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Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : lun. 24 avr. 2017 08:41
par isatis
Ça me semble bien parti votre affaire.
:lol: J'aime bien la "magouille" pour faire tenir le tissu en place aux endroits où vos formes ne permettent pas de stratifier des tissus si épais… même les fins d'ailleurs parfois sont pénibles sur ces formes.
Effectivement le bossage des rondelles risque d'avoir créé des bulles d'air, il me semble même en voir sur vos photos ; dans ce cas soit on stratifie le pourtour de la rondelle avant de sur-coucher l'ensemble soit on fait une double fente en croix pour permettre l'application du tissu autour du bossage.

Ensuite, cette réflexion n'est pas destinée à votre usage car vous ne faites qu'un compartiment sans contraintes mécaniques importantes, c'est pour les amateurs qui passeraient sur ce post : pour obtenir la résistance voulue avec du stratifié à âme centrale, il faut utiliser le même échantillonnage de tissus de chaque côté de l'âme.

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : lun. 24 avr. 2017 11:38
par Vinns
Et oui le seul point que je n'ai pas réussi comme je voulais il en effet reste des bulles d'air autour des rondelles, même si sur la plupart des photos je n'avais pas encore passé le débulleur. Je pense que si je les avais noyé dans la résine j'aurais pu stratifier à plat et donc ne pas avoir ce problème, sinon je n'ai pas pensé à la fente c'est vrai que c'était pourtant logique

Je vais attaquer la découpe du surplus et le percage des fixations aujourd'hui, je vais par contre attendre 24h pour le poncage par sécurité (j'ai eu des soucis par le passé avec une autre résine) même si la fiche technique indique "film dur et poncable en 12h a 23°"
Et étant donné que cette pièce ne verra pas beaucoup le soleil vu qu'elle est à l'intérieur du véhicule, je n'envisage pas de mettre de vernis, n'hesitez pas a me contredire la dessus

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : lun. 24 avr. 2017 13:22
par isatis
Vinns a écrit : Je pense que si je les avais noyé dans la résine j'aurais pu stratifier à plat et donc ne pas avoir ce problème
Oui sauf que un bloc de résine chargée est cassant quoique dans le cas de votre méthode, ça aurait pu suffire mais une incision dans le tissu aurait été la méthode habituelle.
Vinns a écrit :Je vais attaquer la découpe du surplus et le percage des fixations aujourd'hui, je vais par contre attendre 24h pour le poncage par sécurité (j'ai eu des soucis par le passé avec une autre résine) même si la fiche technique indique "film dur et poncable en 12h a 23°"
Si la polymérisation s'est faite dans un endroit propre, sec et suffisament chaud, ça devrait aller mais attendre un peu est toujours plus sûr.
Vinns a écrit :Et étant donné que cette pièce ne verra pas beaucoup le soleil vu qu'elle est à l'intérieur du véhicule, je n'envisage pas de mettre de vernis, n'hesitez pas a me contredire la dessus
Le vernis PU bi-composant permet de renforcer la protection aux UVs et accessoirement de faire un fini brillant et profond mais si vous dites que la pièce n'y sera pas soumise, vous pouvez l'éviter effectivement.

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : lun. 24 avr. 2017 19:01
par Le_Général
Je vais suivre avec attention ce topic car je souhaiterais faire un peu les memes pieces que vous! (je crois que nous avons la meme voiture :lol: )

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : lun. 24 avr. 2017 19:08
par isatis
Le_Général a écrit : (je crois que nous avons la meme voiture :lol: )
J'ai l'impression oui :D

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : lun. 24 avr. 2017 22:44
par Vinns
Aujourd'hui étant la dernière belle journée avant 1semaine de moche j'ai essayé de faire le max pour la réalisation d'une autre pièce (cloisonnement filtre à air) mais il était trop tard pour stratifier.
J'ai donc ma pièce (master) recouverte de 2 couches de tercanol. Quelle sera la procédure disons dans 1semaine quand je vais vouloir la stratifier : j'y vais directement ou je dois remettre du tercanol à nouveau ?

Le_Général haha oui, et je viens de voir votre post sur le forum pour le couvre culasse voilà ce que ca donne sur le mien :
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Pour les contreporte c'était un de mes projets, pour info les coupé (e36 donc) ont les moteurs de lève vitre plus haut que le reste du coup une simple plaque ne suffit pas (sur compact et berline je crois que ca ne pose pas de problème).
Mon premier plan était d'utiliser une assiette ou autre récipient pour créer un bosselage au niveau des moteurs mais finalement après avoir roulé un peu avec une plaque de ce type en plastique, le look m'a vite lassé.
Mon second plan était de recouvrir de carbone une contreporte d'origine (après avoir oté son revetement), au final (surtout pour le poids) j'ai utilisé de l'alcantara. Par contre je garde l'idée du carbone pour les inserts (au niveau des poignées) j'attends d'en trouver 2 autres d'occasion.
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Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mar. 25 avr. 2017 13:21
par LE MODELEUR
Le TERCANOL peut rester 1 semaine en attente, avant de faire la stratification vérifier bien toute la surface que le filme ne se soit pas décollé auquel cas il faudra repasser une couche.

