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Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : jeu. 27 avr. 2017 12:20
par isatis
Vinns a écrit :
Je n'ai pas trouvé il y a sans doute la réponse sur le forum, mais je réfléchis (de loin encore) à l'infusion sous vide : les petites pompes à vide "50L/min" suffisent elle pour se lancer ?
Non, ça ne suffit pas et ça n'est pas forcément l'idéal de travailler sous vide, allez voir un post où vous trouverez des explications techniques par ICI.

Vinns a écrit : mon panneau s'est gondolé pendant la polymérisation. Le poids de la fibre/résine et le fait qu'il ne reposait pas 100% à plat (pour faire dépasser le tissu de la pièce). Heureusement c'est léger. Je dois encore poncer/polir la surface
Aïe… et le pire c'est que ça a de la mémoire ces stratifiés, ça va rester gondolé

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : jeu. 27 avr. 2017 12:47
par Vinns
isatis a écrit :
Vinns a écrit :
Je n'ai pas trouvé il y a sans doute la réponse sur le forum, mais je réfléchis (de loin encore) à l'infusion sous vide : les petites pompes à vide "50L/min" suffisent elle pour se lancer ?
Non, ça ne suffit pas et ça n'est pas forcément l'idéal de travailler sous vide, allez voir un post où vous trouverez des explications techniques par ICI.
Ok pour la pompe trop légère je m'en doutais (ca fait environ 2.5cfm de mémoire), et du coup il faudrait quoi au minium ?
Par contre si a priori ce n'est pas la méthode miracle, il y a quoi de mieux ? Quand je vois le résultat en infusion sous vide, c'est le jour et la nuit avec de la stratification classique, a tout point de vu (épaisseur/poids des pièces, finition quasi parfaite, pas de bulles d'air etc...)
isatis a écrit :
Vinns a écrit : mon panneau s'est gondolé pendant la polymérisation. Le poids de la fibre/résine et le fait qu'il ne reposait pas 100% à plat (pour faire dépasser le tissu de la pièce). Heureusement c'est léger. Je dois encore poncer/polir la surface
Aïe… et le pire c'est que ça a de la mémoire ces stratifiés, ça va rester gondolé
Bah oui, alors quand je m'en suis rendu compte (hier soit 48h après résinage) je l'ai directement posé à plat avec du poids par dessus, pendant 24h meme si ca devait déjà etre trop tard. Ce n'est pas trop méchant heuresement

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mar. 2 mai 2017 23:00
par Vinns
Dans mon dernier message je parlais d'infusion sous vide mais je voulais en fait parler de stratification sous vide (je crois) ou en fait tout est comme dans une stratification "classique" mais avec une mise sous vide à la fin (après résinage). Donc pas d'aspiration de la résine pour la faire traverser la pièce, uniquement pour venir plaquer les fibres et imbiber/aspirer le surplus.

Retour à mes dernières pièces, pour la cloison de coffre j'avais été (à nouveau :oops: ) trop généreux sur ma dernière couche de résine : je préfère en mettre trop pour être sur d'avoir une pièce "glacée" (pas de manque, pas de fibre qui dépasse). Au final j'ai de la peau d'orange et une couche trop épaisse ce qui annonce beaucoup (trop) de poncage
Voilà ce que ca donne pour le fun a blanc : (heuresement, le gondolage dont j'avais parlé n'est quasiment pas visible une fois monté)
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Après (re)percage des fixations et poncage (j'ai du démarrer au 80 du fait de mes erreurs :roll: puis on monte jusqu'au 1500-2000)
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Après polish (polish auto), ouf. Oui il ya une vilaine bulle d'air au niveau du passage de cable :)
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Petite photo dans la voiture (à blanc toujours) :
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Il me reste à peindre le dos et les flanc en noir pour la finition, puis monter un joint et le fixer mais la pièce est terminée pour ce qui est de la partie résine&moulage :) Je suis content des fixations qui ont l'air costaud, malgré les bulles d'air. Au passage poids final de la pièce : 1.250 kilos


L'autre pièce était le cloisonnement de filtre à air, réalisé donc à partir d'un patron/maquette.
Vu que je n'avais que du carbone en 300g et que la pièce à des formes assez complexes, j'ai essayé la colle en spray (classique, pas spécial composites/epoxy), qui m'a permis de fixer ma premières couche (j'ai utilisé un morceau assez grand pour couvrir tout ma pièce)
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Les courbes :
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Résinage et 2eme couche de carbone (j'ai utilisé des chutes car le côté exterieur de la pièce m'importe peu visuellement) :
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Voilà après démoulage (qui s'est super bien passé, mon patron est quasiment intact le tercanol a du bien aider)
On voit bien des manques (ou grosses bulles d'air au choix), et il y avait également un film (en plus du tercanol) qui était en fait ma colle en spray que j'avais utilisée. Heureusement que je ne voulais pas d'un aspect visuel au top pour cette pièce, mais clairement pour la colle j'éviterais ou alors éventuellement de l'infutac (qui a la différence est censé se dissoudre dans la résine).
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Après poncage (chiant a cause de la couche de colle, et pour ne pas traverser la résine là ou il y avait des manques) :
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Ca ira très bien pour l'usage, mais je vais sans doute rajouter une couche de résine pour la finition (les traces blanches sont du polish, j'aurais du éviter avant de re-résiner).

