Réparation et création polys Moto
Re: Réparation et création polys Moto
Des réponses un dimanche...que demander de plus que ce super forum
Franchement, votre réponse me fait plaisir, j'avais la sensation d'avoir fait les choses pas très bien, me voila rassuré
OK merci pour votre réponse concernant l'utilisation de tissus, on a toujours tendance à croire que l'herbe est + verte avec un autre technique, surtout quand on n'y connait pas grand chose ha ha ...bon je m'en tire bien alors niveau cout et facilité avec le feutre, top!!
J'avais bien visionné la vidéo sur le feutre, mais entre ce qu'on pense comprendre devant l'ordi et ce qu'on fait quand on a le débulleur dans la main... on est toujours surpris la 1ère fois!!!
Sinon aujourd'hui finalement je n'ai pas démoulé : je crois me rappeler qu'il faut attendre 24h minimum non?
Du coup par précaution j'ai pas touché...
Franchement, votre réponse me fait plaisir, j'avais la sensation d'avoir fait les choses pas très bien, me voila rassuré
OK merci pour votre réponse concernant l'utilisation de tissus, on a toujours tendance à croire que l'herbe est + verte avec un autre technique, surtout quand on n'y connait pas grand chose ha ha ...bon je m'en tire bien alors niveau cout et facilité avec le feutre, top!!
J'avais bien visionné la vidéo sur le feutre, mais entre ce qu'on pense comprendre devant l'ordi et ce qu'on fait quand on a le débulleur dans la main... on est toujours surpris la 1ère fois!!!
Sinon aujourd'hui finalement je n'ai pas démoulé : je crois me rappeler qu'il faut attendre 24h minimum non?
Du coup par précaution j'ai pas touché...
Re: Réparation et création polys Moto
Rien que pour vous embêter, j'ai envie de vous répondre 72 h
Bon… hummm… sans blague, 24 h c'est le minimum. En ce moment il fait beau et chaud et pas humide alors ça ira bien. Dans des conditions moins favorables il vaut mieux attendre 48 h.
Bon… hummm… sans blague, 24 h c'est le minimum. En ce moment il fait beau et chaud et pas humide alors ça ira bien. Dans des conditions moins favorables il vaut mieux attendre 48 h.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
72h? Ah non mais non!
Les molécules elles ont pas pigé que j'ai une course le 7 octobre moi alors on se dépêche de polymériser s'il vous plait
Ok j'attends ce soir alors
Les molécules elles ont pas pigé que j'ai une course le 7 octobre moi alors on se dépêche de polymériser s'il vous plait
Ok j'attends ce soir alors
Re: Réparation et création polys Moto
Et voilà le démoulage! Bien passé, nickel.
J'ai aussi détouré, à la scie à métaux, à la lime et au papier de verre comment c'est loooong…
C'est bien rigide, parfait.
Par contre, qu'est-ce qu'elle est lourde ma selle!!! pour une pièce racing ça craint à mort
L'échantillonnage était costaud aussi faut dire : en tout, 2 mat 300, 4 mat 450 et un feutre.
J'attaque les 4 fixations dans la semaine, pas évident, faut que ça reste souple tout ça histoire de pas contraindre la selle au serrage des vis (j'ai prévu des sortes de silent-bloc).
J'ai aussi détouré, à la scie à métaux, à la lime et au papier de verre comment c'est loooong…
C'est bien rigide, parfait.
Par contre, qu'est-ce qu'elle est lourde ma selle!!! pour une pièce racing ça craint à mort
L'échantillonnage était costaud aussi faut dire : en tout, 2 mat 300, 4 mat 450 et un feutre.
J'attaque les 4 fixations dans la semaine, pas évident, faut que ça reste souple tout ça histoire de pas contraindre la selle au serrage des vis (j'ai prévu des sortes de silent-bloc).
Re: Réparation et création polys Moto
Et oui, j'ai bien tenté de vous dire qu'un mat de chaque côté serait suffisant mais vous aviez tellement peur de perdre votre selle dans un virage que… ben voilà c'est lourd
Il faut bien commencer par quelque chose ; maintenant vous savez un peu mieux comment ça se passe. Si votre selle vous convient, vous serez toujours à temps de faire un moule et d'en tirer une en carbone-kevlar-silione avec une résine époxy. On ne peut pas faire plus léger en composite.
Bonne idée les silent-blocs ; si vous faites des trous de fixation dans votre selle il faut bien penser à placer des rondelles larges de chaque côté pour éviter que le trou s'ovalise à l'usage.
D'après vos photos, il me semble qu'il y a une zone un peu rosée ; si je ne me trompe pas c'est un endroit où la résine a chauffé plus qu'il ne faut, soit vous en avez trop mis, soit vous avec poussé le catalyseur, soit il faisait vraiment très très chaud dans votre lieu de travail.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
En époxy oui pourquoi pas, mais ça va me couter + cher et puis faudra vraiment que je travaille à la bonne T°...
Pour la zone rosée, je n'ai rien vu de tel hier soir, mais je regarderai mieux ce soir
Merci pour l'info en tous cas!
Autrement, pour les rondelles, il faut donc que je stratifie un petit "patch" de mat 300 par dessus une rondelle, pour la rendre prisonnière de ma selle?
Si le patch est petit (5 cm par 5 cm) c'est bon?
Pour la zone rosée, je n'ai rien vu de tel hier soir, mais je regarderai mieux ce soir
Merci pour l'info en tous cas!
Autrement, pour les rondelles, il faut donc que je stratifie un petit "patch" de mat 300 par dessus une rondelle, pour la rendre prisonnière de ma selle?
Si le patch est petit (5 cm par 5 cm) c'est bon?
Re: Réparation et création polys Moto
C'est la seule solution pour être léger mais vous pouvez aussi faire plus léger en polyester
Ça peut être un reflet de lumière mais j'en doute un peu vu que le point reste toujours au même endroit sur vos photos.
Oui vous pouvez uniquement histoire de tenir les rondelles en place, ça n'aura pas d'autre intérêt.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
OK merci!
Autrement, par curiosité, en gros, quel gain peut-on attendre entre polyester/mat de verre/feutre et époxy/carbone/kevlar, pour une pièce mécaniquement identique? Un facteur 2 sur la masse?
Autrement, par curiosité, en gros, quel gain peut-on attendre entre polyester/mat de verre/feutre et époxy/carbone/kevlar, pour une pièce mécaniquement identique? Un facteur 2 sur la masse?
Re: Réparation et création polys Moto
Ça dépend comment vous travaillez le composite carbone-époxy : à la main, en sous-vide, en infusion.
Pour votre selle si vous bossez comme Thunder86, vous pouvez diviser le poids par trois approximativement, il faudrait avoir tout le cahier des charges pour faire un calcul précis.
Pour votre selle si vous bossez comme Thunder86, vous pouvez diviser le poids par trois approximativement, il faudrait avoir tout le cahier des charges pour faire un calcul précis.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation et création polys Moto
Un facteur 3 wahou….ça donne envie!