Fabrication capot de selle moto

Pat91
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 11:40

Fabrication capot de selle moto

Message non lu par Pat91 »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum passionnant, qu me donne envie de me remettre au moulage, que j'ai exercé il y a bien longtemps dans un cadre professionnel en tant que simple " Plasturgiste", je ne faisais que de la stratification de pièces en série dans des moules déjà fabriqués. sur lesquels je pistolais du Gel Coat, ce qui facilitait la tâche.
Donc pour faire bref, je voudrais fabriquer un capot de selle pour ma moto, mais j'ai quelques doutes pour la mise en oeuvre et donc quelques questions avant de commander les fournitures nécessaires.
Je veux juste reproduire à l'identique la forme de la selle passager en " Skai ",qui a une très jolie forme, pour en tirer un moule,sachant que ce capot de selle ne supportera pas de contraintes mécaniques, juste un but esthétique.
Quelles seraient donc les solutions pour ne pas abîmer cette selle lors de la prise d'empreinte ?, c'est à dire l'isoler complètement.Je préfère mettre de côté les élastomères et latex avec chape.J'ai donc pensé à la recouvrir complètement la selle d'origine avec du scotch d'emballage marron et ensuite soit directement prendre l'empreinte avec soit de la bande plâtrée de moulage donc aucun risque...enfin je crois, ou stratification directe sur ce scotch , ou autre méthode ?.Quid de la compatibilité Résine/scotch d'emballage ?.
Solution 1 : Moulage en bandes plâtrées, je protège quand même avec le scotch d'emballage et peut-être par sécurité je rajoute
une couche de vaseline et une fois le plâtre démoulé, sachant que la résine n'aime pas le plâtre,comment isoler ce
plâtre pour mouler ce capot ?.
Solution 2 : Moulage en résine Polyester.Ce scotch est-il compatible avec la résine polyester, il me semble avoir lu quelque part
que la résine n'adhérait pas sur ce scotch, j'ai donc quelques doutes aussi.

Pour résumer quelles autres solutions auriez-vous à me proposer avec quels produits ?.Chronologie de mise en oeuvre ?.Désolé de vous poser autant de questions !.
En vous remerçiant
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication capot de selle moto

Message non lu par isatis »

Outre les problèmes de mouler dans du plâtre, vous n'aurez pas de facilité à bien mouler le détail de la forme il me semble.
Le skaï peut aussi risquer de fondre ou de s'abimer au contact du polyester.
Il faudrait protéger votre selle avec d'abord du film étirable de cuisine en plusieurs couches sans faire de plis, ensuite placer du scotch mais plutôt de l'aluminisé utilisé pour les gaines de climatisation.
Ensuite Tercanol comme démoulant puis moulage avec :
soit résine polyester + mat de verre, le plus simple et le moins cher
soit résine époxy + silione ou roving selon les formes à reproduire.
Vous obtiendriez un moule qui ne serait pas parfait en qualité de surface pour votre future pièce mais si vous avez prévu une finition carrossier mastic-ponçage-peinture, cela suffira.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pat91
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 11:40

Re: Fabrication capot de selle moto

Message non lu par Pat91 »

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis agréablement surpris par votre rapidité et efficacité, ce qui me conforte pour commander le matériel sur votre site, dés que j'aurai choisis le mode opératoire.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de partir de zéro, en fabriquant un modèle avec du polystyrène extrudé ?.
J'ai une question au sujet de votre résine Acrylique Acrystal, sachant que ce capot de selle ne subira pas de contraintes mécaniques, pensez-vous que cette résine serait un bon choix, car elle semble comporter beaucoup d'avantages, non polluante et pas besoin d'acétone pour le nettoyage des outils etc...?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication capot de selle moto

Message non lu par isatis »

C'est toujours mieux de faire un maître-modèle puis de le mouler car vous risquez toujours un "accident" et la ruine de votre selle.
Attention si vous travaillez en polystyrène c'est moule époxy obligatoire ; si vous voulez rester en polyester qui serait plus facile et moins cher, utilisez de la mousse PU.
L'Acrystal n'est pas du tout faite pour ce genre de travail.

Vous pouvez aller parcourir les posts de Thunder86, il fait des roman-photos de ses réalisations, il poste ses astuces qui vous aideront à visualiser les choses.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre