Réparation et création polys Moto

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

:lol: essayez votre selle bien comme il faut et vous verrez ce qu'il y a peut-être à améliorer ; vous pourrez toujours partir de cette base pour faire plus léger le jour où il vous en prend l'envie.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Oui vous avez raison!
J'ai bien avancé (découpe propre de la selle, fixations faites, mousse néoprène collée etc), je posterai des photos en fin de semaine, car après on part en course justement...endurance de 6h on verra si ça tient :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Bonne course !
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci! :D
Voila quelques photos :
IMG_3395.JPG
IMG_3396.JPG
IMG_3397.JPG
Petite question : l'état de surface est pas terrible (on sent le fibres en passant le doigt, normal vu que j'ai pas fait de moule :lol: ), je peux poncer, dégraisser, puis passer du mastic FACILITY direct ?

Autre question : je me rend compte que quand j'ai préparé mes quantités de résine les unes après les autres (400g, puis encore 400g puis encore 400g etc), je faisais tout dans le même pot...j'ai donc mélangé de la résine catalysée en fin de vie (qui allait bientôt durcir), avec de la résine fraichement polymérisée...ça pose problème l'imagine?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : lun. 1 oct. 2018 13:20

Petite question : l'état de surface est pas terrible (on sent le fibres en passant le doigt, normal vu que j'ai pas fait de moule :lol: ), je peux poncer, dégraisser, puis passer du mastic FACILITY direct ?
Vous allez y poser une mousse sur votre fond de selle j'imagine alors ne cherchez pas à rajouter du poids, un coup de ponçage suffira pour résorber les trucs qui grattent.
Si vous voulez absolument que ça soit nickel, c'est bien le Facility qu'il faut utiliser.
Camille a écrit : lun. 1 oct. 2018 13:20Autre question : je me rend compte que quand j'ai préparé mes quantités de résine les unes après les autres (400g, puis encore 400g puis encore 400g etc), je faisais tout dans le même pot...j'ai donc mélangé de la résine catalysée en fin de vie (qui allait bientôt durcir), avec de la résine fraichement polymérisée...ça pose problème l'imagine?
Vous avez fait ce qu'il ne faut jamais faire tout simplement :P
On utilise plusieurs pots dans lesquels on dose la résine puis on catalyse les pots les uns après les autres au fur et à mesure de l'avancement de la stratification.
C'est le métier qui rentre :mrgreen: en tout cas, c'est réussi au final.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

OK merci pour vos réponses! On peut dire que j'aurais fait toutes les bêtises comme ça :D

Une petite question de pure curiosité (ce sera pas la 1ère!!! :oops: )
Je suis allé sur la bibliothèque, et pour le FACILITY j'ai lu que ça pouvait s'appliquer sur de la tole...Mais ce mastic est constitué en grande partie de résine polyester non? Avec des additifs, des charges et des "trucs" j'imagine.
Je croyais que la résine polyester avait une mauvaise adhérence sur la tole? Ce n'est pas le cas ici?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : lun. 1 oct. 2018 21:36
Je croyais que la résine polyester avait une mauvaise adhérence sur la tole? Ce n'est pas le cas ici?
C'était assez juste il y a 30 ans au début des mastics polyester pour carrossier, ça tenait mais le moindre choc détériorait le boulot. Ça c'est grandement amélioré et comme vous dites il y a plein de "trucs" dans la base qui est polyester.
Comme toujours l'important est une très bonne préparation de la tôle à réparer. On peut aussi préférer l'époxy qui a une tenue supérieure.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Hum hum...intéressant!

Je sais que le FACILITY est un mastic de finition, donc pas utilisable en fortes épaisseurs, mais justement : jusqu'à quelle épaisseur puis-je monter? Si je le fais en plusieurs passes, je peux empiler des couches de FACILITY les unes sur les autres et faire une épaisseur totale de 5 mm par ex?

Je sais que vous allez me dire d'utiliser un mastic époxy pour faire ça :oops: mais c'est juste par curiosité c'est promis!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Si vous travaillez ainsi, vous vous en servez comme si c'était un apprêt qui n'est pas formulé pareil. Le mastic n'est pas assez souple pour supporter d'être en forte épaisseur, il sera donc cassant et susceptible de péter à des chocs pas forcément sévères.
Dans le métier il faut utiliser les produits pour l'usage auquel on les destine, on peut parfois "bricoler" mais il faut savoir que ça risque de ne pas être productif tant en qualité qu'en résistance.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Ok, merci pour votre réponse!

Bon, ce soir j'ai appris un peu dans la douleur comment mastiquer :oops:
J'en avais jamais préparé, il faisait dans les 16° donc j'ai catalysé 100g à 3%...en 5 minutes ça avait durci :evil: faut vraiment préparer de petites quantités...

Entre temps, j'ai eu la bonne idée d'appliquer une généreuse couche de mastic sur les endroits concernés en me disant "j'en mets beaucoup, comme ça je n'en mettrai qu'une seule fois, pas grave je poncerai un peu +, après tout c'est facile c'est du FACILITY"...

FACILITY oui, mais bon quand on mets 1 mm d'épaisseur là où il en faut 0.2 mm forcément c'est un peu long à poncer!!! Quelle andouille...
1h30 de ponçage plus tard j'ai mal aux doigts et c'est pas fini... :x

Je retiens donc qu'il faut appliquer le mastic en une très fine couche, quite à en remettre un petit peu si ce n'est pas suffisant...
Répondre