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mar. 25 avr. 2017 18:31
par Le_Général
Tres sympa votre couvre culasse!
Pour ma part je laissé tomber les contre portes avant, je vais me faire la main sur celles arrieres, plus simple :)

Bon courage pour votre projet de plaque pour le coffre/banquette!

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mar. 25 avr. 2017 23:12
par Vinns
LE MODELEUR a écrit :Le TERCANOL peut rester 1 semaine en attente, avant de faire la stratification vérifier bien toute la surface que le filme ne se soit pas décollé auquel cas il faudra repasser une couche.
C'est noté merci :)
Le_Général a écrit :Tres sympa votre couvre culasse!
Pour ma part je laissé tomber les contre portes avant, je vais me faire la main sur celles arrieres, plus simple :)
Bon courage pour votre projet de plaque pour le coffre/banquette!
Merci et je vais suivre également les contres portes arrières. C'est pour un coupé du coup ?

En attendant de pouvoir stratifier, voilà la nouvelle pièce en réalisation
Il s'agit donc d'un cloisonnement afin d'isoler le filtre de la chaleur ambiante / rayonnante, et également de canaliser l'air arrivant de la face avant.
Étant donné qu'il n'y a pas d'effort/contrainte particulière et que je ne recherche pas un résultat parfait je fais ca au plus simple, donc sans moule mais directement en stratifiant depuis une maquette/master.
Stratification toujours avec la résine epoxy REALPOX 740S a priori en carbone (ou carbone-roving-carbone, mais il faut gérer la couche de roving avec pigments noir dans la résine), par contre je vais sans doute utiliser des chutes, tissu en 300g (ce que j'ai sous la main, sinon j'aurais pris plus fin).
Je pensais utiliser de la colle en spray pour ma première couche avant résinage, mais j'ai peur de ne pas bien imbiber les fibres. A voir.
Je ne connais pas bien les propriétés isolantes/thermiques d'une pièce en carbone/epoxy, j'ai réfléchi à intégrer par la suite une plaque d'alu (une fois la pièce finie, car je ne vois pas mieux) sur la face du côté moteur afin d'isoler davantage. A voir également

Trêve de blabla, actuellement voilà ce que ça donne sans cloisonnement (le coude sera raccourci, et le filtre sera décalé pour ne plus être si proche du radiateur):
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Début des opérations par la création d'un gabarit en carton. Bon ici la pièce est pas simple, donc plusieurs gabarits pour les différents éléments (rail/point de fixation, ouverture du filtre -débitmètre-, puis contour des obstacles).
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Une fois le gabarit terminé :
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Puis transfert du gabarit sur du polystyrène expansé. Je ne sais pas si c'est l'idéal mais ça se coupe bien au cutter voir avec un fil chauffant si on veut un résultat nickel, et ça se ponce plutôt bien pour créer des galbes.
Afin de faire le contour du radiateur (et son réservoir intégré, n'ayant pas de vase d’expansion) j'ai utilisé une moitié de boite plastique vide (serflex) pour créer un contour propre
Je n'ai pas pris de photos pendant ces étapes, mais voilà ce que ça donne une fois collé (colle en spray) :
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Après avoir retravaillé la maquette, suivi d'un ponçage pour les galbes, voilà ce que ça donne :
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Ca semble pas mal, on met en place dans la voiture pour s'assurer que tout est ok :
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Plutot sympa ! Et le capot ferme.
Je n'ai pas pris d'autres photos, mais j'ai ensuite recouvert cette maquette de scotch d'emballage (havane), puis appliqué 2 couches de tercanol (avec séchage intermédiaire)
Suite des opérations (stratification) d'ici une semaine quand la météo le permettra

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Posté : mer. 26 avr. 2017 08:36
par isatis
Vinns a écrit :

Je ne connais pas bien les propriétés isolantes/thermiques d'une pièce en carbone/epoxy, j'ai réfléchi à intégrer par la suite une plaque d'alu (une fois la pièce finie, car je ne vois pas mieux) sur la face du côté moteur afin d'isoler davantage.
Il faudrait savoir à quelle chaleur maximale votre carter sera exposé… plus de 50° ?

Vinns a écrit : Plutot sympa !
Oui, c'est tout bon ; je suppose que vous allez stratifier par l'extérieur et démouler en détruisant votre mannequin… parce que sans destruction ça ne démoulera pas il me semble.
Vinns a écrit :Et le capot ferme.
Ça, c'est une bonne nouvelle :lol: