moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 879
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar thunder86 » Mer 27 Aoû 2014 08:56

bonjour,
je me lance un nouveau défi!!!,et qui n'est pas le moindre :lol: :lol: :lol:
a prêt mettre fait la main sur plusieurs protections,je voudrais me faire ma boite a air en carbone!!,
pour le coup,beaucoup plus technique que les autres pièces!!!!,
je vous poste les tof,

Image

Image

Image

Image

Image

je vais utiliser la plastiline,pour boucher les creux,et arrondir les angles aux maximum,
il me faudra trouver une solution pour pouvoir faire un système de fermeture/ouverture
pour pouvoir changer mes filtres a aire qui sont a l'intérieur,
j'ai une sonde de température a replacer au même emplacement,
et une sortie pour une durite trop plein/ou retour d'huile,

donc,se sera un "moule pièces",démoulant tercanol,
résine pour moule,gel coat vynilester,mat de verre en 100,300,et 450
pour le dessous il y a des contre-dépouilles,pour le moulage,sa devrait pas trop poser de probléme,mais pour la réaliser,je doute que le carbone prenne bien toutes les formes,
vous en pensez quoi.....

évidement,
résine 840 HT car elle se situe en dessous de mon rèsé et au dessus de mon moteur,
pour moi le gain de faire cette boite a air,
moins de poids,
système de fermeture changer,
filtre a air "piper cross"

la voici faite en poly,pour vous donnez une idée,de comment je la voudrai

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6495
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar isatis » Mer 27 Aoû 2014 09:29

J'en pense que sans simplifier la forme, vous ne vous en sortirez pas ; comme vous le dites et même si vous savez bien faire les moules à pièces, le carbone ne va pas vouloir plier à plusieurs endroits ; mettre une charge type micro-fibres dans les coins compliqués sera un pis aller qui finira par péter dans les coins car trop épais.
Sur la dernière photo, c'est un truc vachement simplifié ! Ça existe ou c'est du dessin ?
Si vous pouviez arrondir partout votre boîte je pense qu'avec du boulot vous y arriver mais la reproduire à l'identique je doute très fortement ! Ce n'est pas pour rien que l'injection à chaud de granulés "plastique" a été inventée :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 879
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar thunder86 » Mer 27 Aoû 2014 10:03

non,non,sa existe :mrgreen: :mrgreen:

et oui simplifier pour pouvoir reproduire, ;) ;)
c'est se qu'il me faut faire!!!
merci :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 571
Enregistré le : Dim 25 Aoû 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar Ange_blond » Mer 27 Aoû 2014 10:09

Pour la rendre démontable, pourquoi ne pas mouler chaque moitié simplement et de les boulonner ensemble au niveau du plan de join dejà exitant ?
Le plus dur sera peut etre d'adapter les fixations/support des filtres a air a l'intérieur, selon comment c'est configuré.

Bon courage en tout cas, t'as le carbonne dans le sang ! :lol:
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 879
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar thunder86 » Mer 27 Aoû 2014 11:39

merci ange blond :mrgreen: :mrgreen:

je pense faire la même chose que sur la tof du haut,
sa me parais plus simple :D :D
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6495
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar isatis » Mer 27 Aoû 2014 14:01

Vous pouvez peut-être toujours en modifiant les formes, adapter des sauterelles faciles à ouvrir pour entretenir le filtre. mais il est certain que ça va être du gros boulot de faire une forme que le carbone veut bien suivre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
thunder86
Messages : 879
Enregistré le : Lun 24 Mar 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar thunder86 » Lun 8 Sep 2014 08:06

voila,le moulage est fait,

Image

Image

la je planche un peu,car il me faut faire un couvercle qui soit hermétique,
comment je mis prend???,faut que je découpe la partie couvercle,dans le moule??
et pour stratifier,purée y'a pas beaucoup de place!! :o :o
et s'y je stratifie sur chaque partie du moule puis je les rassembles
j'y croix pas trop sa risque de ne plus ressembler a se qu'il me faut :lol: :lol:

ou alors stratifier tout le moule de la première tof,puis stratifier,le couvercle,
le refermer,sur le moule (2" tof),et le retourner pour arranger la stratification par les trous,
puis une fois polymériser,je découpe mon couvercle dans le carbone,
la découpe m'aidera pour faire mon couvercle,
et parfaire étanchéité,en stratifiant du carbone plus large :roll: :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6495
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar isatis » Lun 8 Sep 2014 10:28

Alors là :? vous me posez une colle… sans voir je peux difficilement vous inventer quelque chose et les photos ne suffisent plus à ce niveau.
Normalement, il aurait fallu prévoir avant de faire le moulage, non ?
Pour faire hermétique, c'est assez simple, vous posez l'un sur l'autre avec un collage puis vous stratifiez le pourtour mais ça ne s'ouvrira plus.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 571
Enregistré le : Dim 25 Aoû 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar Ange_blond » Lun 8 Sep 2014 10:46

Et faire un plan de join avec des vis pour la fermeture et le maintient ? un join mousse en scotch et zou' :roll:
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6495
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: moulage et tirage en carbone d'une boite a air

Message non lupar isatis » Lun 8 Sep 2014 16:57

Bah oui mais il me semble qu'il devrait y avoir une lèvre sur le moule… ou alors j'ai pas les yeux en face des trous :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « FABRICATION BOITES A AIR, GARDE BOUES, TETE DE FOURCHE, PROTEGE CARTER ETC... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité