Dupliquer un carénage moto : moule et pièce finale
Posté : sam. 8 sept. 2018 22:58
Bonjour,
Je souhaite dupliquer le carénage arrière de ma moto qui est d'origine en ABS et assez cassant.
Après renseignement sur des possesseurs de la bécane, on m'a dit de faire un moule en 2 parties pour que ça soit décollable. Je précise que je débute totalement dans la stratification.
Voici donc le moule réalisé avec de la résine polyester et du roving de verre (j'ai des fixations à revoir, plus tard), après un peu de détourage à la dremel. Je n'ai pas utilisé de rouleau à débuller (je compte m'en acheter un cela dit, ça parait indispensable) :
Dans l'ensemble, la surface est lisse, sauf a certains endroits où il y a des petits trous, ou a d'autre un excès de résine (que je vais poncer, à la mains je pense, j'ai pas d'outil de ponçage en "plongée").
Je voudrais savoir si pour avoir une surface lisse, si je devais faire ça avec du mastic polyester (carrosserie), ou s'il était possible de faire un glaçage en mettant sur toute la surface du moule une petite couche de résine? ou alors il faut une résine particulière ?
Plutôt que d'utiliser mon scotch teflon pour permettre le démoulage, je voudrais utiliser votre produit de démoulage, pour aller vraiment partout et ne pas créer des épaisseurs non souhaitées (et donc des reliefs sur la pièce finale). J'ai juste à mettre 2 couches avec séchage au milieu comme sur votre tuto vidéo ?
Ensuite, pour la réalisation de la pièce à partir du moule, je ne sais pas si je dois utiliser du mat ou du roving... J'ai pas eu une bonne expérience avec le mat car j'avais un vieux bidon de résine (elle n'était plus très liquide et donc difficile à appliquer, le mat collait au pinceau, et pas sur la pièce bref... j'ai acheté de la nouvelle résine polyester 5kg). Le soucis c'est que là, j'ai des angles pas évidents, et donc le roving n'est pas forcement le plus adapté (j'en ai a foison contrairement au mat)?
A savoir : je souhaite pouvoir repeindre la pièce terminée, elle doit donc être lisse. Pareil, je ne sais pas si l'utilisation d'un gel Coat est nécessaire (je lis tout et son contraire, sur les forums de bateau principalement)
Dois-je jouer avec du mat/roving, ou différentes densités ? (genre très fin pour la première couche afin de bien épouser les recoins, ensuite je laisse secher 24h, et application d'une fibre plus dense ensuite pour avoir un carénage solide à l'intérieur)
Je n'ai pas encore réalisé les trous pour fixer les 2 parties du moule ensemble, je le ferai en remettant le moule sur la pièce d'origine pour garder l'alignement.
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment précis pour la réalisation de mon projet, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des informations.
------------------
Autrement j'ai réalisé une bulle double galbe (master réalisé avec ma bulle d'origine et un morceau de seau plastique, pas de moule, voir photo). Résultat satisfaisant, malgré une surface pas "prête à peindre" (grosse perte de temps maintenant pour lisser avant peinture).
Je souhaite dupliquer le carénage arrière de ma moto qui est d'origine en ABS et assez cassant.
Après renseignement sur des possesseurs de la bécane, on m'a dit de faire un moule en 2 parties pour que ça soit décollable. Je précise que je débute totalement dans la stratification.
Voici donc le moule réalisé avec de la résine polyester et du roving de verre (j'ai des fixations à revoir, plus tard), après un peu de détourage à la dremel. Je n'ai pas utilisé de rouleau à débuller (je compte m'en acheter un cela dit, ça parait indispensable) :
Dans l'ensemble, la surface est lisse, sauf a certains endroits où il y a des petits trous, ou a d'autre un excès de résine (que je vais poncer, à la mains je pense, j'ai pas d'outil de ponçage en "plongée").
Je voudrais savoir si pour avoir une surface lisse, si je devais faire ça avec du mastic polyester (carrosserie), ou s'il était possible de faire un glaçage en mettant sur toute la surface du moule une petite couche de résine? ou alors il faut une résine particulière ?
Plutôt que d'utiliser mon scotch teflon pour permettre le démoulage, je voudrais utiliser votre produit de démoulage, pour aller vraiment partout et ne pas créer des épaisseurs non souhaitées (et donc des reliefs sur la pièce finale). J'ai juste à mettre 2 couches avec séchage au milieu comme sur votre tuto vidéo ?
Ensuite, pour la réalisation de la pièce à partir du moule, je ne sais pas si je dois utiliser du mat ou du roving... J'ai pas eu une bonne expérience avec le mat car j'avais un vieux bidon de résine (elle n'était plus très liquide et donc difficile à appliquer, le mat collait au pinceau, et pas sur la pièce bref... j'ai acheté de la nouvelle résine polyester 5kg). Le soucis c'est que là, j'ai des angles pas évidents, et donc le roving n'est pas forcement le plus adapté (j'en ai a foison contrairement au mat)?
A savoir : je souhaite pouvoir repeindre la pièce terminée, elle doit donc être lisse. Pareil, je ne sais pas si l'utilisation d'un gel Coat est nécessaire (je lis tout et son contraire, sur les forums de bateau principalement)
Dois-je jouer avec du mat/roving, ou différentes densités ? (genre très fin pour la première couche afin de bien épouser les recoins, ensuite je laisse secher 24h, et application d'une fibre plus dense ensuite pour avoir un carénage solide à l'intérieur)
Je n'ai pas encore réalisé les trous pour fixer les 2 parties du moule ensemble, je le ferai en remettant le moule sur la pièce d'origine pour garder l'alignement.
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment précis pour la réalisation de mon projet, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des informations.
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Autrement j'ai réalisé une bulle double galbe (master réalisé avec ma bulle d'origine et un morceau de seau plastique, pas de moule, voir photo). Résultat satisfaisant, malgré une surface pas "prête à peindre" (grosse perte de temps maintenant pour lisser avant peinture).