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mer. 3 mai 2017 09:09
par isatis
Me dites pas que vous avez passé de la résine sur du polish ! :roll:
Quand on donne des indications et des ratios poids de résine pour poids de tissu, c'est pas pour vous embêter :P Il ne faut pas faire de manques mais trop de résine, outre l'aspect esthétique, donne un mauvais résultat technique.

Pour un début, vous vous êtes pas mal débrouillé et le résultat est là :)

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mer. 3 mai 2017 13:10
par Vinns
isatis a écrit :Me dites pas que vous avez passé de la résine sur du polish ! :roll:
Quand on donne des indications et des ratios poids de résine pour poids de tissu, c'est pas pour vous embêter :P Il ne faut pas faire de manques mais trop de résine, outre l'aspect esthétique, donne un mauvais résultat technique.
Non je vous rassure c'est l'inverse : j'ai passé du polish alors que j'envisage de re-résiner, ce qui m'obligera a reprendre le poncage et nettoyer le polish qui aurait pu s'inscruster là ou il y avait des manques de résine
isatis a écrit :Pour un début, vous vous êtes pas mal débrouillé et le résultat est là :)
merci c'est en partie grace a vous !

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mer. 3 mai 2017 13:49
par isatis
Vinns a écrit :
Non je vous rassure c'est l'inverse : j'ai passé du polish alors que j'envisage de re-résiner, ce qui m'obligera a reprendre le poncage et nettoyer le polish qui aurait pu s'inscruster là ou il y avait des manques de résine
Ouf, ça va mieux comme ça :lol: n'hésitez pas à laver à grande eau tiède et savon votre polish puis laissez bien sécher votre pièce, ensuite vous passez au ponçage et la finition.
Poncer sur du polish laissera des traces invisibles qui empêcheront le bon accrochage des couches suivantes de résine.
isatis a écrit :Pour un début, vous vous êtes pas mal débrouillé et le résultat est là :)
merci c'est en partie grace a vous !
On est là pour ça ;)

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : ven. 17 avr. 2020 10:54
par Vinns
Bonjour à tous

Je remonte ce post ayant quelques petits projets à réaliser, j'aurais besoin d'une confirmation sur les produits à utiliser
Pour le moment 2 types de projets : du recouvrement de pièces en carbone, et une réparation/modification de pièces en fibre de verre.

Pour le recouvrement, je prévois de procéder comme j'avais pu le faire dans le passé : couche de base en résine transparente + pigments noirs, puis une fois amoureuse pose du carbone et stratification. Et enfin vernis PU 2k pour la finition
1. Pour la stratification je pars sur la REALECOPOX 74, pour la couche de base y a t-il un intérêt à partir sur une résine différente ? J'ai vu que certains utilisaient carrément du gel coat epoxy. Je souhaite un maximum de collant pour permettre de bien tenir les formes, chose que j'ai eu du mal sur mes pièces précédentes suivant le même procédé
2. Y a t-il un intérêt à utiliser du film d'arrachage en fin de stratification ? (a priori cela peut améliorer l'aspect de surface, même lorsqu'on ne fait pas de sous vide)

Pour la réparation/modification fibre de verre, il s'agit d'ailes de voiture (carrosserie) dont quelques morceaux sont cassés et qui ont besoin d'ajustement pour se monter parfaitement (rajouter 2-3cm ici ou là, créer un bord d'aile sur le pourtour)

Pour la réparation je compte utiliser du mat et de la fibre de verre avec la résine polyester isophtalique. Appliqués après un ponçage des 2 parties à rassembler et perçage en bout de fissure si il y en a. Puis mastic/appret pour la finition
3. Je n'oublie rien ? J'ai vu qu'il y avait des colles et charges mais ne sait pas si j'en aurais l'utilité

Pour l'ajout de matière sur ces ailes (il s'agit à la fois de rajouter 1-3cm de matière sur certaines extrémité, et également créer un "rebord d'aile" au niveau du passage de roue)
Exemple d'illustration : aile sans rebord :
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Avec rebord :
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4. Pour le rajout de matière, y a t il des astuces pour ne pas travailler dans le vide ? Pour les extrémité je pensais créer un support fixé sur l'aile, et pour le rebord carrément fixer l'aile sur une surface plane suivant le plan de joint du rebord. Mais je ne sais pas quelle matière utiliser dans l'un ou l'autre des cas.

Merci d'avance !
Vincent

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : ven. 17 avr. 2020 14:11
par isatis
Vinns a écrit : ven. 17 avr. 2020 10:54
Pour le recouvrement, je prévois de procéder comme j'avais pu le faire dans le passé : couche de base en résine transparente + pigments noirs, puis une fois amoureuse pose du carbone et stratification. Et enfin vernis PU 2k pour la finition
Pour la stratification je pars sur la REALECOPOX 74, pour la couche de base y a t-il un intérêt à partir sur une résine différente ?
cette résine peut convenir sans problème.
Vinns a écrit : ven. 17 avr. 2020 10:54J'ai vu que certains utilisaient carrément du gel coat epoxy. Je souhaite un maximum de collant pour permettre de bien tenir les formes, chose que j'ai eu du mal sur mes pièces précédentes suivant le même procédé
Aucun intérêt à utiliser un gel-coat époxy, au contraire dirais-je mais vous ne dites pas quelle matériau vous devez recouvrir, c'est important pour le choix de résine.
Vinns a écrit : ven. 17 avr. 2020 10:54Y a t-il un intérêt à utiliser du film d'arrachage en fin de stratification ? (a priori cela peut améliorer l'aspect de surface, même lorsqu'on ne fait pas de sous vide)
C'est possible quoique l'application de ce tissu demande de la dextérité pour être utile. L'important dans une stratification qui sera dépolie pour être vernie c'est le débullage qui doit être soigneux, vous aurez ainsi une surface parfaite.

Vinns a écrit : ven. 17 avr. 2020 10:54Pour la réparation je compte utiliser du mat et de la fibre de verre avec la résine polyester isophtalique. Appliqués après un ponçage des 2 parties à rassembler et perçage en bout de fissure si il y en a. Puis mastic/appret pour la finition
Je n'oublie rien ? J'ai vu qu'il y avait des colles et charges mais ne sait pas si j'en aurais l'utilité
Non, vous n'oubliez rien. Stratification des ajouts puis seulement ponçage-mastic ou apprêt de finition jusqu'à obtenir la surface que vous souhaitez.
Vinns a écrit : ven. 17 avr. 2020 10:54 Pour le rajout de matière, y a t il des astuces pour ne pas travailler dans le vide ? Pour les extrémité je pensais créer un support fixé sur l'aile, et pour le rebord carrément fixer l'aile sur une surface plane suivant le plan de joint du rebord. Mais je ne sais pas quelle matière utiliser dans l'un ou l'autre des cas.
Pour les prolongements d'extrémités c'est bon ; pour le rajout latéral vous pourriez, après avoir immobilisé l'aile sur un support, utiliser grossièrement du carton fort puis fignoler avec de la Plastiline, voir ICI.

Allez voir les posts de Thunder86, il a plein d'astuces qu'il explique pour ses carrosseries de motos, voir ICI ; partez de la fin car il y en a 26 pages !

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : ven. 17 avr. 2020 18:44
par Vinns
Merci de votre réponse !

Pour les pièces à recouvrir c'est en plastique (éléments intérieurs), la première est en ABS
Bonne idée pour la plastiline que j'oubliais, j'en ai pourtant un bon stock (de la 55)
Pour le carton j'ai peur que la résine s'y imbibe justement. Peut etre de la tole ? je n'ai pas de plaque de verre sous la main sinon c'est à ca que je pensais

Je vais suivre vos conseils et aller lire les posts de Thunder86

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : sam. 18 avr. 2020 10:17
par isatis
Vinns a écrit : ven. 17 avr. 2020 18:44

Pour les pièces à recouvrir c'est en plastique (éléments intérieurs), la première est en ABS
Attention un stratifié ne tient pas bien sur de l'ABS ; il faut préparer votre pièce en la ponçant pour la dépolir, bien dépoussiérer puis passer un chiffon imbibé d'alcool à brûler avant de travailler en époxy.
Vinns a écrit : ven. 17 avr. 2020 18:44Bonne idée pour la plastiline que j'oubliais, j'en ai pourtant un bon stock (de la 55)
Pour le carton j'ai peur que la résine s'y imbibe justement. Peut etre de la tole ? je n'ai pas de plaque de verre sous la main sinon c'est à ca que je pensais


Quoi que vous choisissiez, il faut bien sûr appliquer du démoulant ; sur la Plastiline qu'il faudra gratter pour l'enlever vous pouvez en appliquer aussi. La 55 est la standard qui convient à cet usage.
Sur carton vous pouvez, avant le démoulant appliquer du scotch havane de bonne qualité ou encore mieux du scotch aluminium, voir ICI.