Réparation et création polys Moto

Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Oui, autant pour moi désolée :oops:

Voici la pièce démoulée :
IMG_3210.JPG
IMG_3211.JPG
J'ai pas pu couper en gel pour le détourage, donc va y avoir du boulot de poncage...

EDIT :
Vous aviez dit :
"- soit vous utilisez de la résine fibrée toute prête voir ICI que vous pouvez immédiatement après application recouvrir d'un morceau de mat en débullant délicatement pour éviter d'avoir à poncer"
Et vous parliez de ces produits :
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -polyester

C'est FIBRE ou ARME qui serait le mieux pour combler des trous / rajouter un peu de matière?
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

tu te la fait toi même,avec des bouts de fibre,et de la cellulose,
tous sa mélanger dans ta résine/catalyseur,que tu peux éventuellement teinter a 3%,avec la pâte pigmentaire. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

C'est pas mal malgré tous les soucis et déboires que vous avez eus !
Un ponçage des bords où il y a des fibres et voilà…
Oui, ce sont bien ces produits que j'évoquais.

Thunder a raison, vous pouvez vous bricoler vous-même des "bouche-trou" du moment qu'il ne s'agit pas d'endroits de pièces qui supportent des contraintes particulières. Il vous faudrait quand même de la fibre de cellulose et que votre mat soit en bon état.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

isatis a écrit :Thunder a raison, vous pouvez vous bricoler vous-même des "bouche-trou" du moment qu'il ne s'agit pas d'endroits de pièces qui supportent des contraintes particulières. Il vous faudrait quand même de la fibre de cellulose et que votre mat soit en bon état.
Ok, super, on ne peut pas dire que vous poussez à la consommation :lol:

Dans quelles proportions je dois mélanger résine catalysée/fibre de cellulose/mat de verre coupé en petits morceaux de 6 mm vendu à la boutique ?

Je peux en faire une pate très épaisse, et boucher un gros creux style 1 centimètre de profondeur? (j'exagère je sais :shock: )

EDIT : commande passée, frais de port offerts + 10% on en profite :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :
Ok, super, on ne peut pas dire que vous poussez à la consommation :lol:
Quand il faut vraiment acheter le produit obligatoire pour réussir on prévient sinon il y a toujours moyen de se débrouiller dans le domaine du polyester ; avec les autres familles de résine on ne peut quasiment pas "bricoler".
Camille a écrit : Dans quelles proportions je dois mélanger résine catalysée/fibre de cellulose/mat de verre coupé en petits morceaux de 6 mm vendu à la boutique ?
Thunder suggérait que vous preniez des fibres du mat que vous avez ; si vous devez acheter de la fibrette, calculez pour voir si vous n'auriez pas meilleur compte de prendre le produit tout fait, à vous de voir.
Si la commande est partie, c'est trop tard :P
Camille a écrit : Je peux en faire une pate très épaisse, et boucher un gros creux style 1 centimètre de profondeur? (j'exagère je sais :shock: )

Attention ! Si vous faites un mélange résine-fibrette, il faut qu'il soit encore assez "liquide" puis vous ajoutez une pincée de fibres de cellulose pour obtenir l'effet pâteux juste ce qu'il faut pour pouvoir appliquer. La fibre de cellulose est très très épaississante, allez-y par petites pincées en mélangeant soigneusement jusqu'à obtenir la bonne viscosité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

tu fait des petits teste,et tu marque bien chaque proportion,comme sa le prochain coup tu cherchera plus le bon mélange. :mrgreen: ;)
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci pour vos réponses!!
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Rebonjour, j'ai un peu avancé et du coup j'ai encore des questions :lol:

Je me suis attaqué au cul de selle, qui est la pièce déjà existante à l'arrière de la moto. Je l'ai découpé pour que la selle passe, et il fallait donc recréer un arrêt juste derrière la selle (ça cale le derrière du pilote :) ). Pour ça j'ai posé un carton fort avec du scotch, et j'ai stratifié par l'intérieur.

Pour que tout ça accroche bien, j'ai commencé par poncer l'intérieur de la pièce en question, et c'était super difficile! En fait le mec qui me l'a vendu avait mis plein de peinture noire à la bombe à l'intérieur pour pas que ça fasse trop moche quoi. Comme la peinture était dure à poncer et que j'arrivais pas à bien voir la fibre saine apparaitre, j'ai utilisé un gel décapant (c'est V33 qui fait ça, efficace) qui fait cloquer la peinture.

- ce gel contient de l'acétate de n-butyle, est-ce que ça peut attaquer le stratifié existant?

Ensuite j'ai bien lavé à l'eau, j'ai passé un coup de brosse métal sur perceuse, j'ai poncé, acétone et zou stratification à 4 % avec la vieille résine.
3 mat 300 hop plus rien ne m'arrête :lol:
Bémol : j'ai cassé mon rouleau à débuller, du coup j'ai tout fait au pinceau. Pas bien...

- est-ce que le fait d'avoir lavé à l'eau c'est mal? Rapport à l'humidité...

- en général, quand on crée une pièce en polyester + fibre de verre, faut-il absolument peindre vite fait l'intérieur pour qu'elle vieillisse mieux? Parce que bon l'inconvénient c'est qu'après pour réparer bah faut tout virer la peinture... :oops:
IMG_3213.JPG
IMG_3214.JPG
IMG_3215.JPG
IMG_3216.JPG
Autrement, après avoir beaucoup poncé, malgré un masque poussières, des gants et un pantalon, j'ai comme l'impression que ça me picote au visage et sur les avant-bras...

- La poussière de verre est-elle très toxique? Comment s'en protéger efficacement?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : - ce gel contient de l'acétate de n-butyle, est-ce que ça peut attaquer le stratifié existant?
Non, pas que je sache puisque vous avez bien nettoyé après.

Camille a écrit :Bémol : j'ai cassé mon rouleau à débuller, du coup j'ai tout fait au pinceau. Pas bien...
Ya plus qu'à en racheter un
Camille a écrit :- est-ce que le fait d'avoir lavé à l'eau c'est mal? Rapport à l'humidité...
Il faut laisser bien sécher, en ce moment avec la chaleur qu'il fait, c'est pas difficile.
Camille a écrit :- en général, quand on crée une pièce en polyester + fibre de verre, faut-il absolument peindre vite fait l'intérieur pour qu'elle vieillisse mieux? Parce que bon l'inconvénient c'est qu'après pour réparer bah faut tout virer la peinture... :oops:
Non, pour un stratifié qui n'est pas soumis aux UVs, vous pouvez laisser en l'état.

Camille a écrit :- La poussière de verre est-elle très toxique? Comment s'en protéger efficacement?
Ce sont des micro-morceaux de verre qui sont rentrés dans la peau ; une bonne douche avec un gant qui gratte puis de la crème et ça passe mais c'est surtout les poumons qu'il faut protéger.
La seule façon efficace à 100 % c'est le scaphandre jetable utilisé par les peintres en cabine et les stratifieurs pros. Sinon une cote de travail en coton épais pour le corps et faire attention au ponçage de se mettre en position de ne pas recevoir le jet de poussière à hauteur du visage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

pour les avants bras,il existe des protection,comme les gants,c'est un plus. :mrgreen:
Image
Répondre