Débutant dans la fibre - Capot de selle

nico1131
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 16:51

Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par nico1131 »

Bonjour à tous,

Parcourant le forum depuis quelques temps maintenant, je me lance enfin :D

Ce sujet étant mon premier je vous glisse quelques mots à mon sujet: Nicolas, 28 ans, je vis à Toulouse où je travaille dans l'aéronautique et plus particulièrement dans le développement de machines d'assemblage. Donc rien à voir directement avec les fibres et résines même si je travaille sur de la pièce Carbone Thermodure / Thermoplastique mais je me contente d'y faire des trous :lol:
Je suis passionné de sport auto, j'aide des amis à l'entretien de leur voiture de rallye (Groupe N) et pendant les assistances les jours de courses. Je roule moi même sur circuit de temps en temps et vais probablement devenir copilote de rallye d'un ami (en groupe F2000).

J'ai dans l'idée de réaliser à terme des ailes avant élargies en fibre pour nos voitures raison pour laquelle je parcours le forum dont principalement les sujets de thunder86 et les tutos vidéo du travail pour le bol d'or classic.

Je vous rassure, avant de m'attaquer à des ailes avant sur mesure je vais commencer petit. Pour mes débuts j'ai sélectionné 2 pièces de petite taille et qui à première vue me paraissent assez simples à réaliser pour me faire la main:
- Un capot de selle de Honda VFR 750 RC36 2 (celle d'un ami)
- La trappe d'accès à la pompe à essence de ma voiture de circuit (Honda civic 98)

Je vais commencer par le capot de selle.

Pour la pièce finie je comptais faire la stratification suivante avec résine poly:
- 1 x mat 100
- 3 x mat 300

Est-ce que ça sera assez rigide ? Ne dois-je pas mettre des couches supplémentaires ?

En conséquence pour le moule je pensais partir sur la stratification suivante avec gel coat vert + résine poly sans retrait + catalyseur PMEC :
- 1 x mat 100
- 6 x mat 300

J'ai compris que le moule devait être bien plus rigide que la pièce à tirer, est-ce que je suis dans les clous par rapport à ce que je vise pour la pièce ? D'après mes lectures ça me donnerait un moule qui ferait dans les 1,2 / 1,5 mm d'épaisseur à peu près, c'est suffisant ?

En ce qui concerne le démoulant je pense débuter avec le Tercanol sur les premières pièces. Plus tard je réfléchirai à utiliser le TR104 qui donne de meilleurs résultats à ce que j'ai compris.

PS: Je voulais mettre des photos des pièces mais je n'ai pas l’icône du trombone pour les héberger ... Je dois les héberger ailleurs ou j'ai un problème avec mon navigateur (Firefox) ?

Merci d'avance et bonne journée,

Cordialement,

Nicolas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par isatis »

nico1131 a écrit : je parcours le forum dont principalement les sujets de thunder86 et les tutos vidéo du travail pour le bol d'or classic.
Avec ces deux sujets, vous avez déjà de quoi bien démarrer
nico1131 a écrit :Je vais commencer par le capot de selle.

Pour la pièce finie je comptais faire la stratification suivante avec résine poly:
- 1 x mat 100
- 3 x mat 300

Est-ce que ça sera assez rigide ? Ne dois-je pas mettre des couches supplémentaires ?
A priori ça devrait convenir car en principe les fonds de selle ont des formes structurelles mais il faut voir peut-être à y mettre un ou des renforts ; je ne connais pas tous les fonds de selles de toutes les motos aussi je suis un peu dubitative devant la question :oops:
Un sandwich feutre est parfois bien utile pour ce genre de pièce.
nico1131 a écrit :En conséquence pour le moule je pensais partir sur la stratification suivante avec gel coat vert + résine poly sans retrait + catalyseur PMEC :
- 1 x mat 100
- 6 x mat 300

