Création d'un carénage latéral

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Bonjour,

Apres les écopes, la Tete de fourche (faite dans la discrétion mais en bonne voie :-) ) je passe au niveau supérieur avec le projet de création de carénages latéraux pour une meule.
L'idée c'est de remplacer le sabot et les écopes par une paire de pieces latérales qui couvrent d'un bloc tout le flanc et fasse sabot, comme pour une grande :mrgreen:

Donc, mon idée de base, pour laquelle je viens demander mes 1ers conseils, c'est sur la réaisation du master.
Ce que je pense faire c'est de laisser la TdF sur la moto, piece qui me servira de reference pour tailler les master qui devront se fixer dessus, bacher le moteur et la moto, faire un caisson de carton autour en laissant une bonne épaisseur, et remplir de mousse expansée.
Je sais que vous en avez en rayon, mais pour un petit volume ça me semble pas tres économe a mettre en place, et donc je privilegerais une mousse expansée en bombe de magasin de bricolage.

Ensuite, je taille dedans la forme voulue, je paufine au mastic, stratifie, et je moule par dessus.

Est ce que j'ai tout bon ? :roll:

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis »

Ça me parait possible mais compliqué ; en principe on prend les cotes, un matériau déformable et on taille dedans après avoir déposé dessus un "patron" dans un papier genre kraft.
Votre idée de moule n'est pas mauvaise mais il faut faire moule et contre-moule en carton il me semble.
Dans la réalité, les carrossiers empruntent souvent un carénage approchant le bidouillent à coup de découpe et stratification pour faire un master, c'est rapide et simple à travailler.
Pour la mousse, vous faites comme vous voulez mais il faut comparer ce qui est comparable :mrgreen: la mousse en bombe est un produit de bouchage de courants d'air et n'a pas les qualités requises pour shaper un master.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit :Ça me parait possible mais compliqué ; en principe on prend les cotes, un matériau déformable et on taille dedans après avoir déposé dessus un "patron" dans un papier genre kraft.
Un matériaux déformable ? genre 150Kg de plastiline ? :mrgreen:
isatis a écrit : Votre idée de moule n'est pas mauvaise mais il faut faire moule et contre-moule en carton il me semble.
Moule et contre moule ? cékôaça ? :roll:
isatis a écrit : Pour la mousse, vous faites comme vous voulez mais il faut comparer ce qui est comparable :mrgreen: la mousse en bombe est un produit de bouchage de courants d'air et n'a pas les qualités requises pour shaper un master.
Hum, la mousse que vous proposez me semble chere alors que je suis meme pas sur de ce que je veux faire :roll:
Vos produits son parfaits, rien a redire, mais quand on sait qu'on va beaucoup gacher... ça reviens cher j'en ai peur.
Alors meme si la mousse du commerce est pas ideale... :?

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par thunder86 »

et pourquoi tu te ferais pas un genre de gabarie sur ta tête de fourche avec de la fibre/résine??

je m’explique,
au lieux de tous mouler,qui serai couteux,si tu faisais des bandes pour avoir les
cotes de ta tête de fourche se serai pas mieux??
et tu aurais ta forme en 3D pour ensuite travailler dessus

Image
style les parties en noir serai en fibre,les faire asse épaisse pour travailler dessus,

bon sa reste une idée,je ne sais pas ce quelle vaut :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Hum je vois l'idée, mais en fait la tete de fouche je ne la modifie pas (encore :roll: )
Je veux littéralement créer du carénage sous la TdF, en guise de sabot et de carénage latéraux en 2 moitiés.
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par thunder86 »

et tu peux pas reporter l'idée,
en bas pour au moins avoir tes cotes qui tombe pile poil??? :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Y'a de l'idée oui, j'ai pas encore de plan tres précis en tete, juste une vague idée du chantier :mrgreen:
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par thunder86 »

tu peux t'aider de l'informatique,photochop et en avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Ouaip, pour le design je vais potasser le net des heures durant, mais je voulais surtout avoir les avis des pros et experimentés quand à la technique.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis »

Je vous ai répondu au-dessus pour la technique… et non un matériau déformable n'est pas seulement de la Plastiline … du CP fin ou de l'Isorel par exemple :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre