Réparation et création polys Moto

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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

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Camille a écrit :

J'oubliais, la PLASTILINE, je la prends de quelle dureté?
La standard voir ICI, c'est une pâte à modeler qui sert à tout du plan de joint au rattrapage de forme quand on fait un mannequin un peu à l'arrache pour éviter le prototypage puis le moule. Elle se conserve quasi indéfiniment, après usage vous la stockez dans un film ou une boîte plastique.


Camille a écrit : - Scotch sur carton, OK, mais ensuite vous dites "puis une couche de tercanol sur carton", j'imagine que ça veut dire une couche de tercanol sur le scotch ou je me trompe? :roll:
Non, vous ne vous trompez pas :oops: à force de répondre toujours les mêmes trucs et astuces, je finis par écrire de travers :oops:
Donc résumé : carton mis à la forme puis scotché puis une couche de Tercanol.
Camille a écrit : - pour la consommation de résine, pas de soucis. Mais la mise en œuvre du feutre, c'est difficile? Ou juste j'imbibe à fond avec beaucoup de résine, en appuyant bien avec de rouleau débulleur?
Non, pas difficile ; allez voir le tuto vidéo sur notre site Résines et moulages ; c'est à par ICI. Au début c'est la stratification du mat en moule, la démo sur le feutre est à la fin de la vidéo.
Camille a écrit : - pour choisir entre mat/roving/mat ou le feutre, je vais m'en remettre à votre solution feutre, ce n'est pas très cher et comme vous dites l'effet raidisseur sera une bonne chose, je suis pas lourd mais on a tendance à gigoter un peu sur circuit tout de même :lol:
Sur circuit ou pas mieux vaut garder sa selle sous les fesses :P vous faites votre fond de selle en sandwich avec 3 mats 300 puis un feutre puis encore 3 mats 300, cela devrait suffire mais si vous trouvez que ça n'est pas assez, vous pouvez toujours rajouter du mat dessus et dessous, il faut toujours équilibrer les couches de verre entre feutre.
Ensuite si tout va bien et que vous voulez du plus léger, il suffira de copier votre fond et d'en tirer une pièce carbone-époxy.
Camille a écrit : Enfin, une dernière question : est-ce que le feutre ça se plie facilement? Pour suivre les courbures de la selle? Parce que je ne sais pas si c'est clair sur ma photo bidouillée, mais en fait la pièce sera pleines d'angles (je ferai en sorte qu'il n'y ait pas de contre-dépouilles bien sur, même si la comme le mannequin sera en carton c'est peut-être moins problématique :?: ), elle remonte au niveau du réservoir, et plonge vers le bas de la moto sur les deux flancs etc...


Pour les courbures du dessus, pas de problème ; pour les retombées de chaque côté qui aboutissent au résé il me semble que ça doit passer mais sans voir en vrai difficile d'être totalement affirmative ; si la courbure est trop forte et que ça ne veut pas, il faudra découper votre feutre mais attention il ne faut pas qu'il y ait une bulle d'air entre les feutres aussi il faudra "bourrer" avec un peu de résine catalysée et chargée en fibres de cellulose, voir ICI.
Vous essayez sur votre mannequin à sec avant de stratifier, si vous le pliez à l'aise en passant la main dessus, c'est bon ; si ça résiste ou fait des plis il faudra découper.
Vous pouvez aussi poster des photos du mannequin fini, ça donnera une meilleure idée.
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Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Super, merci pour tout, vraiment.

Je vais commencer par faire le mannequin, je vous posterai des photos et ensuite je passerai la commande ;)

Petite question sur le mannequin en carton fort :
je comptais découper des morceaux de carton, les poser sur ma structure et sur le bas du réservoir, les plier pour qu'ils épousent bien tout ça, et les assembler entre eux avec plein de scotch, mais l'assemblage ne sera pas très rigide de cette façon...
Du coup j'ai pensé à raidir tout ça par en dessous (je veux pas l'intérieur, côté cadre quoi) avec des bouts de carton scotchés perpendiculairement, dans le mannequin.

Vous pensez que ce sera assez rigide pour stratifier?

Je suis incapable de faire un dessin, j'ai essayé mais la 3D et moi ça fait deux, je ne sais pas si vous voyez?
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Je vois ce que vous voulez dire mais ne peux répondre ; ça dépend du carton, du scotch, de la forme; trop d'inconnus rentrent en ligne de compte.

