier du moulage mais ce ne sont que les bases, rien ne remplace les 4 ans d'études et la mise en pratique.
Ce forum peut vous orienter et vous conseiller dans la réalisation de votre projet mais ne peut pas remplacer le bon sens et le coup de main nécessaires.
Sur notre site, vous avez toutes les explications de base pour commencer dans le métier du moulage mais ce ne sont que les bases, rien ne remplace les 4 ans d'études et la mise en pratique.
Ce forum peut vous orienter et vous conseiller dans la réalisation de votre projet mais ne peut pas remplacer le bon sens et le coup de main nécessaires.
Isatis, goupil résineur...
Re: Carbone, kevlar ect...
Je n'avais pas vu cela comme ca.
Je vais créer des plaques pour un habillage intérieur, vous conseillez quoi ? une couche de carbone 170gr + silionne 48gr peut suffire ?
il n'y aura aucune contrainte sur ces plaques, c'est simplement esthétique.
Je vais créer des plaques pour un habillage intérieur, vous conseillez quoi ? une couche de carbone 170gr + silionne 48gr peut suffire ?
il n'y aura aucune contrainte sur ces plaques, c'est simplement esthétique.
Re: Carbone, kevlar ect...
Des plaques pour un habillage de quoi ?
Pose verticale ou horizontale ? Avec quels moyens de pose ?
Pose verticale ou horizontale ? Avec quels moyens de pose ?
Isatis, goupil résineur...
Re: Carbone, kevlar ect...
Un habillage pour une voiture de compétition, entre deux arceaux.
je recherche le plus léger possible.
la pose sera horizontale, la plaque sera fixée par des vis btr contre des fers plats.
je recherche le plus léger possible.
la pose sera horizontale, la plaque sera fixée par des vis btr contre des fers plats.
Re: Carbone, kevlar ect...
Le carbone 170 gr/m2 est un uni-directionnel, il vaut mieux choisir le sergé en 200 gr/m2. Si vos plaques sont de faible dimensions, ce grammage doit pouvoir convenir.
Attention à faire des pré-trous dans vos plaques avant le vissage.
Attention à faire des pré-trous dans vos plaques avant le vissage.
Isatis, goupil résineur...