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400zxr
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Message non lu par 400zxr »

Bonjour à tous,

J'aimerai, pour mes vacances redonner un coup de jeune à une moto, en lui créant de nouvelles pièces. Il s'agit d'un 400 zxr de 1993.

J'ai tout le matériel et les matières nécessaires (enfin je pense) pour mes futures réalisations.Mais avant de commencer j'ai besoin de quelques conseils:
-Pour le matériel:
-Pour le gel coat polyester compatible époxy, il est écrit qu'il faut 10 à 30 ml de catalyseur par kilo.Pourriez vous me dire pourquoi la quantité est aussi vague (10 à 30 ml) et me donner la correspondance en masse et non en ml ?
-Sur le forum j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser de mat de verre, mais seulement de la fibre avec la résine époxy.
Est-ce juste pas conseillé ou totalement à proscrire d'utiliser du mat avec de la résine époxy ?

-Pour la technique:
-Je souhaite dupliquer la coque arrière de la moto que j'ai modifiée.Celle-ci est en fibre polyester.
La coque à dupliquer
La coque à dupliquer
Pour créer les 2 demis moules,ai-je juste besoin d'appliquer de la cire de démoulage,gel coat et ensuite résine et fibre ?En sachant que la coque en question est brillante de finition (gel coat blanc) mais qu'à certains endroits de ponçage,le brillant n'est plus.Au niveau du collage des 2 demis coques et à certaines retouches après démoulage je suppose.
-Pouvez vous m'expliquer la technique du glaçage ?
Je me suis fabriquer des protèges carter que j'aimerai rendre brillant et lisse sans poser de vernis dessus.
Le protège carter
Le protège carter
Capture 2010-07-27 à 11.02.55.jpg
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
À bientôt.
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Hippomouleur
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Re: MOTO

Message non lu par Hippomouleur »

400zxr a écrit : J'ai tout le matériel et les matières nécessaires (enfin je pense) pour mes futures réalisations.
Image

Le seul petit problème c'est que si les produits ne sont pas les nôtres on risque d'avoir un peu de mal à vous répondre :oops: (mais on peut essayer....)
Ce sont nos produits ?
400zxr a écrit : -Pour le gel coat polyester compatible époxy, il est écrit qu'il faut 10 à 30 ml de catalyseur par kilo.Pourriez vous me dire pourquoi la quantité est aussi vague (10 à 30 ml) et me donner la correspondance en masse et non en ml ?
Je ne connais pas votre produit mais je suppose qu'il s'agit d'un PMEC classique. Donc densité de 1, ml et grammes c'est pareil :mrgreen:
De 10 à 30 ce n'est pas vague mais c'est qu'effectivement en polyester il faut faire varier le dosage en fonction de la température, du type de résine, du type et du nombre de couches de renforts, de l'hygrométrie et aussi......................du type de catalyseur !!! :lol:
400zxr a écrit : -Sur le forum j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser de mat de verre, mais seulement de la fibre avec la résine époxy.
Est-ce juste pas conseillé ou totalement à proscrire d'utiliser du mat avec de la résine époxy ?
Le mat de verre est constitué de fibres de verre collées entre elles. Cette colle (émulsion) est dissoute par le styrène contenu dans la résine polyester !
Dans les résines epoxy, pas de solvants, donc pas de dissolution de la colle, donc galère !!! :(

Professionnellement on peut utiliser du mat liant poudre qui fonctionne un peu mieux mais je déconseille.
Si l'on doit monter de l'épaisseur pour obtenir de la rigidité mieux vaut utiliser de la verranne !
400zxr a écrit : Pour créer les 2 demis moules,ai-je juste besoin d'appliquer de la cire de démoulage,gel coat et ensuite résine et fibre ?En sachant que la coque en question est brillante de finition (gel coat blanc) mais qu'à certains endroits de ponçage,le brillant n'est plus.Au niveau du collage des 2 demis coques et à certaines retouches après démoulage je suppose.
Lisez bien ces post avant........................
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=70" onclick="window.open(this.href);return false;


400zxr a écrit : -Pouvez vous m'expliquer la technique du glaçage ?
Je me suis fabriquer des protèges carter que j'aimerai rendre brillant et lisse sans poser de vernis dessus.
De la résine epoxy transparente stabilisée UV 1070 et de l'huile de coude (beaucoup) :mrgreen:

Le glaçage se fait plutôt sur des surfaces planes (surf, planches custom etc...)

Sinon, faut poncer et polir...
400zxr
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Re: MOTO

Message non lu par 400zxr »

Wahoo, quelle réactivité.
Merci pour toutes vos réponses.
Le seul petit problème c'est que si les produits ne sont pas les nôtres on risque d'avoir un peu de mal à vous répondre (mais on peut essayer....)
Ce sont nos produits ?

Le gel coat polyester compatible époxy et son catalyseur ainsi que de la charge sont de chez vous.La résine époxy et son catalyseur sont d'un autre fournisseur.

Le mat de verre est constitué de fibres de verre collées entre elles. Cette colle (émulsion) est dissoute par le styrène contenu dans la résine polyester !
Dans les résines epoxy, pas de solvants, donc pas de dissolution de la colle, donc galère !!!
Professionnellement on peut utiliser du mat liant poudre qui fonctionne un peu mieux mais je déconseille.
Si l'on doit monter de l'épaisseur pour obtenir de la rigidité mieux vaut utiliser de la verranne !

Je comprends maintenant pourquoi l'utilisation de mat de verre est à proscrire avec de la résine époxy !

Lisez bien ces post avant........................
viewtopic.php?f=34&t=40
viewtopic.php?f=34&t=70

J'avais déjà lu et relu ces post.Et je crois donc comprendre qu'à partir du moment ou la finition gel coat du moule n'est pas parfaitement irréprochable; la mise en peinture de celui-ci avant moulage est indispensable ?
En fait suffit-il d'avoir une surface parfaitement brillante,lisse et préparée à la cire pour garantir le démoulage d'une pièce en résine ?

De la résine epoxy transparente stabilisée UV 1070 et de l'huile de coude (beaucoup):mrgreen:
Le glaçage se fait plutôt sur des surfaces planes (surf, planches custom etc...)
Sinon, faut poncer et polir...

Et bien, c'est de cette manière que j'ai fini mon protège carter
protège carte poli au mirror
protège carte poli au mirror
En fait, après plusieurs tentatives je n'arrivais pas à avoir un joli résultat avec la résine (plein de bulle dans le glaçage) et je m'étais donc résolu à le polir. Apparemment, c'est la bonne méthode ?!
Dommage car c'est pas la plus simple.
Je vais réessayer le glaçage sur ces pièces fraîchement démoulées (elles sont plus planes).
Fichiers joints
protèges cadre
protèges cadre
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Hippomouleur
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Re: MOTO

Message non lu par Hippomouleur »

400zxr a écrit :La résine époxy et son catalyseur sont d'un autre fournisseur.
A valider donc (sauf si c'est de 5052 ou l'on est sûr)

400zxr a écrit : Et je crois donc comprendre qu'à partir du moment ou la finition gel coat du moule n'est pas parfaitement irréprochable; la mise en peinture de celui-ci avant moulage est indispensable ?
En fait suffit-il d'avoir une surface parfaitement brillante,lisse et préparée à la cire pour garantir le démoulage d'une pièce en résine ?
Non, ce n'est pas forcément lié.

Cela dépend du type de démoulant et de l'aspect que doit avoir la pièce produite.
Pour une pièce de carrosserie à repeindre on utilise souvent un produit type PVA (Trercanol chez nous) par exemple et dans ce cas le master n'a pas besoin d'être brillant (bon, pas du crépi provençal non plus :lol: )

Dans votre cas, vous voulez du brillant, donc pas le choix, le maître modèle doit être brillant miroir et vous devez utiliser une cire en pâte TR104.

Ce que je ne pige pas c'est que vous me dites avoir de notre gel coat polyester compatible époxy.
Pourquoi ne l'utilisez vous pas :?:

Vous sortiriez brillant glacé en principe.

400zxr a écrit : Apparemment, c'est la bonne méthode ?!
Dommage car c'est pas la plus simple.
Ce n'est pas compliqué, c'est long et fatiguant :mrgreen:

C'est pour cela que le coup du vernis est sympathique...mais rien ne vaut le gel coat compatible epoxy transparent !
Pourquoi ce refus du vernis ?
400zxr
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Re: MOTO

Message non lu par 400zxr »

A valider donc (sauf si c'est de 5052 ou l'on est sûr)
Je ne sais pas si c'est de la 5052, mais j'ai utilisé de votre gel coat polyester compatible époxy avec de la résine époxy d'un autre fournisseur et il n'y a pas eu de problème particulier si ce n'est que j'ai posé la résine et la fibre alors que le gel coat n'était plus vraiment amoureux (un peu trop sec, je pense).En effet, J'ai du utilisé 50 gramme de gel coat; ce qui normalement faisait 0,5 grammes de catalyseur (d'après ce que vous m'avez dit plus haut). Lors de la préparation j'ai certainement mis plus de catalyseur (pas facile de peser 0,5 g) ce qui fait que je me suis fais surprendre pas le séchage ultra rapide du gel coat!!!

Non, ce n'est pas forcément lié.
Cela dépend du type de démoulant et de l'aspect que doit avoir la pièce produite.
Pour une pièce de carrosserie à repeindre on utilise souvent un produit type PVA (Trercanol chez nous) par exemple et dans ce cas le master n'a pas besoin d'être brillant (bon, pas du crépi provençal non plus )
Dans votre cas, vous voulez du brillant, donc pas le choix, le maître modèle doit être brillant miroir et vous devez utiliser une cire en pâte TR104.
Ce que je ne pige pas c'est que vous me dites avoir de notre gel coat polyester compatible époxy.
Pourquoi ne l'utilisez vous pas
Vous sortiriez brillant glacé en principe.

Désolé mais je ne comprends pas vraiment votre réponse; Je vais tenter de mieux expliquer ce que je veux faire:
Je veux dupliquer une coque polyester de moto que j'ai modifiée (je l'ai coupée pour lui donner un look plus agressif).
coque d'origine
coque d'origine
coque modifiée
coque modifiée
Cette coque est de finition gel coat blanc. Elle a donc un aspect lisse et brillant. Cependant il y a certains endroits ou elle a été poncée (au niveau de la jonction des 2 demi-coques et je suppose quelques retouches).
Je voulais donc savoir si pour créer mes moules il me suffisait de poncer soigneusement à l'eau les endroits qui en ont besoin?
Dois-je la polir pour qu'elle ai un aspect brillant ?
Créer mon plan de joint pour les 2 demi-moules.
Passer plusieurs couches de cires de démoulage et la lustrer.
Passer le gel coat polyester compatible époxy.
Attendre qu'il soit amoureux, et commencer la pose de la fibre (pas de mat de verre) avec la résine époxy.
Séchage et démoulage.
Même punition pour la seconde demi-coque en la faisant prendre appui sur le plan de joint.
Avec cette méthode, puis-je espérer réussir à tirer mes 2 demi-moules utilisable pas la suite? Ou il y a gros risque qu'ils restent accrochés sur la coque et ensuite rendent impossible tout moulage dans ceux-ci?
PS: Je préférerai avoir un résultat niquel du moule et du moulage mais si ce n'est pas parfait je jouerai du mastique!

Ce n'est pas compliqué, c'est long et fatiguant
C'est pour cela que le coup du vernis est sympathique...mais rien ne vaut le gel coat compatible epoxy transparent !
Pourquoi ce refus du vernis ?

Je crois comprendre que je peux glacer les pièces avec le gel coat compatible époxy plutôt qu'avec la résine?
Est-ce bien cela?
Étonnant car votre gel coat compatible époxy est très peu liquide?(dois pas être facile à appliquer pour avoir un aspect lisse et brillant).
Je ne refuse pas le vernis; et à vrai dire je n'ai jamais essayé. J'ai seulement lu sur divers forum que le carbone n'est pas ami avec les UV et que le verni laissait passer ces derniers contrairement à la résine! Info ou intox?
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isatis
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Re: MOTO

Message non lu par isatis »

Hop la !!! Il y a du mélange de techniques dans l'air :o

L'Hippo vous répond sur le glaçage époxy et vous embrayez sur la création de moules ! Va y avoir du wheeling à démarrer comme ça :lol:

Je laisse l'Hippo, qui a pris en main vos questions, vous répondre pour les moules mais attention à bien lire ce qui est écrit et à ne pas mélanger deux techniques.
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Isatis, goupil résineur...
Image
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Hippomouleur
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Re: MOTO

Message non lu par Hippomouleur »

400zxr a écrit : Je ne sais pas si c'est de la 5052, mais j'ai utilisé de votre gel coat polyester compatible époxy avec de la résine époxy d'un autre fournisseur et il n'y a pas eu de problème particulier
Si vous l'avez testé alors tout va bien !

400zxr a écrit : Désolé mais je ne comprends pas vraiment votre réponse; Je vais tenter de mieux expliquer ce que je veux faire:
Vous m'interrogez sur du glaçage de carter en carbone au lieu de vernissage et vous appliquez mes réponses à votre projet de moule...

On ne va pas s'en sortir là !
400zxr a écrit : Je voulais donc savoir si pour créer mes moules il me suffisait de poncer soigneusement à l'eau les endroits qui en ont besoin?
Dois-je la polir pour qu'elle ai un aspect brillant ?
Je vous ai répondu: pas forcément selon le projet final. Je répète encore une fois: pour sortir une pièce brillant miroir il faut un moule brillant miroir et pour faire un moule brillant miroir il faut un maître modèle brillant miroir !
Tout ceci étant dit et rabâché dans différents posts et sur le site !

Si votre pièce n'est pas prévue pour être repeinte, oui il faut polir !
400zxr a écrit : Créer mon plan de joint pour les 2 demi-moules.
Passer plusieurs couches de cires de démoulage et la lustrer.
Passer le gel coat polyester compatible époxy.
Vous voulez faire le moule en résine époxy ?
Curieuse idée ! (ce sont les pièces que l'on fait en époxy en utilisant le gel coat compatible epoxy en principe )!
400zxr a écrit : Attendre qu'il soit amoureux, et commencer la pose de la fibre (pas de mat de verre) avec la résine époxy.
Non ! Attendre qu'il soit polymérisé sinon le styrène risque d'inhiber votre époxy !

400zxr a écrit : il y a gros risque qu'ils restent accrochés sur la coque et ensuite rendent impossible tout moulage dans ceux-ci?
Ça dépend totalement de la qualité de la cire utilisé et du soin apporté au cirage en respectant les préconisations du fabricant.
Ça ne dépend ni du gel coat, ni de la résine, ni des fibres.
400zxr a écrit : Je crois comprendre que je peux glacer les pièces avec le gel coat compatible époxy plutôt qu'avec la résine?
Est-ce bien cela?
ABSOLUMENT PAS !!!

Relisez ce que j'ai écrit s'il vous plait !

"De la résine epoxy transparente stabilisée UV 1070 et de l'huile de coude (beaucoup)
Le glaçage se fait plutôt sur des surfaces planes (surf, planches custom etc...)
Sinon, faut poncer et polir..."


Le gel coat ça s'utilise dans un moule qui s'il est brillant sortira brillant (vieil air connu...)
400zxr a écrit : Je ne refuse pas le vernis; et à vrai dire je n'ai jamais essayé. J'ai seulement lu sur divers forum que le carbone n'est pas ami avec les UV et que le verni laissait passer ces derniers contrairement à la résine! Info ou intox?
Énorme connerie, et je suis poli !!!
400zxr
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Re: MOTO

Message non lu par 400zxr »

Merci pour votre patience l'ippomouleur.

Et désolé pour toutes mes confusions!http://forum-resines.net/posting.php?mo ... e9a3&t=212#
Plus haut,lorsque je demande la technique du glaçage;vous répondez que vous ne comprenez pas je n'utilise pas de gel coat époxy ?
Ce que je ne pige pas c'est que vous me dites avoir de notre gel coat polyester compatible époxy.
Pourquoi ne l'utilisez vous pas
Vous sortiriez brillant glacé en principe.

Vous m'interrogez sur du glaçage de carter en carbone au lieu de vernissage et vous appliquez mes réponses à votre projet de moule...
On ne va pas s'en sortir là !

C'est à partir de là que je ne savais plus trop de quoi on parlait...
Car pour la fabrication des protèges carter et protection de cadre; ceux-ci sont moulés directement sur le carter ou le cadre (en protégeant tout ça pour que ça se décolle, bien évidemment).Ils sont ensuite taillés, ajustés proprement et glacés (peut être que je vais les vernir du coup) et sont posés comme protection.
Je ne fabrique donc pas un maître moule pour ensuite mouler à l'intérieur pour tirer ces protections.
Dans ce cas précis, je pense que l'utilisation du gel coat polyester compatible époxy n'a aucun intérêt ?! Car effectivement, je pourrai en mettre en 1ère couche sur le cadre ou le carter et résiner/fibrer ensuite, mais au final la partie lisse et brillante se trouverait en contact avec les parties à protéger. Ce qui ferait que l'intérieur (la partie cachée) de la protection serait lisse et brillante et la partie visible n'aurait pas une jolie finition pour autant ! Donc aucun intérêt d'utiliser le gel coat polyester compatible époxy, mais obligé de glacé ou vernir ces pièces pour avoir l'aspect brillant et lisse que je désire.
Jusque là, j'ai bon ou pas ?

En ce qui concerne la coque:
Ce sera une pièce qui sera effectivement peinte, donc la finition brillant miroir je peux m'en passer.

Vous voulez faire le moule en résine époxy ?
Curieuse idée ! (ce sont les pièces que l'on fait en époxy en utilisant le gel coat compatible epoxy en principe )!

Et bien oui, j'étais parti pour faire le moule en résine époxy ! Vous me conseilleriez donc de faire le moule en polyester et seulement le tirage des pièces en époxy ? Pouvez-vous argumenter svp ?