Vous faites votre mannequin puis vous voyez comment ça se comporte ; après il y a plusieurs astuces si c'est trop mou :

doubler le carton par dessous côté cadre donc avec un autre carton collé, avec du grillage fin, avec des lattes de bois fines collées, etc. tous les moyens sont bons et même éventuellement une stratification grossière mat-résine polyester.
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

OK, merci! Je prends toutes ces astuces! :)

Stratifier direct sur du carton, c'est possible? ça "accroche?
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Et oui, ça tient au moins le temps de vous laisser tirer votre pièce dessus ; il ne peut pas y avoir accrochage chimique entre résine et carton mais comme le carton est poreux, ça tient un moment si ça reste au sec mais à manier avec précaution quand même.
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Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok merci pour tout! ;) Je ne vais pas avoir le temps de faire le mannequin tout de suite mais en tous cas je reviens avec des photos dès qu'il est fini, histoire de vous montrer un peu à quoi ça va ressembler pour faire la bonne commande.
Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Rebonjour à tous ;)

voila j'ai un peu avancé, j'ai fait le mannequin comme ceci :
1/ du carton avec du scotch = beaucoup trop souple
2/ pour rigidifier, j'ai collé au pistolet à colle un grillage très fin (trop souple, j'ai pas trouvé mieux au brico truc du coin…)
IMG_3201.JPG
IMG_3202.JPG
3/ comme c'était encore trop souple, et que c'est très compliqué de renforcer par en dessous (les renforts auraient buté contre le cadre et tout ce qui se trouve en dessous de mon mannequin), j'ai décidé de stratifier en place, sur la moto. Pour cela, j'ai scotché partout partout et ça donne ça :
IMG_3203.JPG
IMG_3204.JPG
L'état de surface du mannequin est pas terrible (irrégularités, plis de scotch, surépaisseurs de colle etc) mais ça ne devrait pas poser de soucis puisque ce sera en fait l'intérieur de mon tirage si je ne dis pas de bêtises?

Comme mon mannequin est encore trop souple, et que la courbure était hyper dure à faire avec du carton, je comptais m'y prendre comme ceci :
- stratifier 1 ou 2 mat de verre 300 la dessus, pour obtenir une première ébauche de pièce bien rigide du coup

Petite question : je n'ai pas encore de TERCANOL, mais j'ai prévu d'en acheter. Mon scotch d'emballage est-il suffisamment auto-démoulant pour tenter le coup comme ça?

- travailler cette première pièce avec de petits bouts de carton ou un mastic qui va bien pour avoir un truc bien symétrique, qui rentre nickel sur la moto, avec la courbure qui va bien etc

D'ailleurs, quel mastic faut-il utiliser pour rajouter beaucoup de matière? Genre plusieurs millimètres?

- stratifier 1 ou 2 mat de verre 300 la dessus

- mettre le feutre de verre

- stratifier encore 2 ou 3 mat de verre 300

- poncer, faire les finitions et y'aura du boulot je pense :lol:

C'est correct?

autre problème : il fait très chaud en ce moment…
20 degrés c'est l'idéal je crois, en ce moment c'est plutôt 25-28 la où je travaille (boxe en extérieur, bien aéré). Je vais me faire taper sur les doigts, mais je peux essayer avec 1,6% de catalyseur :roll: :?:

Pour la suite des opérations, je vais devoir passer une commande avec tous les produits que vous m'avez conseillés. Puis-je faire une liste et la poster ici, histoire d'être sur de ne rien oublier?

Merci à vous, désolé pour toute cette lecture ;)
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :

L'état de surface du mannequin est pas terrible (irrégularités, plis de scotch, surépaisseurs de colle etc) mais ça ne devrait pas poser de soucis puisque ce sera en fait l'intérieur de mon tirage si je ne dis pas de bêtises?
Oui, il sera toujours temps de régulariser la surface du dessous quand vous aurez fini.

Camille a écrit : Petite question : je n'ai pas encore de TERCANOL, mais j'ai prévu d'en acheter. Mon scotch d'emballage est-il suffisamment auto-démoulant pour tenter le coup comme ça?
Tenir le coup, normalement oui. Vous risquez d'avoir des morceaux de scotch et de carton qui restent collés à cause des plis et bosses ; il faudra les nettoyer en même temps que vous ferez propre votre dessous.


