Résumé des matériaux et résines

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Oki, donc pour l'apprêt (peut etre un de mes usages les plus interessants car pénible de mettre du mastic dans des trous de tete d'épingle) c'est 2.5 et 1.4 pour le reste, c'est noté !

Merci :-)
Apprenti résineur
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Sinon, je me suis fait un pense bête pour le dosage pondéral ou volumique pour les résine et gelcoat polyester, ça vous semble correct ?

Image

Merci !
Modifié en dernier par Ange_blond le mer. 17 déc. 2014 15:11, modifié 1 fois.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

j'ai pas le temps de regarder, l'EDF va me couper l'électricité d'un instant à l'autre pour la journée … vive la cambrousse :lol:
Je verrai plus tard ou bien l'Hippomouleur aura le temps d'y jeter un œil dans la journée

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Merci quand meme, bon courage pour bosser sans EDF, ou alors ça fait une longue pause café (si le café a été fait avant :mrgreen: )

Sinon le tableau n'est que l'application de la formule [quantité*ratio*(volume_massique ou poid_volumique)]
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Hippomouleur »

Pas d'accord du tout ! :?

Je n'ai pas vérifié votre correspondance avec les volumes.

Par contre le tableau 2 est à enlever ! :o

Je suis désolé, mais 2% pondéral de PMEC cela fait très exactement 20g/1kg soit 10 g pour 500 g !

D’où sortez vous ce 11,50g ?
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

:roll: oui en effet le second tableau c'est n'importe quoi,
En fait c'est le 1er qui m'interesse, avec un dosage volumique pour doser à la seringue a défaut d'une balance assez précise au dixieme, le second c'est en effet une abération mathématique :lol: (il était tard :roll: )

Bon, oublions le 2d, qui de toute façon n'a pas besoin d'un tableau, calculer un 1 ou 2% c'est pas dur.

Le 1er vous semble coherent ?
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit ::roll: oui en effet le second tableau c'est n'importe quoi,
Merci de bien vouloir le supprimer et le remplacer par une image du seul premier pour éviter toute confusion future.
Ange_blond a écrit : Le 1er vous semble coherent ?
Je viens de regarder et à vue d’œil (je vais pas vérifier toutes vos règles de trois ! :mrgreen: ) cela semble effectivement cohérent.

Bine que comme tous les matériaux, les péroxydes liquides soient soumis à la dilatation... et que donc ce qui est vrai à 21°C ne le soit plus tout à fait à 16°C.

Mais vu les quantités.... :D
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Hippomouleur a écrit : Je viens de regarder et à vue d’œil (je vais pas vérifier toutes vos règles de trois ! :mrgreen: ) cela semble effectivement cohérent.

Bine que comme tous les matériaux, les péroxydes liquides soient soumis à la dilatation... et que donc ce qui est vrai à 21°C ne le soit plus tout à fait à 16°C.

Mais vu les quantités.... :D
Tableau mis à jours pour eviter les confusions.

Pour gérer la températures, en gros, comment ça agit ?
Sans etre parfaitement modélisé, j'aimerais bien savoir compenser les différences de température que ça soit en deçà comme au delà des 21°, et je pourrais au passage proposer d'autres tableaux selon les températures.

Dans mon cas en effet je prépare rarement plus de 300g d'un coup, sinon j'ai pas le temps de l'appliquer avant que ça polymérise dans le pot...
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

Ben moi sans EDF et avec une cafetière qui va sur le gaz :lol: je fais des catalyse par kilo (ou plus) sans le moindre soucis ; comment vous vous débrouillez pour ne pas avoir le temps de stratifier plus de 300 gr Image

Un tableau avec les différences volumiques en fonction de la température est impossible à faire sans avoir un labo étudié pour ; de plus, ça pourrait induire en erreur quelqu'un qui ne lirait pas complètement le fil de discussion.
Si vous regardez bien les fiches techniques, quand c'est nécessaire la température de mesure est mentionnée. Ces mesures sont faites dans des atmosphères complètement maitrisées, ce qui n'est quasi jamais le cas dans les ateliers.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit : je fais des catalyse par kilo (ou plus) sans le moindre soucis ; comment vous vous débrouillez pour ne pas avoir le temps de stratifier plus de 300 gr Image
Faut croire que y'a des choses qui m'échappent...
Dejà je fait pas de grandes surfaces "faciles" : que des pieces de carénages assez complexes (que vous connaissez bien il me semble) où une fois mon mat posé, j'applique la résine au pinceau/débulleur et je m'applique a bien chasser l'air partout.
Si je prend 10 à 20min pour poser le mat, l’imprégner et le débuller, la résine en pot commence a réagir, et je suis plus souvent à 1.5% pondéral de PMEC qu'à 2% pourtant :roll:

Peut etre que je passe trop de temps à finir chaque couche avant de poser la suivante, au lieu de poser plus vite, et de débuller le tout à la fin...

D'une façon générale, la durée de vie une fois le mélange fait est de l'ordre de quoi, 20min ? 25min ? pas beaucoup plus... et sur des tirages comme une tete de fourche où je commence par mettre de la poudre de celullose un peu partout et que j'ai 50 recoins délicats, j'ai meme pas le temps de passer partout que le temps est écoulé, d'où des mélanges par 200-300g maxi pour ne pas gacher :oops:
Apprenti résineur
Répondre