Non ! Attendre qu'il soit polymérisé sinon le styrène risque d'inhiber votre époxy !
Merci de l'info, car je procédais comme avec un gel coat polyester et une résine polyester.

Quant au vernissage des protections en carbone, je pense que je vais m'y mettre car quelqu'un m'a répondu:
Énorme connerie, et je suis poli !!! à cette précédente question:
Je ne refuse pas le vernis; et à vrai dire je n'ai jamais essayé. J'ai seulement lu sur divers forum que le carbone n'est pas ami avec les UV et que le verni laissait passer ces derniers contrairement à la résine! Info ou intox?

J'ai suivi ? Ou dois-je me mettre au fond de la classe avec un bonnet d'Ane ?http://forum-resines.net/posting.php?mo ... f=12&t=212#
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Hippomouleur
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Re: MOTO

Message non lu par Hippomouleur »

400zxr a écrit : Plus haut,lorsque je demande la technique du glaçage;vous répondez que vous ne comprenez pas je n'utilise pas de gel coat époxy ?
Je pensais pourtant être clair dans mes propos..... :cry:
Je n'ai ABSOLUMENT pas répondu cela, ou alors je deviens gateux !Image

Et vous me faites un peu peur, là...vous confondez manifestement plusieurs produits et techniques.

1°) le gel coat n'est pas un gel coat epoxy mais un polyester !

2°) Pour glacer on utilise soit de 1070 soit une polyester cristal paraffinée, on ponce à sec, puis à l'eau, puis on polit puis on lustre !

Rien à voir avec le projet de moulage de l"'arrière de la bécane, on est d'accord ?

Donc pour vos protège carter, on oublie le gel coat dont je ne vous ai jamais parlé dans le cadre du glaçage. ;)

400zxr a écrit : Dans ce cas précis, je pense que l'utilisation du gel coat polyester compatible époxy n'a aucun intérêt ?!
C'est ce que je me tue à vous dire ! :mrgreen:

400zxr a écrit : Et bien oui, j'étais parti pour faire le moule en résine époxy ! Vous me conseilleriez donc de faire le moule en polyester et seulement le tirage des pièces en époxy ? Pouvez-vous argumenter svp ?
Le prix et le temps passé, c'est beaucoup plus cher et beaucoup moins simple (on ne peut utiliser du mat de verre donc, bonjour les découpes de bout de tissus de verre ! :roll:

Mais on peut le faire, bien sûr !
400zxr a écrit : Non ! Attendre qu'il soit polymérisé sinon le styrène risque d'inhiber votre époxy !
Merci de l'info, car je procédais comme avec un gel coat polyester et une résine polyester.
Attention, un gelcoat reste toujours un peu collant au doigt, c'est obligatoire.
En polyester c'est pire, donc vous avez toujours attendu que le gelcoat polyester ait polymérisé :!:

400zxr a écrit : J'ai suivi ? Ou dois-je me mettre au fond de la classe avec un bonnet d'Ane ?http://forum-resines.net/posting.php?mo ... f=12&t=212#
Bonne volonté, peut mieux faire, doit faire un effort de concentration Image
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Re: MOTO

Message non lu par 400zxr »

Bonne volonté, peut mieux faire, doit faire un effort de concentration
Oups, je croirai lire un de mes bulletins de notes d'il y a une quinzaine d'année!

Je comprends pas vite et il faut m'expliquer longtemps.Promis, je fais des efforts et je me reconcentre.

Bon, fini de rigoler, je reviens sur les protèges cadre. Pour la finition, je suis allé acheter du vernis ce matin. Et pour ne pas faire de bêtises, je vous propose la manière dont je compte procéder. Vous validerez ou rejetterez cette méthode.
A l'heure actuelle les protections sont ainsi:
protège cadre
protège cadre
Elles ont été poncées et dégraissées.
Vu que l'état de surface n'est par réellement lisse, (en passant les doigts dessus, on sent les bosses des fibres de carbone) je pense remettre de la résine comme pour un glaçage.
Ensuite ponçage de la résine au papier à l'eau de plus en plus fin.
Nettoyage et dégraissage.
Et enfin, si l'état de surface me semble correcte; vernissage.
Qu'en pensez vous ?

Je pense qu'il serait possible de vernir sans repasser de résine. L'aspect du carbone serait brillant, mais la surface ne serait pas lisse au touché !

PS:Faut-il prendre des précautions particulières lors de l'application du vernis ?
-une couche plutôt assez épaisse,
-ou comme la peinture, plusieurs sans attendre séchage complet de celui-ci.
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