Camille a écrit : D'ailleurs, quel mastic faut-il utiliser pour rajouter beaucoup de matière? Genre plusieurs millimètres?
En système polyester les mastics sont de finition donc ça ne va pas pour régulariser votre ébauche.

vous avez deux choix possibles :

- soit vous stratifiez des petits morceaux de mat aux endroits creux puis vous poncez avant de placer un mat complet
- soit vous utilisez de la résine fibrée toute prête voir ICI que vous pouvez immédiatement après application recouvrir d'un morceau de mat en débullant délicatement pour éviter d'avoir à poncer

Camille a écrit : - poncer, faire les finitions et y'aura du boulot je pense :lol:

C'est correct?
Oui, il y a du boulot sur mannequin fait in situ un peu à l'arrache mais en principe ça marche. Votre façon de faire est correcte et n'oubliez pas que pour sur-coucher vous devez soit poncer sur polyester polymérisé depuis plus de 24 h soit passer un coup de chiffon avec de l'acétone moins de 24 h après. Attention le feutre doit obligatoirement est posé sur une stratification en cours et être recouvert de suite d'un mat.
Camille a écrit : autre problème : il fait très chaud en ce moment…
20 degrés c'est l'idéal je crois, en ce moment c'est plutôt 25-28 la où je travaille (boxe en extérieur, bien aéré). Je vais me faire taper sur les doigts, mais je peux essayer avec 1,6% de catalyseur :roll: :?:
Oui vous pouvez parce que vous ne fabriquez pas une pièce hyper-technique ; pensez quand même à faire des petites quantités de mélange pour éviter la prise en pot et surtout pour avoir le temps de bien débuller et sur-coucher.
Camille a écrit : Pour la suite des opérations, je vais devoir passer une commande avec tous les produits que vous m'avez conseillés. Puis-je faire une liste et la poster ici, histoire d'être sur de ne rien oublier?
Oui mais on ne peut que signaler les éventuelles incohérences ou défauts de calcul.
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Camille
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci pour votre réponse rapide ;)
isatis a écrit :Oui, il y a du boulot sur mannequin fait in situ un peu à l'arrache mais en principe ça marche. Votre façon de faire est correcte et n'oubliez pas que pour sur-coucher vous devez soit poncer sur polyester polymérisé depuis plus de 24 h soit passer un coup de chiffon avec de l'acétone moins de 24 h après. Attention le feutre doit obligatoirement est posé sur une stratification en cours et être recouvert de suite d'un mat.
J'ai peur de mal comprendre...quand vous dites surcoucher, ça veut bien dire monter des mat les uns sur les autres?

Si + de 24h, ponçage, ok.

Mais si - de 24h d'attente, vous dites qu'il faut passer de l'acétone. Mais l'acétone est indispensable après combien de temps? Si c'est 10 minutes par exemple et que la prise en gel a à peine commencé, on peut monter rapidement un autre mat dessus non?

Concernant le feutre, quand vous dites "une stratification en cours", ça veut dire une stratification commencée il y a quelques minutes du coup?

Autrement, j'ai stratifié mon ébauche ce soir. Je crois qu'il s'agissait de mat de verre 100, sans certitude...J'ai posé en tout 2 mats de verre (pas grand chose...mais c'est ma première et c'est pas facile de bien conformer le tissu en fait :oops: donc j'ai préféré prendre du tissu léger).

Voila comment j'ai fait, tout dans la foulée :
- préparation de 100 grammes de résine + 1.7 g cata
- pose du 1er mat en débullant bien partout
- repréparation de 100 grammes de résine + 2.0 g cata cette fois
- pose du 2e mat en débullant bien aussi

Température : 26 degrés.
IMG_3206.JPG
IMG_3207.JPG
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...Et j'ai eu un souci :!: il me semblait qu'avec cette température, la prise en gel aurait du intervenir en moins de 15 minutes non? Or à la fin du débullage du 1er mat, rien n'était "gélifié"...Je suis donc monté à 2% de cata pour le 2e mélange...et ça n'a rien donné. 1h après la préparation du premier mélange, c'est à dire quand j'ai quitté mon boxe, la résine n'était toujours pas "dure"...j'aurais pu tout enlever en tirant sur les fibres qui dépassent si j'avais voulu :shock:

Comme j'aime bien les tests :geek: , j'ai fait un mélange à 3% : 10 g résine + 0.3 g cata. Et bah après 13 minutes, la résine catalysée s'écoulait encore dans le pot (certes + visqueuse qu'à l'instant du mélange mais elle s'écoulait quand même...)

