Création d'un carénage latéral

Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis »

Ah bien ! Image

Il ne faut pas hésiter à imprégner le mat un peu en dehors du moule, ce qui évite un risque de manque d'abord et ensuite permet de découper le débordement "au gel". Attention l'affaire est un peu délicate, faut se lancer d'abord sur une petite longueur pour se faire la main :

- attendre que la résine soit bien amoureuse mais presque plus collante et avec un cutter à lame en parfait état découper en tenant bien la lame perpendiculairement au bord du moule… et zou un détourage rapido tout propre :)
Si la résine n'est pas dans l'état idéal, vous risquez d'arracher vos tissus du moule, c'est pourquoi je précise que c'est un boulot délicat… fésez pas les brutes :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Bien compliqué tout ça :roll:

Le démoulage est difficile car j'ai quelques formes un peu chiantes qui empechent de sortir facilement, et je casse un peu le gelcoat du tirage :( mais dans l'ensemble, ça marche pas mal :-) Surtout avec moins d'épaisseur et donc plus de souplesse.

Par contre je me préocupe beaucoup de la différence de taille des tirages, on dirait que tout a rétréci... les trous ne sont pas parfaitement en face, voir pas du tout... je suis meme pas sur qu'en tirant dessus pour aligner ça passe completement... :cry:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis »

Il y a un petit peu de retrait avec les résines polyester certes mais pas au point d'empêcher de faire correspondre les différents profils d'une pièce, je n'ai pas idée de ce qu'il s'est passé à vrai dire :oops:
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par thunder86 »

en tous cas très joli pièces!!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : Par contre je me préocupe beaucoup de la différence de taille des tirages, on dirait que tout a rétréci... les trous ne sont pas parfaitement en face, voir pas du tout...
Pas d'idées précises sinon effectivement un retrait excessif... mais il faudrait contrôler les pièces pour voir leur poids réel par rapport au poids théorique, car à part un stratifié beaucoup trop riche en résine polyester, je ne vois pas.

Amenez vos pièces au dépôt de Toulouse, ils suivent le forum en principe et seront au courant.
Ils pèseront vos pièces à la balance électronique de précision.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Alors, une partie du mystere : le master, meme s'il est peté de partout (a pas aimé le démoulage mode bucheron :roll: ) semble lui aussi avoir un poil de manque d'un coté. En tout cas il s'aligne pas du 1er coup comme on pourrait l'esperer.

Sur le tirage "souple" je pense que ça sera dejà plus facile d'aligner en jouant avec la souplesse, sur l'autre ça risque de demander plus de muscles :mrgreen:

Le pesage j'ai une balance au gramme ça devrait aller, mais je vois pas quelle info ça donnera ?
Le but c'est de comparer le poids réel à celui calculé d'apres la surface ? (a supposer qu'elle soit précise :roll: )

Merci :-)

PS : merci Thunder :-)
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :

Le pesage j'ai une balance au gramme ça devrait aller, mais je vois pas quelle info ça donnera ?
Ça donnera qu'on pourra voir si vous avez mis trop de résine par rapport au poids de verre utilisé auquel cas le retrait serait plus explicable. Plus la résine est en masse, plus elle a de retrait à la polymérisation.
Si vous avez de quoi peser, vous calculez votre poids de verre total utilisé que vous multipliez par un coefficient de 2 et vous ajoutez les sommes, vous devez arriver à votre poids de pièce. Si elle est trop lourde, c'est que vous avez mis trop de résine ; ça combiné au problème du master qui semble déjà être un peu juste… on va peut-être trouver les causes :?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Ouaip, c'est noté je pese ce soir on verra ça. :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par Ange_blond »

Donc j'ai pesé 1400g pour le tirage qui avait pour spécificités :

0.7m² (surement la mesure la moins précise, pas facile de mesurer une tete de fouche :mrgreen: )
Une couche de gelcaot (500g/m²) = 350g
une couche de matt 100g = 70g
2 couches de matt 300g = 200*2=400g

Soit environ 470g de matt, ce qui donnerai 940g de résine....
Total theorique = 1750g environ! On est loin du compte :shock:

J'ai pesé apres découpe ce qui ote surement dans les 10% au moins... mais je suis surpris quand meme !
J'y vais copieusement avec la résine je pourrais difficilement en mettre beaucoup plus je pense... ou alors j'ai rien compris :oops:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un carénage latéral

Message non lu par isatis »

Si votre calcul est juste, vous êtes dans les clous. La différence entre théorie et pièce finale vient des découpes perdues autour, des fonds de pot et des résidus de pinceau.
Alors je sais pas ce qui peut bien faire ce rétrécissement :oops: à vrai dire, je crois que je n'ai jamais vu ça hors les causes précédemment citées et évacuées.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre