Des nouvelles !
J'ai donc passé commande sur la boutique mercredi, reçue vendredi (nickel !) je me suis lancé assez vite, voilà un petit résumé photo comme promis !
Pour rappel le but était donc de créer une cloison entre le coffre et l'habitacle d'un véhicule dédiée au circuit (grosso modo cela remplace les banquettes arrières) :
Je ne souhaitais pas utiliser du carbone de chaque côté de ma pièce, car le côté coffre ne m'importe peu visuellement.
Mon plan est donc de stratifier un côté (coffre) avec du roving sergé en 300g, et l'autre côté (habitacle) avec du carbone sergé en 300g.
Bonne nouvelle j'avais un morceau de carbone de la bonne taille, je n'aurais donc pas a me soucier de faire des raccords (ce sera sans doute pour une prochaine fois)
Debut des opérations vendredi : (création du gabarit, puis de la pièce en polystyrene extudé)
Premier gabarit/patron en carton :
Suivi d'un second plus propre :
Transfert sur la plaque de polystyrene extrudé avec découpage des passages pour les cables :
S'en sont suivis de nombreux ajustements pour que la forme intérieure (côté coffre) épouse bien le rebord, puis localisation/percage des trous de fixation :
Au niveau de la fixation, isatis j'ai suivi vos conseils je n'ai donc pas utilisé d'insert fileté, rajouter un morceau de bois me semblait compliquer j'ai donc décidé de fixer ma plaque par l'avant (une vis viendra traverser ma pièce, et se fixer sur la cloison du véhicule dans lequel j'aurais inséré des rivets filetés)
Pour éviter d'abimer ma pièce j'ai par contre renforcé les points de fixations : d'abord en glissant un morceau de tube aluminium (non fileté), de la même hauteur que l'épaisseur de ma plaque :
Ensuite, de chaque coté des trous de fixation, j'ai collé (colle contact en spray, ouf celle que j'utilise est compatible avec l'epoxy et ne se décolle pas) des rondelles inox dont le diamètre interne est légèrement plus petit que le diamètre externe de mon tube alu :
Résultat :
Samedi, démarrage de la stratification (roving côté coffre) :
On attaque avec la première couche de résine, puis une fois amoureuse (collante), pose de mon roving et résinage :
Petite magouille (on fait comme un peu) pour faire épouser les formes de ma pièce : (ce qui me donne encore + envie d'investir dans une pompe à vide)
Voilà ce que ça donne :
Dimanche, suite de la stratification (carbone côté habitacle) :
Sur les conseils d'isatis toujours j'ai utilisé de la pate pigmentaire noire pour ma sous couche de résine, afin de ne pas voir ma plaque de polystyrène a travers les mailles du carbones.
Mélange donc de résine/catalyseur + 5% de pate pigmentaire noire :
Application de ma résine teinte en noire :
Après application. J'avais peur que le polystrene "boive" beaucoup la résine, je n'ai pas eu de soucis a ce niveau
Une fois la résine amoureuse (collante), pose de mon tissu de carbone, puis résinage (sans pigment cette fois) :
Toujours la même magouille pour tenir le tissu en place sur les bords. On remarque que les rondelles (points de fixations) appraissent en surépaisseur. Si je de vais le refaire je percerais un puit dans le polystrene pour noyer les rondelles)
La pièce est mise de côté pour la fin de la polymérisation :
Je pense m'en être bien sorti donc plutôt content de moi.
Merci encore isatis pour vos conseils distillés
Je posterais des photos du résultat dans 2-3 jours