Création d'un carénage latéral

Fj 12
Messages : 132
Inscription : ven. 25 avr. 2014 11:58

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Fj 12 » jeu. 15 mai 2014 14:28

Ange_blond a écrit :On a pas dejà parlé de ça sur un autre topic où j'ai donné le lien de la discution ?
Tu peux pas ne pas risquer ta peinture... sauf avec un moule elastomere qui va couter bien plus cher.

Lis attentivement ce sujet : viewtopic.php?f=18&t=1939" onclick="window.open(this.href);return false;

Cool merci
Rtv It s ok :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 576
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond » jeu. 15 mai 2014 22:18

Dites, z'avez une astuce pour stratifier a fond les ballons ?

Dans ma tete de fourche, le temps de mettre un matt 100 tout partout et de commencer le 300 d'un bout, ça avait bien (presque trop) durci de l'autre coté, je me suis battu pour arriver a finir avant d'avoir une couche totalement seche... (3h en tout, faute a tous les recoins pénibles)

Merci :)
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6908
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis » ven. 16 mai 2014 07:23

C'est parce que vous n'avez pas encore le coup, ça va venir :)
Le mat a besoin de "boire" la résine (je fait court et simple) donc vous déposez de la résine en fond de moule et vous posez le mat que vous avez préalablement préparé (faire toutes les découpes avant en déchirant pour le mat gagne un temps précieux) et vous tapotez au pinceau pour donner approximativement la forme puis vous trempez votre débulleur dans la résine et vous débullez soigneusement ; partout où la fibre est encore visible, vous ajoutez de la résine au pinceau et vous débullez.
Pour les recoins vraiment pénibles, vous pouvez faire des "bandes humides", il faut une planchette lisse genre mélaminé : vous imprégnez votre mat dessus puis vous le chopez délicatement (à ce moment-là vous me maudissez parce que ça se déchire :lol: ) et vous le posez là où il faut et vous passez au débullage. Il faut choper le coup pour ne pas obtenir de la bouillie de mat, l'attraper de chaque côté et le resserrer un peu en accordéon puis le déposer en re-déployant.

Sur des pièces compliquées ou grandes, il faut débuller au fur et à mesure car si la résine entre en gel avant la fin, c'est pas grave pour les tissus déjà appliqués.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 576
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond » ven. 16 mai 2014 08:36

oki :)
Mais il faut bien monter les couches une par une aussi ?

Hier pour éviter un carnage (j'ai du redécouper des bandes qui avait sechées mais c'étaient un peu décollé du bord une fois le moule retourné pour stratifier l'autre coté) apres mon 100 partout, et mon 300 partout, j'ai monté 2 couches de 300 l'une sur l'autre, séparément mais sans faire toute la piece couche par couche, j'ai progressé 2 couches a la fois pour ne plus avoir a y revenir si jamais ça sechait a nouveau.
J'avais en jamais eu ce probleme, c'est la 1ere fois que je travaille sur une surface aussi grande (0.7m² environ, pleins de recoins bien sur)

J'ai aussi usé de la poudre de celullose dans les recoins, j'ai peur que ça manque de matt et que ça pete au démoulage car ya surement un petite zone qui est juste remplie de gelcaot, et de poudre de celullose imbibée.

Verdict au démoulage :roll:

Sinon, pourquoi imbiber des bandes a coté ? J'ai découpé plein de bandes hier, je les ai posé directement, puis ai imprégné au pinceau ou au débulleur directement. Quel interet de le faire a coté pour la replacer ensuite ?
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6908
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis » ven. 16 mai 2014 11:29

Ange_blond a écrit :
Mais il faut bien monter les couches une par une aussi ?
Oui, une par une et bien partout à chaque fois.


Ange_blond a écrit : Sinon, pourquoi imbiber des bandes a coté ? J'ai découpé plein de bandes hier, je les ai posé directement, puis ai imprégné au pinceau ou au débulleur directement. Quel interet de le faire a coté pour la replacer ensuite ?
Faut lire tous les mots :mrgreen: "recoins vraiment pénibles" !
Et me dites pas que 0,7 m2 c'est grand, vous imaginez un moule de voilier de 70 pieds :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 576
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond » ven. 16 mai 2014 11:33

j'imagine que le voilier on l'attaque pas au pinceau de 40mm surtout :lol:

Là c'est surtout que j'ai passé un temps fou sur les recoins difficiles, ce qui a laissé au reste le temps de secher.
Sans parler du moule en U que je dois tourner et retourner 5 ou 6 fois par couche :roll:
Quand je tire une écope y'a que le trou central a gérer, je commence et termine bien plus rapidement :-)

(oui je me plain tout le temps, c'est dans ma nature j'y peux rien :mrgreen: )

Merci pour les conseils en tout cas :)
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 576
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond » dim. 18 mai 2014 09:11

Bon, un poil HS mais comme c'est moi sujet je me permet :lol:

J'ai tiré une tete de fourche hier, et etrangement, elle ne s'ajuste pas parfaitement... comme il elle avait rétreci un peu, significativement en fait : manque 1cm sur la longeur environ.
Je suspecte l'épaisseur de la résine par rapport a l'originale, mais le retrait peut il prendre de telles proportions ?

merci !
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6908
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis » dim. 18 mai 2014 09:49

Non, il y a effectivement retrait mais pas autant sur une petite pièce comme ça. Ça ne serait pas que vous avez forcé sur le catalyseur et du coup pas spécialement un retrait énorme mais une déformation de la pièce qui se retrouve plus "ronde" que le moule… avec les coins qui relèvent, je ne sais pas si je me fais bien comprendre là, pas simple par écrit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Messages : 576
Inscription : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond » dim. 18 mai 2014 09:53

Vu comme j'ai ramé au démoulage, les coins étaient bien dans les coins :lol:
Niveau catalyseur, je dépasse rarement les 1% sinon j'ai pas le temps de poser toute la résine de mon mélange qu'elle commence a gélifier, donc je doute aussi d'avoir surdosé.

Reste donc l'épaisseur trop importante sur les points de fixations que j'ai un peu épaissis, enfin je vois que ça.


Merci ! (de service, meme le dimanche, si ça c'est pas du service apres vente ! :D )
Apprenti résineur

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6908
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis » dim. 18 mai 2014 13:22

Ange_blond a écrit :
Niveau catalyseur, je dépasse rarement les 1% sinon j'ai pas le temps de poser toute la résine de mon mélange qu'elle commence a gélifier
Et ça il ne faut pas le faire :roll: le PMEC c'est 2 % en poids de la résine utilisée sinon vous n'avez pas une bonne réaction chimique et obtenez un stratifié de mauvaise qualité. C'est magique la résine polyester, ça "durcit" à tous les coups mais ça ne veut pas dire que c'est bien fait.
Vous pouvez descendre au pire moment de chaleur de la journée à 1,6 % mais pas moins… nom d'une pipe !!! suis-je tentée de rajouter :twisted:

Je vous ai déjà expliqué comment procéder pour ne pas vous faire avoir par le temps de gel de la résine. Faites des petites quantités et prenez votre temps en débullant au fur et à mesure, vous pouvez continuer tranquille sur une partie du travail déjà prise en gel.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre