Pièces auto epoxy/carbone

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par isatis »

Vinns a écrit : Je retiens pour l'alu, pour info quelle est la raison du poncage "au dernier moment", pollution/oxydation ?
Oxydation. Normalement une pièce d'alu il faut la dérocher avec de l'acide puis la rincer puis la poser de suite. Pour le cas d'un aileron, pas la peine de faire si compliqué, un bon ponçage et dépoussiérage juste avant la pose et c'est bon, les époxy ont un bon pouvoir d'accroche sur les métaux bien préparés.
Vinns a écrit :Au passage, quel genre d'inserts filetés conseillez vous pour le composites (j'imagine un insert qui aurait une base plate trouée pour être résiné/collé)
c'est un peu délicat les inserts dans du stratifié. On préfère en principe des liaisons mécaniques classiques ou alors il faut des inserts à épaulement extérieur. Ceci dit ça dépend une fois encore des forces en présence, pour faire tenir une pièce qui ne fait pas d'effort, c'est comme vous voulez.

Vinns a écrit :
isatis a écrit : Aussi bien, vous pouvez faire vos moules en RTV
ca me tente bien cette histoire, mais j'ai peur que les pièces a réaliser soient trop volumineuse pour cette technique
Effectivement en moule bateau, ça fait beaucoup de RTV mais vous pouvez travailler sous chape

Vinns a écrit :Oui autant pour moi c'était ca que j'entendais par tirer un moule, par contre quelle serait la dureté de plastiline recommandée pour ce genre de travaux ?


Vous m'avez dit avoir de la 55, c'est la standard qui convient bien. Allez voir par ICI toutes explications pour faire les bons choix.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

Bonsoir isatis, et encore une fois merci pour ces précieuses infos dont je prends bonne note

Petite mise à jour des 2 pièces en cours

Le "cooling panel" a été ébavuré et a reçu une couche d'epoxy (appliquée environ aux 2/3 de sa durée en pot pour limiter les coulures).
Ca s'est bien passé, mais (faute de patte de lapin, et sans doute a cause du collègue qui passe a l'improviste boire une tasse) j'ai une petite surcharge de résine sur la face supérieure. J'hésite a poncer avant ou après la dernière couche de résine (prévue demain). Sans doute avant, vu que je compte aussi fignoler proprement l'ébavurage maintenant que toute la fibre est bien imprégnée, afin d'avoir un joli rendu final.
Image
Image
Image
Image

Le toit ouvrant (poncage, poncage, poncage...) je me retrouve face a un petit soucis oublié : trop de durcisseur sur la dernière couche lors de sa création. Réglé a l'époque par un poncage (galère) suivi d'une couche de résine au bon ratio. Mais comme je viens de le poncer a nouveau, je me retrouve a nouveau avec une surface qui reste un peu "collante". Je compte passer une couche de résine demain, au ratio classique.

A suivre :)
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

Je croie que tu met beaucoup trop de resine en un coup.....

C est des glaçage que tu fait et faut pas mettre trop epais en resine...,et sa a du mal a bien polymeriser quand c est trop epais

C est mieux de passer trois ou 4 couches fine,que deux trop epaisse,et puis sa fait moins de gaspillage de resine,sinons sa reviens vite tres cher....
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, pour de la strat, le tissus carbone une fois imprégné brille mais doit avoir l'air presque "sec".

Avez vous un rouleau débulleur adapté et est ce que vous vous en servez ?

Pour le glaçage, suivre ce que dit thunder86 !
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

salut thunder, Hippo
mon erreur a été de rajouter le fond de résine qui me restait (alors que j'avais fini l'application) sur le dessus de ma pièce (je me sens bête... on ne m'y reprendra plus) et je ne suis pas venu vérifier quelques minutes plus tard comme je fais d'habitude.
Mais le reste de la pièce est plutôt bien glacé et je n'ai pas eu de problème de "trop plein" dans les parties basses (creux) de ma pièce ce que je redoutais.
En tout cas j vais faire bien attention a présent et suivre tes conseils pour la seconde couche

J'ai bien un débulleur qui ne m'a pas servi pour cette couche (puisque j'avais fini ma strat)
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

une autre petite chose,je comprend pas,
comment tu peux glacer avec un restant de pot de stratification???

tu stratifies,et c'est seulement après une bonne polymérisation de ta pièce,
que tu fait des glaçages,
je dirais,deux jours avant de toucher a la pièce,c'est bien..... :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par isatis »

Thunder parle d'or… je fais lui refiler ma place et prendre ma retraite moi :lol:

Le défaut majeur des amateurs de résinage, c'est l'impatience :roll: Quelle que soit la méthode et la résine utilisée, il faut laisser la chimie faire son boulot, ce n'est pas parce que c'est "sec au toucher" que la réaction chimique est terminée. 48 h entre chaque intervention c'est un minimum. Pour la réticulation complète, c'est 21 jours… comme le béton :mrgreen:
Concernant les époxy, le ratio de mélange se fait impérativement au gramme près, ce n'est pas un système à catalyse comme le polyester qui supporte des approximations mineures.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

Ne t'inquiète pas thunder, le restant du pot c'est celui du glaçage ! j'ai bien attendu +48h pour faire le glaçage
Et idem isatis, je mesure toujours ma résine/durcisseur sur une balance électronique, mais a l'époque je n'étais pas aussi rigoureux dans le ratio.

Là je vais attaquer la 2e couche du glaçage (sans ponçage intermédiaire evidemment je n'avais pas réfléchi dans mes derniers messages), et donc je tente également de remettre une couche sur mon toit ouvrant en croisant les doigts. J'essaierais de faire des photos ce soir
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par isatis »

J'ai peut-être pas compris votre phrase alors je précise probablement sans raison : il faut obligatoirement poncer une époxy avant de la sur-coucher.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par thunder86 »

c'est bien se qu'il me semblais aussi :!:

tu voie je viens de stratifier,deux protections de carter,
et y'a pas beaucoup de résine........ :mrgreen: :mrgreen:

juste se qu'il faut,c'est a dire le poids,
d'1 sillonne,de 2 carbone/kevlar,et de 3 carbone,

Image

et je n'y toucherais,que dans deux jours,pour être tranquille :D :mrgreen: :P

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Répondre