Réparation et création polys Moto

Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Rebonjour :P
me revoila dans le ponçage, l'acétone et la résine! Je vais donc combler les creux de ma selle et j'hésite entre 2 méthodes :

- au FACILITY (je pense que c'est déconseillé même si mes creux ne sont pas bien profonds) :oops:
- comme vous aviez conseillé, à la choucroute "maison" (résine + fibres + cellulose)

Je préfèrerai la 1ère solution car j'ai dejà expérimenté la 2e solution et c'est l'horreur à étaler!!
Je me dis que comme mes creux sont pas très larges, même si le FACILITY n'a pas de très bonnes propriétés mécaniques, les efforts seront repris par le pourtour des creux.
Ai-je tout faux? :geek:

Autrement, pouvez-vous m'indiquer la durée à attendre entre l'application du mastic, et le recouvrement avec les couches de mat 300 pour renforcer, dans chacune des 2 solutions?

un grand merci! :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Vous le dites vous-même : le Facility est un mastic de finition, pas un bouche-trou donc vous oubliez.

Pour combler vos creux sans avoir à poncer c'est possible, il faut être un peu habile et délicat avec le rouleau débulleur :

vous mélangez de la résine catalysée, très peu de fibres coupées et de la fibre de cellulose pour épaissir à la consistance voulue et vous appliquez sur votre creux
puis
vous placez un mat préparé d'avance à la bonne taille et vous passez délicatement le débulleur pour ne pas déformer votre mastic-maison, éventuellement vous ajoutez un peu de résine catalysée sur votre mat pour qu'il soit correctement imprégné
vous laissez polymériser

Avec cette façon de faire vous évitez le fastidieux ponçage d'un mélange bouche trou-maison qui n'est pas du tout facile.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Merci pour l'astuce! C'est rapide et efficace!

Mais j'ai peur d'une chose (comme je suis débutant) : cela risque d'être très dur d'obtenir une surface vraiment lisse, et plane :oops:
Et une fois polymérisé, si je me rends compte que c'est pas bien plan, je ne pourrais pas me rattraper en ponçant, au risque de crever les couches de mat :oops:

Qu'en pensez-vous?

Si j'opte pour la solution "mastic maison", "attente" , puis "statif des mat 300", combien de temps dois-je attendre entre la pose du mastic maison et la stratif?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : jeu. 25 avr. 2019 15:10

Mais j'ai peur d'une chose (comme je suis débutant) : cela risque d'être très dur d'obtenir une surface vraiment lisse, et plane :oops:
Et une fois polymérisé, si je me rends compte que c'est pas bien plan, je ne pourrais pas me rattraper en ponçant, au risque de crever les couches de mat :oops:
J'ai bien dit qu'il fallait user du rouleau débulleur bien délicatement, c'est un coup de main à prendre : placez assez de mastic dans votre creux, appliquez le mat puis doucement passez le débulleur que vous aurez seulement trempé dans de la résine catalysée jusqu'à obtenir la forme. Sous l'action du débulleur votre charge de mastic se déplace si vous appuyez fort mais si vous y allez mollo vous devriez y arriver.
Si vous avez peur de faire des bêtises, vous appliquez le mastic et vous poncerez avant application du mat.


Camille a écrit : jeu. 25 avr. 2019 15:10Si j'opte pour la solution "mastic maison", "attente" , puis "statif des mat 300", combien de temps dois-je attendre entre la pose du mastic maison et la stratif?
Il faut attendre que le mastic soit correctement polymérisé pour pouvoir être poncé, en conditions normales entre 4 et 6 H.
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

ok parfait je vais faire ça cet aprèm
Je verrai quelle solution je choisis sur le coup!!

Un grand merci :) :)
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Bonjour, je vous dois quelques photos je pense!
Alors je précise bien pour ceux qui lisent : IL NE FAUT PAS FAIRE COMME MOI :oops:

J'avais pas le choix, je ne trouvais plus mon bidon de fibre de cellulose, donc j'ai mastiqué au FACILITY, poncé, et stratifié 3 mat 300 dessus.
Polymérisation 24h, ponçage, acétone, découpe de la mousse de selle et collage, le lendemain test sur circuit.

Je sais bien que le FACILITY était pas du tout la bonne solution mais bon ça tient visiblement :P

En revanche, la selle ne va toujours pas, je pense en tirer une en repartant de zéro, il faut que la fasse + galbée, la ça gêne trop les cuisses c'est l'horreur :x
DSC_0250.JPG
DSC_0255.JPG
DSC_0268.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par isatis »

Camille a écrit : mar. 30 avr. 2019 19:31

J'avais pas le choix, je ne trouvais plus mon bidon de fibre de cellulose, donc j'ai mastiqué au FACILITY, poncé, et stratifié 3 mat 300 dessus.
Prochaine étape : ranger l'atelier ;)

Camille a écrit : mar. 30 avr. 2019 19:31Je sais bien que le FACILITY était pas du tout la bonne solution mais bon ça tient visiblement :P
Oui, ça tient pour l'instant mais ça n'est pas fait du tout pour ça.
Camille a écrit : mar. 30 avr. 2019 19:31En revanche, la selle ne va toujours pas, je pense en tirer une en repartant de zéro, il faut que la fasse + galbée, la ça gêne trop les cuisses c'est l'horreur :x

Et pourquoi pas découper celle-ci au niveau des cuisses, avec tout le temps et le matériel engagé, c'est dommage de perdre, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Hé bien j'y ai pensé mais j'ai peur que découper ne suffise pas!
Je vais commencer par la, c'est sur, mais un autre gros souci dont je n'ai pas parlé est que l'assise est trop haute...et vu mon système de fixation, impossible de rabaisser l'assise avec cette selle...
Même en rabotant ce n'est pas possible : je vais retomber sur le facility très vite bref...

En fait le mannequin n'avait pas la bonne forme dès le début, mais ça on ne s'en rend compte qu'après avoir essayé la selle sur circuit :lol:

Mais vous en faites pas c'est pas perdu ça m'aura appris à stratifier et ça reste un budget raisonnable donc à continuer!
Camille
Messages : 129
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 09:10

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par Camille »

Rebonjour!

Je suis de retour avec une idée :P
Je souhaiterai fabriquer un sur-réservoir, en fibre de verre bien sur ;)
Niveau ergonomie, le réservoir actuel est trop fin et on arrive pas à se tenir avec les cuisses bref.

La pièce ne contiendra aucun liquide, c'est juste une coque qui doit avoir un minimum de rigidité (la forme est déjà assez "rigidifiante", pratique) et qui sera autour du réservoir en métal actuel.

Je pensais m'y prendre comme ça :
- poncer le réservoir actuel (pour l'accroche)
- mettre de la mousse PU direct sur le réservoir
- tailler/poncer la mousse PU
- fibrer par dessus 4 à 6 mats 300

Le sur-réservoir ne sera pas juste tenu tout seul autour de la mousse, je prévois de le fixer mais ça va pas être très facile. Au pire je peux faire des sortes de plots un peu rigide qui seront appuyés contre le réservoir et sur lesquels s'appuiera la stratification du sur-réservoir. C'est peut-être pas très clair sans schéma?

Je vais faire des essais de réaction avant, entre la résine et la mousse PU, pour voir si le problème des trous dans la mousse réapparait. Je laisserai "sécher" la mousse une semaine.

J'ai peur du contact mousse PU/métal : je ne sais pas si l'accroche sera bonne?
La mousse ne risque-t-elle pas d'emprisonner l'humidité et de faire rouiller le réservoir?
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Réparation et création polys Moto

Message non lu par thunder86 »

bonjour,

sur ton résé actuel,je passerai 2 couches de de tercanol (démoulant),
et je stratifierai avec un mat 100 et une sillonne 300,se qui te permettra de ne pas abimer ton résé,
(tu la démoule,avant de continuer,se sera plus facile a la retirer a la fin.)
ensuite appliquer ta mousse PU,sur ta stratification,au préalable il faut la poncer,pour l'accroche,
et finir avec un mastic maison,pour boucher les imperfections,
et une nouvelle stratification de finition.
comme sa tu as ton rajout sur ton résé.
tu l’enlève comme tu veux,comme sa si tu as a revenir dessus,tu n'auras cas juste reprendre ta pièce,moins chiant,a mon avis. :mrgreen: :mrgreen:
Image
Répondre