Réparation et création polys Moto

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : mar. 18 déc. 2018 00:53 Je me suis donc servi du sabot d'origine comme mannequin du coup si je me trompe pas.
Oui c'est ça un mannequin ; comme vous avez stratifié sur une pièce existante, votre pièce finale sera plus grande (que la pièce initiale) de l'épaisseur du stratifié.
Camille a écrit : mar. 18 déc. 2018 00:53
- comment faire pour que ça ne pue pas le styrène dans le local où on stocke sa résine? Je la mets à la cave, c'est ventilé, pas de risques, mais bon ça sent un peu et pourtant le pot est super bien fermé...Transvaser la résine dans un autre récipient + étanche c'est une bonne idée?
Vous ne pouvez rien y faire à part les entreposer dans un local aéré mais sans courants d'air chauds ou froids ; il est très très déconseillé de transvaser les résines et leurs adjuvants dans d'autres récipients pour éviter de se tromper ensuite, pour garder les étiquettes de dosages et de danger.
Il faut bien nettoyer les bords de pot et les refermer au mieux.
Camille a écrit : mar. 18 déc. 2018 00:53 - quand on stratifie une pièce un peu grande, mieux vaut débuller petit à petit les morceaux de mat qu'on pose, ou bien poser tous les mats, imbiber de résine au pinceau partout, puis seulement débuller partout?
Il faut débuller couche par couche ; si vous utilisez divers morceaux pour une couche, vous pouvez d'abord positionner puis débuller. S'il y a des chevauchements importants il est plus facile de débuller morceau par morceau. onc c'est toujours en fonction des particularités du travail, l'essentiel est de débuller sérieusement.
Camille a écrit : mar. 18 déc. 2018 00:53 - comment faire prendre un angle de 90° à un bout de mat 450 :?:
Ça n'est pas possible, les mats et tissus ne se stratifient pas à angle droit ou aigu ; il faut impérativement les angles soient obtus et arrondis.
Plus le mat ou le tissu sont de fort grammage, plus c'est difficile aussi il est conseillé, pour des endroits délicats, d'utiliser plusieurs couches de mats ou tissus plus fins.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci pour vos réponses 8-)

Je me demandais aussi, pour un sabot ou une pièce de type (sans contraintes mécaniques quasiment), si on veut faire très léger, mieux vaut-il faire :
1/ mat300/roving/mat300
2/ mat300/mat/mat300 :?:

J'ai encore beaucoup de tissu tissés (roving entre autres) et j'aimerai les utiliser ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Si vous avez du stock de tissu, vous pouvez bien sûr l'utiliser à condition de toujours le "coincer" entre deux mats donc mat/roving/mat en 300 gr/m2 devrait suffire pour un sabot ; au pire, si vous trouvez que c'est trop fin et pas assez rigide, vous êtes toujours à temps de renforcer par l'intérieur avec deux mats ou encore une fois mat/roving/mat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

ok c'est noté merci!
Je vous ferai bien entendu des photos de l'oeuvre une fois démoulée :)
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Bonjour :)
Bon, le démoulage a été un véritable massacre, j'ai du exploser mon sabot d'origine pour démouler, :oops: :cry:
DSC_0043.JPG
DSC_0041.JPG
DSC_0042.JPG
Ce n'est pas trop grave car il était déjà mort (fissuré, rayé, recollé bref), mais bon...je n'avais pas vu de contre-dépouille mais malgré tout c'était impossible à démouler. Peut-être que la forme du sabot est trop complexe pour sortir d'un seul tenant :?:
Faut dire qu'utiliser du scotch d'emballage a aussi ses limites en termes de démoulant :roll: enfin j'imagine...

Petite question : existe-t-il une technique sioux pour faire un tirage sur mannequin lorsque celui-ci possède une forme complexe et/ou des contre-dépouilles? Je pensais à faire un tirage en plusieurs morceaux, de la même manière qu'on fait un moule avec plusieurs plans de joints quand on fait la totale (moulage sur un master etc)...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Avoir des ennuis quand on n'utilise pas de démoulant et qu'il y a des contre-dépouilles, c'est normal. On n'a jamais dit que le scotch d'emballage était démoulant, on a dit qu'il facilite ; en l'occurrence, il suffisait de tartiner comme il faut du Tercanol sur votre modèle au lieu de faire une momie de scotch… mais voilà, vous faites d'abord et vous demandez après :P

Vous avez répondu vous-même à votre question : lorsqu'il y a contre-dépouilles sur un maître-modèle, c'est obligatoirement moule à pièces ; sur mannequin cela n'existe pas puisqu'on fabrique le mannequin en fonction de ses formes finales, c'est-à-dire que c'est le mannequin qui est à pièces, il se démonte à l'intérieur de la pièce tirée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Bonjour!
désolé de ne pas avoir répondu, j'ai été absorbé par pas mal de trucs ;)
Ok pour le mannequin oui ça m'apprendra...le Tercanol il faut que j'en achète en plus :lol: Le scotch a ses limites...

Alors autrement j'ai suivi vos conseils et j'ai acheté un réservoir d'occasion :!: Pour moins de 30€, bon il est poqué et la peinture pas belle mais j'ai tout ce qu'il faut pour le refaire avec vos supers produits! Et surtout il n'est pas rouillé.
Mastic epoxy pour le poc et zou! Problème il fait trop froid en ce moment...

- soit je le fais chez moi au chaud (mais bon c'est hyper toxique alors j'hésite beaucoup)
- soit j'attends 3 mois voire 4 ... :roll:
1548432330772.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Et ben voilà :)
Pour la toxicité, faites votre mastic juste avant de partir en week-end et quand vous rentrez, c'est polymérisé donc plus nocif.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

ok d'accord!
Mettons que je ne parte pas en WE, (trop de boulot!) je dois attendre combien de temps environ pour que ça ne soit plus nocif?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Ce sont les émanations à respirer ainsi que la manipulation qui sont nocives quoique l'époxy ne sente rien donc protection des mains avec les gants nitrile, les seuls aptes aux époxy, et masque étudié pour voir ICI.
Les émanations cessent lorsque c'est polymérisé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre