Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

w0rms91
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Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par w0rms91 »

Bonjour,

Je souhaite dupliquer le carénage arrière de ma moto qui est d'origine en ABS et assez cassant.
Screenshot_20180908-222558_Gallery.jpg
Après renseignement sur des possesseurs de la bécane, on m'a dit de faire un moule en 2 parties pour que ça soit décollable. Je précise que je débute totalement dans la stratification.

Voici donc le moule réalisé avec de la résine polyester et du roving de verre (j'ai des fixations à revoir, plus tard), après un peu de détourage à la dremel. Je n'ai pas utilisé de rouleau à débuller (je compte m'en acheter un cela dit, ça parait indispensable) :
20180908_171152.jpg
Dans l'ensemble, la surface est lisse, sauf a certains endroits où il y a des petits trous, ou a d'autre un excès de résine (que je vais poncer, à la mains je pense, j'ai pas d'outil de ponçage en "plongée").
Je voudrais savoir si pour avoir une surface lisse, si je devais faire ça avec du mastic polyester (carrosserie), ou s'il était possible de faire un glaçage en mettant sur toute la surface du moule une petite couche de résine? ou alors il faut une résine particulière ?

Plutôt que d'utiliser mon scotch teflon pour permettre le démoulage, je voudrais utiliser votre produit de démoulage, pour aller vraiment partout et ne pas créer des épaisseurs non souhaitées (et donc des reliefs sur la pièce finale). J'ai juste à mettre 2 couches avec séchage au milieu comme sur votre tuto vidéo ?

Ensuite, pour la réalisation de la pièce à partir du moule, je ne sais pas si je dois utiliser du mat ou du roving... J'ai pas eu une bonne expérience avec le mat car j'avais un vieux bidon de résine (elle n'était plus très liquide et donc difficile à appliquer, le mat collait au pinceau, et pas sur la pièce bref... j'ai acheté de la nouvelle résine polyester 5kg). Le soucis c'est que là, j'ai des angles pas évidents, et donc le roving n'est pas forcement le plus adapté (j'en ai a foison contrairement au mat)?
A savoir : je souhaite pouvoir repeindre la pièce terminée, elle doit donc être lisse. Pareil, je ne sais pas si l'utilisation d'un gel Coat est nécessaire (je lis tout et son contraire, sur les forums de bateau principalement)
Dois-je jouer avec du mat/roving, ou différentes densités ? (genre très fin pour la première couche afin de bien épouser les recoins, ensuite je laisse secher 24h, et application d'une fibre plus dense ensuite pour avoir un carénage solide à l'intérieur)

Je n'ai pas encore réalisé les trous pour fixer les 2 parties du moule ensemble, je le ferai en remettant le moule sur la pièce d'origine pour garder l'alignement.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment précis pour la réalisation de mon projet, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des informations.




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Autrement j'ai réalisé une bulle double galbe (master réalisé avec ma bulle d'origine et un morceau de seau plastique, pas de moule, voir photo). Résultat satisfaisant, malgré une surface pas "prête à peindre" (grosse perte de temps maintenant pour lisser avant peinture).
Screenshot_20180908-222001_WhatsApp.jpg
Fichiers joints
Screenshot_20180908-222558_Gallery.jpg
Modifié en dernier par w0rms91 le mar. 11 sept. 2018 22:52, modifié 3 fois.
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isatis
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

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Merci de reprendre votre post et d'éditer les photos sur le forum à l'aide de l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche du bloc de texte.
Elles ne s'affichent pas chez moi vos prises, de plus sur un serveur gratuit elles vont disparaitre très vite et le fil du post en sera incompréhensible.
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isatis
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

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w0rms91 a écrit : sam. 8 sept. 2018 22:58
Après renseignement sur des possesseurs de la bécane, on m'a dit de faire un moule en 2 parties pour que ça soit décollable. Je précise que je débute totalement dans la stratification.
Rien à voir entre décollable et démoulable, allez sur notre site Résines et moulages lire les explications indispensables à savoir pour fabriquer des moules par ICI.
w0rms91 a écrit : sam. 8 sept. 2018 22:58Voici donc le moule réalisé avec de la résine polyester et du roving de verre (j'ai des fixations à revoir, plus tard), après un peu de détourage à la dremel. Je n'ai pas utilisé de rouleau à débuller (je compte m'en acheter un cela dit, ça parait indispensable)
Effectivement c'est indispensable un rouleau débulleur


w0rms91 a écrit : sam. 8 sept. 2018 22:58 Je voudrais savoir si pour avoir une surface lisse, si je devais faire ça avec du mastic polyester (carrosserie), ou s'il était possible de faire un glaçage en mettant sur toute la surface du moule une petite couche de résine? ou alors il faut une résine particulière ?
Une résine polyester de stratification ne s'applique pas seule ; pour mastiquer il faut utiliser du mactic, pour coller de la colle, etc.
w0rms91 a écrit : sam. 8 sept. 2018 22:58Plutôt que d'utiliser mon scotch teflon pour permettre le démoulage, je voudrais utiliser votre produit de démoulage, pour aller vraiment partout et ne pas créer des épaisseurs non souhaitées (et donc des reliefs sur la pièce finale). J'ai juste à mettre 2 couches avec séchage au milieu comme sur votre tuto vidéo ?
Oui si vous utilisez du Tercanol, rapide et facile.
w0rms91 a écrit : sam. 8 sept. 2018 22:58Ensuite, pour la réalisation de la pièce à partir du moule, je ne sais pas si je dois utiliser du mat ou du roving... J'ai pas eu une bonne expérience avec le mat car j'avais un vieux bidon de résine (elle n'était plus très liquide et donc difficile à appliquer, le mat collait au pinceau, et pas sur la pièce bref... j'ai acheté de la nouvelle résine polyester 5kg). Le soucis c'est que là, j'ai des angles pas évidents, et donc le roving n'est pas forcement le plus adapté (j'en ai a foison contrairement au mat)?
A savoir : je souhaite pouvoir repeindre la pièce terminée, elle doit donc être lisse. Pareil, je ne sais pas si l'utilisation d'un gel Coat est nécessaire (je lis tout et son contraire, sur les forums de bateau principalement)
Dois-je jouer avec du mat/roving, ou différentes densités ? (genre très fin pour la première couche afin de bien épouser les recoins, ensuite je laisse secher 24h, et application d'une fibre plus dense ensuite pour avoir un carénage solide à l'intérieur)
Sans voir les photos, j'ai du mal à répondre, je vous donne des généralités après on affinera.
En principe les carénages de moto se réalisent essentiellement en mat de verre, plus simple et qui se prête bien mieux aux recoins. c'est selon la forme et les contraintes que va subir la pièce à fabriquer que l'on fait l'échantillonnage.
ne jamais utiliser de la résine épaissie, collante, elle est forcément foutue et plus apte à créer des pièces correctes;
le pinceau s'utilise pour étaler la résine, après il faut obligatoirement un débulleur pour imprégner le mat ou le tissu.

Si vous voulez peindre votre pièce, pas besoin de gel-coat ; si votre moule a été bien gel-coaté qu'il est bien lisse et net, il suffit de nettoyer le démoulant puis apprêt de finition ou mastic et peinture PU bi-composant.

Voir ci dessous les produits :
Les résines polyester
Les mat de verre
Les démoulants
Les mastics et apprêts
Les peintures PU bi-composant
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w0rms91
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

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Bonsoir,
merci pour la réponse.
J'ai édité le premier post (petit soucis lorsque j'édite un post, les pièces jointes disparaissent presque toutes... bref il en manque une mais elle n'est pas indispensable pour le sujet), rares sont les forums offrant une vraie solution d'hébergement d'image (c'est quand même plus simple et en effet ça évite de tout perdre... quand on voit les "dégats" causés par la chute d'imageshak...).

Merci pour vos informations, je pense reprendre du mat de verre du coup (300g/m2?).
Concernant le Gel-coat, je précise que je n'en ai pas utilisé sur mon moule (en fait, ma pièce d'origine présentait des défauts de surface, fissure etc, et j'ai utilisé du scotch teflon qui laisse une petite marque également, donc je ne voyais pas trop l'intéret d'utiliser un gel coat).
Cela cause un problème ? (je compte mastiquer/poncer mon moule avec du mastic carrosserie polyester)
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isatis
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par isatis »

w0rms91 a écrit : mar. 11 sept. 2018 22:49 Bonsoir,
merci pour la réponse.
J'ai édité le premier post (petit soucis lorsque j'édite un post, les pièces jointes disparaissent presque toutes... bref il en manque une mais elle n'est pas indispensable pour le sujet), rares sont les forums offrant une vraie solution d'hébergement d'image (c'est quand même plus simple et en effet ça évite de tout perdre... quand on voit les "dégats" causés par la chute d'imageshak...).
Voilà, vous avez tout compris :) et ça va mieux avec les photos !
w0rms91 a écrit : mar. 11 sept. 2018 22:49je pense reprendre du mat de verre du coup (300g/m2?).
Oui
w0rms91 a écrit : mar. 11 sept. 2018 22:49Concernant le Gel-coat, je précise que je n'en ai pas utilisé sur mon moule (en fait, ma pièce d'origine présentait des défauts de surface, fissure etc, et j'ai utilisé du scotch teflon qui laisse une petite marque également, donc je ne voyais pas trop l'intéret d'utiliser un gel coat).
Cela cause un problème ? (je compte mastiquer/poncer mon moule avec du mastic carrosserie polyester)
Non pas de problème, pour un moule à tirage unique cela suffit bien mais il va falloir soigner le passage du démoulant car votre moule n'est pas lisse et un peu léger d'après ce que j'en juge par photo.
Vous tirez votre pièce, vous la poncez et vous voyez comment ça sort : si les défauts sont minimes l'apprêt de finition assure bien Voir ICI ; vous pouvez le poncer jusqu'au 1200 à l'eau pour obtenir une surface parfaite prête à peindre.
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w0rms91
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

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Oui c'est pour du tirage unique (enfin l'avenir me le dira :lol: ), mais c'est assez rigide tout de même (j'ai mis entre 4 et 6 couches de roving)
J'ai des défauts trop "importants" pour faire ma pièce avant (je ne parle pas de simple épaisseurs de 0,1mm à rattraper) notamment dans 2 coins, je vais préparer le moule un peu mieux avec le mastic avant, (autrement, ma pièce finale risque d'avoir "trop de matière" à certains endroit, et du coup pour mastiquer je préfère avoir un trou qu'une bosse ! bon l'idéal ici c'est de gommer le défaut avant).
Je vais y arriver avec un peu de patience :D
J'ai plus qu'à commander, je vous tiendrais informés de la suite des événements.
Merci pour le support en tout cas.
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par w0rms91 »

J'ai appliqué 4 couches de tercanol (avec séchage entre chaque couche), ensuite j'ai attendu le lendemain pour appliquer le mat. J'ai mis 4 couches.
Après une petite heure pour démouler la pièce (peur de tout casser), voici le résultat, 48h après réalisation (séchage dans une grange, pas l'idéal, malgré les températures assez "importantes" encore) :
WhatsApp Image 2018-10-08 at 17.58.41(1).jpeg
WhatsApp Image 2018-10-08 at 17.58.41.jpeg
Du mastic du moule s'est décroché et a collé la pièce, m'enfin rien de grave (et puis, comme je vais poncer et mastiquer la pièce finale..).

Il va y avoir des endroits à combler pour être bien droit (partie arrière basse), je pensais utiliser un mastic type "choucroute". Comme j'ai du mastic carrosserie qui va bientôt arriver, savez vous si je peux mettre du mat avec ce mastic pour fabriquer moi même ma "choucroute" ?

Autre chose, j'ai dans le coin supérieur une arête molle, je n'ai pas du bien passer avec le débulleur dans cette zone fortement chargée en résine (et pourtant j'ai essayé de bien passer partout).
Bref, quand j'appuie sur l'arête, c'est mou (le reste de la pièce est bien dur autrement) comme si il y avait de l'air, ou que c'était pas encore totalement polymérisé (possible vu la température ?).
vidéo illustrant mes propos :
https://www.youtube.com/watch?v=rLRTjyMNRls

Si ça ne durcit pas dans le temps, est-il possible d'injecter de la résine (seringue) pour durcir cette partie ?

Pour le reste, RAS, ça semble bien avoir épousé les formes, la pièce est rigide comme je le voulais (bon après elle est surement très moche pour les pro de la résine :lol: ).
Merci d'avance pour votre aide
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

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w0rms91 a écrit : mer. 12 sept. 2018 22:26 Oui c'est pour du tirage unique (enfin l'avenir me le dira :lol: ), mais c'est assez rigide tout de même (j'ai mis entre 4 et 6 couches de roving)
Attention :!: entre chaque roving il faut appliquer une couche de mat sinon c'est délaminage garanti ; dans votre cas, tout s'est bien passé mais, même pour un moule unique, il vaut mieux travailler les mats et tissus comme ils sont prévus.
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

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w0rms91 a écrit : lun. 8 oct. 2018 22:17 Il va y avoir des endroits à combler pour être bien droit (partie arrière basse), je pensais utiliser un mastic type "choucroute". Comme j'ai du mastic carrosserie qui va bientôt arriver, savez vous si je peux mettre du mat avec ce mastic pour fabriquer moi même ma "choucroute" ?
Mélange mastic-fibre impossible ; au mieux, je dis bien au mieux, cela ferait une espèce de pâte inapplicable très rigide et cassante. Un mastic est fait pour mastiquer, pas boucher des trous.

La choucroute est indiquée mais s'il vous reste de la résine, pourquoi ne pas vous fabriquer un "bouche-trou" avec de la fibre de cellulose dans de la résine catalysée ? Procédé rapide et pas cher, plus léger que de la choucroute.

Vous faites un peu de mélange en additionnant parcimonieusement la fibre de cellulose, ça épaissit vite ! Vous appliquez et vous stratifier par dessus un mat en prenant soin de débuller tout doucement pour obtenir une surface plane; Vous recommencez l'opération si vraiment vous avez un gros espace à combler.
w0rms91 a écrit : lun. 8 oct. 2018 22:17Autre chose, j'ai dans le coin supérieur une arête molle, je n'ai pas du bien passer avec le débulleur dans cette zone fortement chargée en résine (et pourtant j'ai essayé de bien passer partout).
Typique d'un manque de catalyseur ; vous avez du mal mélanger sans bien gratter les bords du pot à mélange, du coup vous avez un endroit où la résine manque de catalyseur.
Seule solution couper au cutter et faire comme indiqué ci-dessus en comblant avec un peu de résine-cellulose puis re-stratifier un mat.


w0rms91 a écrit : lun. 8 oct. 2018 22:17Si ça ne durcit pas dans le temps, est-il possible d'injecter de la résine (seringue) pour durcir cette partie ?
Non, ça ne marche pas même si vous avez une seringue à gaver ; quand bien même, la résine mal polymérisée ne profitera pas de sa voisine bien mélangée.
w0rms91 a écrit : lun. 8 oct. 2018 22:17Pour le reste, RAS, ça semble bien avoir épousé les formes, la pièce est rigide comme je le voulais (bon après elle est surement très moche pour les pro de la résine :lol: ).
Une fois poncée et mastiquée, elle devrait vous satisfaire, c'est l'essentiel.
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Re: Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale

Message non lu par w0rms91 »

Il me reste pas mal de résine, mais n'ayant pas de microfibre de cellulose (et vu que les frais de ports coûtent 2 fois le prix du produit), on va me prêter de la choucroute.
J'ai enlevé au cuter les zones poisseuses, molles, jusqu'à atteindre les couches bien polymérisées (je m’efforce à ne pas dire "sèches" :mrgreen: )
J'ai eu un gros doute sur la partie plane, j'ai décidé donc de refaire cette partie (découpe de la zone, ponçage à l'intérieur de la pièce, nettoyage, dégraissage). Je ne suis pas mécontent parce que j'ai un résultat bien plus plat et aligné maintenant qu'avec mon moule 2 pièces.
Il ne me reste donc (je crois) qu'à remplir les arêtes grattées, et reboucher la bordure de la "reprise".

Voici des photos pour illustrer mes propos :
20181010_174902.jpg
20181010_174905.jpg
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