Fabrication capot de selle moto
Posté : jeu. 1 juin 2017 13:12
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum passionnant, qu me donne envie de me remettre au moulage, que j'ai exercé il y a bien longtemps dans un cadre professionnel en tant que simple " Plasturgiste", je ne faisais que de la stratification de pièces en série dans des moules déjà fabriqués. sur lesquels je pistolais du Gel Coat, ce qui facilitait la tâche.
Donc pour faire bref, je voudrais fabriquer un capot de selle pour ma moto, mais j'ai quelques doutes pour la mise en oeuvre et donc quelques questions avant de commander les fournitures nécessaires.
Je veux juste reproduire à l'identique la forme de la selle passager en " Skai ",qui a une très jolie forme, pour en tirer un moule,sachant que ce capot de selle ne supportera pas de contraintes mécaniques, juste un but esthétique.
Quelles seraient donc les solutions pour ne pas abîmer cette selle lors de la prise d'empreinte ?, c'est à dire l'isoler complètement.Je préfère mettre de côté les élastomères et latex avec chape.J'ai donc pensé à la recouvrir complètement la selle d'origine avec du scotch d'emballage marron et ensuite soit directement prendre l'empreinte avec soit de la bande plâtrée de moulage donc aucun risque...enfin je crois, ou stratification directe sur ce scotch , ou autre méthode ?.Quid de la compatibilité Résine/scotch d'emballage ?.
Solution 1 : Moulage en bandes plâtrées, je protège quand même avec le scotch d'emballage et peut-être par sécurité je rajoute
une couche de vaseline et une fois le plâtre démoulé, sachant que la résine n'aime pas le plâtre,comment isoler ce
plâtre pour mouler ce capot ?.
Solution 2 : Moulage en résine Polyester.Ce scotch est-il compatible avec la résine polyester, il me semble avoir lu quelque part
que la résine n'adhérait pas sur ce scotch, j'ai donc quelques doutes aussi.
Pour résumer quelles autres solutions auriez-vous à me proposer avec quels produits ?.Chronologie de mise en oeuvre ?.Désolé de vous poser autant de questions !.
En vous remerçiant
Je viens de découvrir ce forum passionnant, qu me donne envie de me remettre au moulage, que j'ai exercé il y a bien longtemps dans un cadre professionnel en tant que simple " Plasturgiste", je ne faisais que de la stratification de pièces en série dans des moules déjà fabriqués. sur lesquels je pistolais du Gel Coat, ce qui facilitait la tâche.
Donc pour faire bref, je voudrais fabriquer un capot de selle pour ma moto, mais j'ai quelques doutes pour la mise en oeuvre et donc quelques questions avant de commander les fournitures nécessaires.
Je veux juste reproduire à l'identique la forme de la selle passager en " Skai ",qui a une très jolie forme, pour en tirer un moule,sachant que ce capot de selle ne supportera pas de contraintes mécaniques, juste un but esthétique.
Quelles seraient donc les solutions pour ne pas abîmer cette selle lors de la prise d'empreinte ?, c'est à dire l'isoler complètement.Je préfère mettre de côté les élastomères et latex avec chape.J'ai donc pensé à la recouvrir complètement la selle d'origine avec du scotch d'emballage marron et ensuite soit directement prendre l'empreinte avec soit de la bande plâtrée de moulage donc aucun risque...enfin je crois, ou stratification directe sur ce scotch , ou autre méthode ?.Quid de la compatibilité Résine/scotch d'emballage ?.
Solution 1 : Moulage en bandes plâtrées, je protège quand même avec le scotch d'emballage et peut-être par sécurité je rajoute
une couche de vaseline et une fois le plâtre démoulé, sachant que la résine n'aime pas le plâtre,comment isoler ce
plâtre pour mouler ce capot ?.
Solution 2 : Moulage en résine Polyester.Ce scotch est-il compatible avec la résine polyester, il me semble avoir lu quelque part
que la résine n'adhérait pas sur ce scotch, j'ai donc quelques doutes aussi.
Pour résumer quelles autres solutions auriez-vous à me proposer avec quels produits ?.Chronologie de mise en oeuvre ?.Désolé de vous poser autant de questions !.
En vous remerçiant