J'ai compris que le moule devait être bien plus rigide que la pièce à tirer, est-ce que je suis dans les clous par rapport à ce que je vise pour la pièce ? D'après mes lectures ça me donnerait un moule qui ferait dans les 1,2 / 1,5 mm d'épaisseur à peu près, c'est suffisant ?
Avec la résine à moule sans retrait vous devez faire bien plus épais ! Il faut stratifier 7 kg de verre/m2 d'un seul coup sans s'arrêter sinon la résine ne prendra ses qualités techniques et vous aurez un moule raté.
Pour débuter et ne pas trop vous diversifier en produits, vous pourriez faire un moule classique avec de la résine standard ; si vous n'avez qu'une pièce à tirer, vous pourrez faire "léger".
nico1131 a écrit :En ce qui concerne le démoulant je pense débuter avec le Tercanol sur les premières pièces. Plus tard je réfléchirai à utiliser le TR104 qui donne de meilleurs résultats à ce que j'ai compris.
Le Tercanol suffit amplement pour faire cette pièce ; la TR 104 a de supers résultats sur des moules parfaits qui doivent rendre un beau brillant par exemple, ce n'est pas encore le cas pour vous.
nico1131 a écrit :PS: Je voulais mettre des photos des pièces mais je n'ai pas l’icône du trombone pour les héberger ... Je dois les héberger ailleurs ou j'ai un problème avec mon navigateur (Firefox) ?
Non pas de soucis chez vous, c'est chez nous que c'est pas simple ; ça doit être remis en état incessamment sous peu. En attendant vous pouvez utiliser l'icône "montagne-soleil" qui est à droite de celle-ci : [*] sur la barre du haut à gauche.
Isatis, goupil résineur...
Image
nico1131
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 16:51

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par nico1131 »

Sur le VFR c'est juste un capot avec 3 petits ergots et 2 pattes. En fait c'est simplement un cache qui se met par dessus la selle. Dès que je peux je mets une photo pour illustrer ça sera bien plus causant.

Je prends note pour la densité de verre à utiliser avec la résine sans retrait.

Ok je vais donc partir sur la résine standard pour le début et en plus ça m'arrange un peu financièrement ayant tout à acheter (pinceaux, débulleurs, protections individuelles, etc ...).

Question quantité de tirages pour le moment je n'en ai qu'un à faire mais si possible j'aimerai avoir un moule un minimum costaud pour pouvoir en faire à minima 4 ou 5 pour m'entraîner. J'espère pouvoir tirer une première pièce de qualité correcte mais je préfère sécuriser :D

La règle des 7kg/m² s'applique-t-elle aussi avec la résine standard ? Si non je partirai sur à peu près la moitié avec la stratification suivante:
- 1 x mat 100
- 12 x mat 300

Selon vous serait-il plus judicieux d'utiliser du mat 450 ou du 300 en préparant des quantités plus petites de mélange pour débuter ?

Je prends aussi note pour le tercanol.

Merci pour vos conseils.
nico1131
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 16:51

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par nico1131 »

Quand il n'y aura plus de soucis j'hébergerai sur vos serveurs, pour le moment j'ai stocké les photos sur un autre serveur :oops:

Voici une photo du capot de selle d'origine:

Image

Et 2 photos d'un VFR avec et sans capot:

Image

Image

Pour finir, le second cache d'accès à la pompe à essence et sa connectique électrique que je voudrai mouler pour la voiture:

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par isatis »

Oh mais quelle andouille je fais ! Je croyais que vous vouliez refaire de dessous de la selle, là où on met les outils quand il y en a… halala, à force de fréquenter des vieilles béhèmes je devient gaga :P
nico1131 a écrit : Question quantité de tirages pour le moment je n'en ai qu'un à faire mais si possible j'aimerai avoir un moule un minimum costaud pour pouvoir en faire à minima 4 ou 5 pour m'entraîner. J'espère pouvoir tirer une première pièce de qualité correcte mais je préfère sécuriser :D

La règle des 7kg/m² s'applique-t-elle aussi avec la résine standard ? Si non je partirai sur à peu près la moitié avec la stratification suivante:
- 1 x mat 100
- 12 x mat 300
Non, si vous faites avec de la standard ce qu'il faut faire pour la résine à moule, il va vous arriver des bricoles :!: genre ça chauffe et ça se déforme terrible ou pire ça se met à fumer ou pire encore ça prend quasiment feu.

