Création d'un leche roue

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par isatis »

Masticage et ponçage sont les mamelles du stratifié :lol:
Bravo ! C'est réussi Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par Ange_blond »

La question du jour :

La pâte pigmentaire serait elle bien compatible avec le gelcoat polyester ?
Je n'ai trouvé aucun manuel a son sujet, juste le nuancier.

Et donc : quel dosage est a prévoir ?
Peut on teinter la résine polyester aussi ?

Est ce que c'est jouable de teinter le gel coat, et de juste s'en contenter comme couche de finition apres un ponçage fin ? (ou vernis je présume )

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par isatis »

Oui, elle est compatible et utilisée dans des gel-coats neutres ou transparents pour certains usages plutôt dans le genre décoratif. Attention un gel-coat neutre coloré n'est pas aussi couvrant qu'un gel-coat fabriqué en usine, il faut prévoir de colorer aussi la résine qui va aller derrière.

Un gel-coat ne va pas en finition ! Il faudrait un top-coat.
Franchement vous cherchez la petite bête là :lol: le meilleur résultat s'obtient par soit gel-coat en moule, soit peinture de finition de bonne qualité. Bien sûr vous faites comme vous voulez mais par expérience je peux vous assurer que vous allez perdre du temps et ne serez pas vraiment satisfait du résultat final… et peut-être des sous à sortir s'il faut recommencer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par Ange_blond »

Dans le cas du leche roue, comme c'est une piece qui va se salir vite fait, qui est pas des plus visible, un fition au gelcaot était envisagée : le teindre en noir par exemple, un ponçage fin et hop c'est reglé :mrgreen:

Enfin c'est la theorie ça.

Le "gel coat en moule" que vous citez... de quoi on parle ?

Et enfin, QUID du dosage de la pâte pigmentaire ? histoire de me faire une idée du prix supplémentaire pour un tirage.

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit : un fition au gelcaot était envisagée : le teindre en noir par exemple, un ponçage fin et hop c'est reglé :mrgreen:

Le "gel coat en moule" que vous citez... de quoi on parle ?
isatis a écrit :Un gel-coat ne va pas en finition ! Il faudrait un top-coat.
Faut lire ce que j'écris ! Un gel-coat ne peut polymériser qu'en moule protégé de l'air par la stratification ; dans le cas d'un recouvrement final il faut utiliser un top-coat, produit parafiné qui veut bien polymériser à l'air libre.
Ange_blond a écrit : Et enfin, QUID du dosage de la pâte pigmentaire ? histoire de me faire une idée du prix supplémentaire pour un tirage.
10-15 grammes par kilo à peu près mais il faudrait avoir du top-coat neutre et ça m'étonnerai qu'on puisse vous en fournir d'autant que le résultat ne sera pas un beau noir bien profond.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par Ange_blond »

Oui oui le gel coat et le top coat et la polymerisation je suis au point ^^

Ce dont je parlais c'est en effet de me contenter d'une finition gelcoat teinté, en gros un tirage juste poncé quoi :roll:

Merci pour le dosage !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :Oui oui le gel coat et le top coat et la polymerisation je suis au point ^^

Ce dont je parlais c'est en effet de me contenter d'une finition gelcoat teinté, en gros un tirage juste poncé quoi :roll:

Merci pour le dosage !
Vous êtes sûr que vous êtes au point ? Pas de gel-coat en finition :!: S'il faut que je vous le chante, il va encore pleuvoir :lol:
Je suppose que vous voulez dire, un gel-coat en moule juste teinté, il faudra donc teinter la résine derrière aussi. Mais pourquoi poncer, ça devrait sortir nickel. du moule, non ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par Ange_blond »

Oui je parle bien de faire un tirage avec du gelcaot et résines teintés.

Le ponçage c'est parce que mon moule n'est pas parfait loin de là, histoire d'avoir une "finition" lisse et colorée au plus simple quoi.

La question est aussi de savoir si le gelcoat laissé a nu ainsi sera résistant dans le temps.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par isatis »

Franchement, j'ai l'impression que vous allez au devant d'une déception ; un gel-coat poncé n'est plus un gel-coat à moins d'en avoir fait une vraiment grosse couche. Une fois poncé il est moche quelle que soit la couleur, il faut polir ET polisher. Est-ce que ça vaut le coup alors qu'un bon coup de peinture et l'affaire est faite ? A vous de voir…
Si vos finances râlent devant la PU bi-composant, vous pouvez utiliser une peinture mono du commerce pour fer, elle tiendra moins longtemps mais c'est facile à démonter et à refaire cet élément il me semble :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un leche roue

Message non lu par Ange_blond »

Ouaip, en fait je compte bien peindre le mien, mais d'autres m'ont demandés si c'était jouable de "teinter dans la masse" pour économiser une peinture qu'on sait etre fastidieuse ou couteuse quand on a pas le matos (et qu'on veut une joli finition)

Merci pour les réponses m'dame :)
Apprenti résineur
Répondre