Oxydation. Normalement une pièce d'alu il faut la dérocher avec de l'acide puis la rincer puis la poser de suite. Pour le cas d'un aileron, pas la peine de faire si compliqué, un bon ponçage et dépoussiérage juste avant la pose et c'est bon, les époxy ont un bon pouvoir d'accroche sur les métaux bien préparés.Vinns a écrit : Je retiens pour l'alu, pour info quelle est la raison du poncage "au dernier moment", pollution/oxydation ?
c'est un peu délicat les inserts dans du stratifié. On préfère en principe des liaisons mécaniques classiques ou alors il faut des inserts à épaulement extérieur. Ceci dit ça dépend une fois encore des forces en présence, pour faire tenir une pièce qui ne fait pas d'effort, c'est comme vous voulez.Vinns a écrit :Au passage, quel genre d'inserts filetés conseillez vous pour le composites (j'imagine un insert qui aurait une base plate trouée pour être résiné/collé)
Effectivement en moule bateau, ça fait beaucoup de RTV mais vous pouvez travailler sous chapeVinns a écrit :ca me tente bien cette histoire, mais j'ai peur que les pièces a réaliser soient trop volumineuse pour cette techniqueisatis a écrit : Aussi bien, vous pouvez faire vos moules en RTV
Vinns a écrit :Oui autant pour moi c'était ca que j'entendais par tirer un moule, par contre quelle serait la dureté de plastiline recommandée pour ce genre de travaux ?
Vous m'avez dit avoir de la 55, c'est la standard qui convient bien. Allez voir par ICI toutes explications pour faire les bons choix.