1 mat 100 en première couche puis quatre ou cinq mat 300, ça devrait aller bien pour le moule. Attention à la forme de la pièce il faut que ça soit sans contre-dépouilles faute de quoi ça ne démoulerait pas ; allez voir sur le site les explications par ICI.
nico1131 a écrit : Selon vous serait-il plus judicieux d'utiliser du mat 450 ou du 300 en préparant des quantités plus petites de mélange pour débuter ?
Non le 450 est bien trop difficile à utiliser quand on débute, de plus il n'est pas apte à se plier facilement sur votre petite forme à mouler ; quand vous aurez pris le coup de main je dis pas mais là, vous allez galérer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par isatis »

nico1131 a écrit :Quand il n'y aura plus de soucis j'hébergerai sur vos serveurs, pour le moment j'ai stocké les photos sur un autre serveur :oops:
Oui j'ai vu.
nico1131 a écrit : Pour finir, le second cache d'accès à la pompe à essence et sa connectique électrique que je voudrai mouler pour la voiture


Pour ce genre de pièce, on y gagne à utiliser un RTV pour faire ce genre de moulage surtout sur métal ; en stratifié ça serait faisable avec une modification de la pièce d'origine mais sur métal il ne faudrait stratifier qu'un ou deux tissus à la fois sinon ça chauffe. Il n'est pas du tout recommandé de stratifier sur métal avec une polyester et surtout ne pas utiliser des pots métalliques pour faire les mélanges.
Allez voir comment on fait les moules RTV par ICI. Ensuite pour tirer la pièce il faudra utiliser du mat 100 et être très patient au débullage pour épouser les bossages et les pattes d'attache.
Isatis, goupil résineur...
Image
nico1131
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 16:51

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par nico1131 »

On va éviter de cramer la cabane si possible :lol:

C'est bien ce que je pensais pour le mat de 450 donc je vais éviter.

Le mat 100 en première couche je ne comptais pas y couper l'ayant lu à plusieurs reprises.

En ce qui concerne les contre dépouilles oui j'en suis bien conscient. A première vue je n'en vois pas mais je ferai quelques photos de la pièce sous tous les angles pour avoir votre avis. Je n'ai qu'un seul doute au niveau des pattes de fixations ...

En ce qui concerne le métal je prends note et j'y reviendrai plus tard. Pour les pots je comptais prendre les pots à mélange en plastique sur la boutique en ligne, je n'ai pas envie de faire "exploser" un pot en verre et d'en avoir partout. Les bossages je vais peut être les combler. N'est-il pas possible de faire un négatif à la plastiline pour faire un tirage unique de cette pièce ? Il me semble avoir vu un sujet de thunder86 ou angeblond où l'un d'eux utilisait cette méthode.
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par thunder86 »

a première vu,ton capot de selle pas de soucies particulier!,pense a prolonger les bords de ton moulage,a la plastiline,
regarde mon poste sur le moulage de la bulle de mon tlr,on voie bien,

bonne continuation! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Débutant dans la fibre - Capot de selle

Message non lu par isatis »

nico1131 a écrit : Les bossages je vais peut être les combler. N'est-il pas possible de faire un négatif à la plastiline pour faire un tirage unique de cette pièce ? Il me semble avoir vu un sujet de thunder86 ou angeblond où l'un d'eux utilisait cette méthode.
Oui vous avez bien compris ; il faut combler à la Plastiline standard, passer du démoulant Tercanol. Cela vous fera un mannequin sur lequel mouler la pièce en direct mais attention elle n'aura pas tout-à-fait les même cotes donc il serait judicieux d'occulter les trous des pattes de fixation pour percer à la demande dans votre pièce stratifiée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre