Réparation et création polys Moto

Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

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Ok, merci pour votre réponse claire et détaillée! :D

Je ne vais pas tout arracher, non, ce serait dommage. :roll: Je vais donc commander des produits neufs et faire comme vous le conseillez. :)

Plusieurs questions :

- pour les nouveaux produits, niveau conservation, en fait je dois les garder moins de 6 mois même non? Comme ma cave n'est pas parfaite niveau T° et humidité...

- les 6 mois courent à partir de quand? Quand j'ouvre le produit, ou bien quand il a été fabriqué? (je sais pas si c'est écrit sur l'emballage...)

- le fait que la résine soit jaunasse signifie-t-il forcément qu'elle est foutue?

- mon mat de verre a aussi 2 ans, stocké dans la même cave dans un gros carton encore en très bon état (preuve qu'il n'y pas trop d'humidité du coup). Mes problèmes peuvent venir de ça aussi ou non?

- comme le vais re-stratifier sur mon ébauche avec des produits neufs, la partie supérieure sera bien dure, bien polymérisée. Mais la partie inférieure restera molle...je dois aussi stratifier en dessous un petit mat du coup?

- rien à voir mais des gants néoprène+latex que vous vendez sont-ils efficaces contre le styrène?
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :

- pour les nouveaux produits, niveau conservation, en fait je dois les garder moins de 6 mois même non? Comme ma cave n'est pas parfaite niveau T° et humidité...- les 6 mois courent à partir de quand? Quand j'ouvre le produit, ou bien quand il a été fabriqué? (je sais pas si c'est écrit sur l'emballage...)
La garantie de 6 mois part de la date de facture qui est la même que celle de l'expédition qui sont très proches de la date de fabrication, le débit de vente est important à la Boutique, ça n'a pas le temps d'être stocké chez nous nos résines.
L'idéal c'est un local sombre, sec et à 16°-18°. Si les conditions ne sont pas réunies même approximativement, il faut commander au coup par coup avec les quantités minimum qui vous sont nécessaire pour être sûr d'avoir toujours des produits en état.

Camille a écrit : - le fait que la résine soit jaunasse signifie-t-il forcément qu'elle est foutue?
Pas forcément, ça peut être une résine sans révélateur de catalyse mais plus de 2 ans dans de mauvaises conditions, là c'est sûr qu'elle est mal en point.
Camille a écrit : - mon mat de verre a aussi 2 ans, stocké dans la même cave dans un gros carton encore en très bon état (preuve qu'il n'y pas trop d'humidité du coup). Mes problèmes peuvent venir de ça aussi ou non?
Il semblerait que non, votre mat n'a pas pris l'humidité sinon il y aurait des traces de fibres blanches visibles sur les photos que vous avez postées.
Camille a écrit : - comme le vais re-stratifier sur mon ébauche avec des produits neufs, la partie supérieure sera bien dure, bien polymérisée. Mais la partie inférieure restera molle...je dois aussi stratifier en dessous un petit mat du coup?
Pour la partie inférieure, attendez d'avoir fini le dessus :P à priori elle devrait avoir un peu polymérisé mais pas correctement cette résine, vous verrez bien quand vous ôterez le mannequin et selon comme ça se présente on avisera le boulot le plus facile pour faire propre.
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Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

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ah ah oui je suis impatient c'est vrai :lol:

Mais c'est tellement rigolo de fabriquer soi-même une pièce je trouve...

Bon j'y retourne ce soir et je tâterais doucement (avec gants bien sur), pour voir si c'est polymérisé un peu ou pas du tout.

Autrement, niveau confort quand on travaille :

- pour les gants, j'ai mis des gants en textiles et par dessus des gants nitriles, mais ça entrave les doigts je trouve...et quand je ne mets que les gants nitriles, je les déchire assez rapidement...

- j'ai un masque "MASQUE 4255 VAPEURS/POUSSIERES", mais je sens les vapeurs de styrène passer un peu à travers et je suis assez sensible aux produits chimiques en général (même la colle néoprène je me sens pas super bien quand j'en tartine beaucoup :oops: mais la prochaine fois je mettrais le masque pour la colle néoprène aussi ;) ). J'ai essayé de resserrer mon masque avec les cordons élastiques mais après ça fait super mal au nez ha ha :lol: :lol: vous avez pas une technique?? Quitte à investir un peu...
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :

- pour les gants, j'ai mis des gants en textiles et par dessus des gants nitriles, mais ça entrave les doigts je trouve...et quand je ne mets que les gants nitriles, je les déchire assez rapidement...
Pour le polyester des gants latex ajustés suffisent, le nitrile est obligatoire pour travailler les époxy. Ces gants doivent former une seconde peau sinon c'est pénible pour travailler et il faut en changer souvent. Prenez du latex pas cher à votre taille et jetez quand ça ne tient plus.
Camille a écrit : - j'ai un masque "MASQUE 4255 VAPEURS/POUSSIERES", mais je sens les vapeurs de styrène passer ……
Allez lire sur notre site résines et moulages toutes les informations utiles pour la protectionpar ICI et sur la Boutique c'est par ICI, vous avez tout ce qu'il faut en gants, masques et autres.
Quand vous commencez à sentir les odeurs c'est qu'il faut changer les cartouches tout simplement.
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Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok, merci pour vos réponses.
Je suis passé voir un peu hier soir : bonne nouvelle la pièce a "durci", ce n'était pas collant au toucher.

En revanche, c'est extrêmement souple! 2 mat 100 faut dire que c'est pas beaucoup :lol: Je n'ai pas démoulé mais j'ai essayé de soulever les bords et j'y arrivais facilement.

Du coup comme j'aime pas gâcher, j'ai restratifié un mat 300 avec 150 g de résine et 6 g de cata soit du 4 %. C'est énorme et c'est pas bien mais comme mes produits sont foutus... :oops: je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose... :oops:

Par contre, la bétise que j'ai faite c'est que j'ai oublié...de poncer et de passer de l'acétone... :shock:

Vous pensez que je m'arrête la ou je continue à surcoucher?
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :

Par contre, la bétise que j'ai faite c'est que j'ai oublié...de poncer et de passer de l'acétone... :shock:

Vous pensez que je m'arrête la ou je continue à surcoucher?
Non, continuez en n'oubliant pas de faire comme il faut sur la couche actuelle ; ne vous inquiétez pas des couches faites, vous verrez au démoulage comment ça se présente par en dessous.
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Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

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Ok!
Et bien hier soir j'ai démoulé, trop bien :lol: :lol: :lol: j'adore :!:
Trop fier de ma première pièce (ça sera plutôt un mannequin en fait d'ailleurs), toute moche avec des bulles, elle colle même un peu comme les produits sont morts mais je suis content :lol: c'est assez rigide pour re-stratifier par dessus, cool :P

Bilan : le scotch comme démoulant ça a très bien fonctionné! Il en est resté un peu au dessous du mannequin mais bon j'ai démoulé sans trop forcer ;)

Pour la suite, je pensais bricoler/améliorer mon mannequin avec de petits bouts de mat recouverts d'un mat entier comme vous me l'avez expliqué, finir au FACILITY, puis tirer ma pièce en mettant du scotch ou du TERCANOL partout sur le dessus de ce mannequin, et faire :
- 2 mat 300
- attendre que la T° redescende
- 1 mat 300, le feutre et encore 1 mat 300 dans la foulée
- attendre que la T° redescende
- 2 mat 300

et hop! fini!

Je vais passer ma commander très rapidement, mais je me demandais si le TERCANOL était indispensable vu ce que compte faire...
En fait c'est surtout niveau durée de conservation que je m'interroge? Parce que je risque de n'utiliser 10% du litre de TERCANOL, c'est bête...

Merci !! Vraiment !!
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

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Camille a écrit :Ok!
Et bien hier soir j'ai démoulé, trop bien :lol: :lol: :lol: j'adore :!:
Trop fier de ma première pièce (ça sera plutôt un mannequin en fait d'ailleurs), toute moche avec des bulles, elle colle même un peu comme les produits sont morts mais je suis content :lol: c'est assez rigide pour re-stratifier par dessus, cool :P
Ben voilà ! Les débuts ne sont jamais simples en moulage et les explications par écrit, c'est pas toujours facile mais ça finit par aller.
La surface d'une résine polyester reste toujours un peu collante pendant plus ou moins longtemps selon la chaleur ambiante mais effectivement la résine périmée, ça aide pas.
Camille a écrit :Bilan : le scotch comme démoulant ça a très bien fonctionné! Il en est resté un peu au dessous du mannequin mais bon j'ai démoulé sans trop forcer ;)
Ça a donc marché au-delà de mes espérances.
Camille a écrit :Pour la suite, je pensais bricoler/améliorer mon mannequin avec de petits bouts de mat recouverts d'un mat entier comme vous me l'avez expliqué, finir au FACILITY, puis tirer ma pièce en mettant du scotch ou du TERCANOL partout sur le dessus de ce mannequin, et faire :
- 2 mat 300
- attendre que la T° redescende
- 1 mat 300, le feutre et encore 1 mat 300 dans la foulée
- attendre que la T° redescende
- 2 mat 300

et hop! fini!
Et hop comme vous dites :lol:
Plus sérieusement pourquoi ne pas continuer à stratifier sur ce que vous avez déjà sorti ?
Si ce mannequin se positionne bien à l'endroit voulu, vous continuer dessus vos stratifications et l'affaire est faite ; il faudra sans doute un peu poncer-nettoyer le dessous qui a été en contact avec le scotch qui ne doit pas être bien joli.
Camille a écrit :Je vais passer ma commander très rapidement, mais je me demandais si le TERCANOL était indispensable vu ce que compte faire...
En fait c'est surtout niveau durée de conservation que je m'interroge? Parce que je risque de n'utiliser 10% du litre de TERCANOL, c'est bête...
Avec ma proposition ci dessus vous évitez les couches de démoulant et l'attente pour que ça sèche bien, à vous de voir.
Camille a écrit :Merci !! Vraiment !!
C'est normal, c'est notre boulot mais un merci fait toujours plaisir :D
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Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

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Non bah vous savez je connais aucun autre forum sur le net ou on vous répond aussi vite et de façon aussi pro, c'est hallucinant et très agréable d'être guidé comme ça...

Autrement oui je pourrais surcoucher comme vous dites...
Je pinaille, mais l'inconvénient c'est que la pièce finale comprendra les 3 premières couches (2 mat 100 et un 300) et donc dans le poids global c'est pas optimisé comme elle ont été faites avec une resine périmée...

L'autre souci c'est que je suis encore en train de réfléchir aux fixation de la selle, et je me tâte à faire une pièce globale (selle + coque arrière). Bref je vais faire des dessins et réfléchir.

Une question : Pour "souder" deux pieces réalisée en stratifié verre/polyester, comme par exemple la selle et la coque arrière, j'ai juste besoin de poncer l'intérieur pour retrouver du stratifié bien sain, acétone, et ensuite je stratifié des mats sur les deux pièces à la fois?
Je dois échantillonner comment pour que ça tienne bien? (Sachant que la coque arrière ne supporterait pas beaucoup d'efforts, les fixations seraient au niveau de la selle)
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :Non bah vous savez je connais aucun autre forum sur le net ou on vous répond aussi vite et de façon aussi pro, c'est hallucinant et très agréable d'être guidé comme ça...
Merci :oops:
Camille a écrit :Autrement oui je pourrais surcoucher comme vous dites...
Je pinaille, mais l'inconvénient c'est que la pièce finale comprendra les 3 premières couches (2 mat 100 et un 300) et donc dans le poids global c'est pas optimisé comme elle ont été faites avec une resine périmée...
Oui mais c'est pas grave ; quand votre pièce est finie vous retournez et vous poncez les défauts des premières couches qui ont servi ; c'est une idée pour gagner du temps et des sous.
Si vous préférez vous servir de votre travail comme nouveau mannequin, vous pouvez retenter le coup du scotch le mieux placé possible sans trop de plis pour éviter d'acheter du démoulant.
Le Tercanol se conserve bien si vous nettoyez bien le goulot du bidon et que vous stockez correctement, ça peut servir si vous avez d'autres projets.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Camille a écrit :L'autre souci c'est que je suis encore en train de réfléchir aux fixation de la selle, et je me tâte à faire une pièce globale (selle + coque arrière). Bref je vais faire des dessins et réfléchir.
Et oui, on y prend goût à patouiller dans la résine :lol:
Camille a écrit :Une question : Pour "souder" deux pieces réalisée en stratifié verre/polyester, comme par exemple la selle et la coque arrière, j'ai juste besoin de poncer l'intérieur pour retrouver du stratifié bien sain, acétone, et ensuite je stratifié des mats sur les deux pièces à la fois?
Je dois échantillonner comment pour que ça tienne bien? (Sachant que la coque arrière ne supporterait pas beaucoup d'efforts, les fixations seraient au niveau de la selle)
Si vous lisiez les indications et explications sur notre site Résines et moulages, vous le sauriez Image :P
Ponçage de chaque côté de la soudure à faire pour affiner en biseau, nettoyage et pose d'un premier mat puis d'un second plus large puis d'un troisième encore plus large et ainsi de suite autant de fois qu'il le faut.
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