Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par isatis »

w0rms91 a écrit : ven. 12 oct. 2018 11:49 Il me reste pas mal de résine, mais n'ayant pas de microfibre de cellulose (et vu que les frais de ports coûtent 2 fois le prix du produit), on va me prêter de la choucroute.
Et oui je comprends ; en ce cas une astuce qui pourrait peut-être vous aider à gagner du temps et du ponçage :
vous préparez le ou les mats à ajouter par dessus la choucroute et le poids de résine nécessaire à la stratification
vous appliquez votre choucroute
vous placez de suite votre mat-résine catalysée et vous débullez délicatement de façon à former la pièce sans écraser la choucroute… bref un peu comme je vous ai expliqué pour le mélange résine-fibre de cellulose.

Vous gagnez un temps précieux en ponçage car la choucroute est une horreur pire que le reste à aplanir, c'est collant en plus !
w0rms91 a écrit : ven. 12 oct. 2018 11:49 (je m’efforce à ne pas dire "sèches" :mrgreen: )
Ben voilà c'est le métier qui rentre :P

Bon courage, vous avez presque fini :)
Isatis, goupil résineur...
Image
w0rms91
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 sept. 2018 21:07

Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par w0rms91 »

Merci pour l'astuce.
Concernant sa mise en oeuvre, une couche de mat peut suffire, juste pour lisser ? (afin d'éviter d'avoir vraiment une sur-épaisseur et donc de s'éloigner de la forme originale de la pièce).
Afin d'épouser au mieux les angles sans que le mat se décolle (90° à gauche à et droite, moins de 90° sur le dessus), je pensais faire des petits "patchs" rectangulaires séparés (en marquant les coins en pré-pliant le mat), surtout pour les arrondis.
Bonne solution, ou alors je dois plutôt tenter de préparer mon mat en une seule pièce avec plusieurs découpes qui vont l'aider à épouser toutes les formes en une fois? (solution qui me permettrait je pense d'être plus homogène/lisses que la première solution, j'ai juste peur que les angles ne favorisent pas le collage de la résine dans les coins).
test1.jpg
Gabarit mat en une seule pièce :
test4.jpg
Pour information, je dose en "volumique", j'ai un pot pour les mélanges (j'ai indiqué dessus 50ml et 100ml, mesurés à la seringue) et je rajoute 2% de catalyseur à l'aide du mini doseur fourni avec ma résine (graduation au ml).

ps : les pièces jointes font n'importe quoi quand on fait prévisualiser le message, si on ajoute une nouvelle pièce jointe, la première est supprimée du message, du moins elle n'est plus disponible dans les pièces jointes. J'ai aussi des pièces jointes supprimées qui apparaissent en fin de message alors qu'elle ne sont plus dans l'édition du message
Fichiers joints
test2.jpg
test4.jpg
test4.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par isatis »

Alors ça, c'est fort curieux cette pièce jointe qui se reproduit toute seule :lol: et le pire c'est que je ne peux pas intervenir pour remettre de l'ordre… les mystères de l'informatique je suppose… bon, c'est pas grave.

Vous ne pourrez pas facilement faire plier le mat dans les angles, voire même pas du tout, ça va faire des bulles.

Dans ce cas il faut stratifié une bande ou deux fines dans les angles puis attaquer le plat en un seul morceau de mat dans cet ordre, d'abord les angles-polymérisation puis le plat dont l'angle très obtus ne posera pas de problèmes.
Isatis, goupil résineur...
Image
w0rms91
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 sept. 2018 21:07

Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par w0rms91 »

Voici ce que je comprends des conseils donnés :
test5.jpg
Merci de me corriger si je n'y suis pas du tout ! (les chiffres représentent l'ordre de pose/débullage, et chaque couleur est une bande de mat différente)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par isatis »

C'est bon ; il faut juste essayer de placer les mats des angles le plus à cheval sur les angles si possible; Pour ce faire vous pouvez "arracher" des fibres aux bords des mats pour affiner un peu et très bien soigner le débullage.
Vous pouvez faire la partie 2 avec la partie 3, l'angle est assez obtus pour que ça se passe bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
w0rms91
Messages : 8
Enregistré le : sam. 8 sept. 2018 21:07

Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par w0rms91 »

Oui je comptais faire 2 et 3 en une pièce (encadré bleu sur la photo). J'ai plus qu'à !
Merci pour les conseils
Répondre