Il y a problème non?...……...J'ai pas envie de tout recommencer :cry:

Je précise que les produits que j'utilise ont 2 ans, et ont été stockés dans une cave pas humide, mais soumises à des variations de températures forcément.
IMG_3209.JPG
J'ai lu la fiche technique de ce produit, il est question d'une durée de stockage de 6 mois :oops: mince :mrgreen:
Autrement, il est précisé que la résine non catalysée doit être bleue, ce qui n'était pas le cas pour moi...elle était jaunasse…
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isatis
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Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit :



J'ai peur de mal comprendre...quand vous dites surcoucher, ça veut bien dire monter des mat les uns sur les autres?
Sur-coucher ou travailler dans la foulée comme vous voulez c'est-à-dire ne pas laisser polymériser entre deux mats ou tissu ou pour une âme sandwich comme le feutre, etc.
Camille a écrit : Si + de 24h, ponçage, ok.
oui, un coup de papier un peu gros et un coup d'acétone pour dépoussiérer suffisent, pas besoin de s'acharner.
Camille a écrit : Mais si - de 24h d'attente, vous dites qu'il faut passer de l'acétone. Mais l'acétone est indispensable après combien de temps? Si c'est 10 minutes par exemple et que la prise en gel a à peine commencé, on peut monter rapidement un autre mat dessus non?
Si la prise en gel est en cours et que la résine n'est pas encore catalysée bien sûr que vous pouvez continuer votre travail ; l'acétone c'est pour un travail que vous avez fait le matin et que vous reprenez en fin d'après-midi par exemple.
Camille a écrit : Concernant le feutre, quand vous dites "une stratification en cours", ça veut dire une stratification commencée il y a quelques minutes du coup?
Ça veut dire que vous devez tout faire sans vous arréter quand vous placer une âme sandwich donc c'est au moins :
un mat
le feutre
un mat
et attention à la chaleur ! l'épaisseur de stratifié va faire effet de masse donc prudence, il faudrait travailler tôt le matin ou tard le soir en ce moment en faisant attention à ne pas avoir d'humidité.
Camille a écrit : Autrement, j'ai stratifié mon ébauche ce soir. Je crois qu'il s'agissait de mat de verre 100, sans certitude...J'ai posé en tout 2 mats de verre (pas grand chose...mais c'est ma première et c'est pas facile de bien conformer le tissu en fait :oops: donc j'ai préféré prendre du tissu léger).
Oui ça doit être du 100. Il faut laisser le temps à la résine d'imprégner les fibres ! c'est bien plus facile après d'insister avec le débulleur pour épouser les formes de votre mannequin qui est tout simple.

Camille a écrit : ...Et j'ai eu un souci :!: il me semblait qu'avec cette température, la prise en gel aurait du intervenir en moins de 15 minutes non? Or à la fin du débullage du 1er mat, rien n'était "gélifié"...Je suis donc monté à 2% de cata pour le 2e mélange...et ça n'a rien donné. 1h après la préparation du premier mélange, c'est à dire quand j'ai quitté mon boxe, la résine n'était toujours pas "dure"...j'aurais pu tout enlever en tirant sur les fibres qui dépassent si j'avais voulu :shock:
Il y a problème non?...……...J'ai pas envie de tout recommencer
NE TOUCHEZ A RIEN :!:

Camille a écrit :Je précise que les produits que j'utilise ont 2 ans, et ont été stockés dans une cave pas humide, mais soumises à des variations de températures forcément.

J'ai lu la fiche technique de ce produit, il est question d'une durée de stockage de 6 mois :oops: mince :mrgreen:
Autrement, il est précisé que la résine non catalysée doit être bleue, ce qui n'était pas le cas pour moi...elle était jaunasse…
Ben voilà… la résine polyester de même que le gel-coat, top-coat et autres composés essentiellement de styrène ne se conserve pas bien ; ne cherchez pas plus loin et faites attention quand vous faites des tests avec cette chaleur.

Vous allez sans doute être retardé dans votre projet mais pour un coup, la chaleur actuelle va vous aider. Votre résine n'est plus assez réactive et peut-être que votre catalyseur est éventé en plus. Mettez l'engin au soleil et normalement ça devrait durcir sans polymériser vraiment mais ça n'est pas grave puisque c'est votre première couche.

Deux possiblités :

soit la chaleur et le peu de réactivité vont permettre de faire durci et vous pourrez reprendre le boulot

soit ça reste un poil collant et mou ; avec des produits en état de marche vous reprenez par dessus comptant pour rien les deux couches que vous avez faites.

Vous pouvez tout arracher et recommencer avec des produits valides mais vous risquez d'endommager votre système carton, il faudrait le reprendre alors qu'il est bien adapté, il me semble que ça serait dommage… à vous de voir… et ne vous en faites pas, c'est le métier qui rentre :)
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