Résumé des matériaux et résines

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

J'ai une balance de cuisine, mais je prépare souvent des petites quantités, de l'ordre de 100g, donc la précision au gramme n'est pas suffisante du tout pour doser le calatyser, d'où l'utilisation de seringue et la connaissance du poid volumique pour bosser en mL et pas en grames.

Et oui, le net est plein de choses... disons juste... incertaines :mrgreen:
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par thunder86 »

se qui veux dire que quand ont met 1g de catalyseur,
ont mes combien au juste.........en volumétrique???
si j'ai bien suivi le fil :roll: :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Le catalyser c'est donc 0.85mL par gramme, ou 1.15gramme par mL.

Donc pour 1% de mélange pour 100g de produit = 0.85 mL de catalyser.
Donc pour 2% de mélange pour 100g de produit = 1.7 mL de catalyser.
Apprenti résineur
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Je profite du topic, peut etre maladroitement, vous en jugerez, pour demander conseil sur l'achat d'un pistolet pour mettre de l'apprêt, et dans un monde parfait, mettre peinture et vernis.

Vous en avez en boutique, vu les prix, je dirais de gamme moyenne, certain disent que le pistolet fait la peinture (plus c'est cher, grande marque, plus c'est réussi) et d'autre tout a fait l'inverse... Bref, je suis preneur de tout avis !

L'idée c'est d'avoir 1 seul pistolet pour le moment, 2 ou 3 buses si necessaire, et de pas y mettre un prix incoherent par rapport a mon non-savoir faire...

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

Je traine mon pistolet depuis plus de 20 ans, je crois même qu'il n'existe plus sur le marché ! Il est du même niveau de qualité que ceux vendus par la Boutique donc ça devrait vous convenir pour peinture mono ou bi-composants, gel-coat, top-coat, apprêt pistolable, colle néoprène… et je sais plus quoi encore :P
L'important est de le soigner votre outil ; il est solide pour ce qui est des filetages, godet, etc. mais il faut nettoyer très soigneusement avec le solvant adapté au produit projetté, utiliser des écouvillons pour passer dans les recoins et la buse, ne jamais au grand jamais gratter ou poncer buse et pointeau et toujours finir par une projection d'acétone si vous avez utilisé des solvants gras ou alors un bon coup d'eau chaude et de savon à vaisselle neutre puis un gros rinçage. C'est ça qui fait la longévité des pétards :)
Il me semble que pas mal de pros en ont acheté, faudra que l'Hippomouleur confirme

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Hippomouleur »

Le pistolet que nous vendons http://www.boutique.resines-et-moulages ... se-14.html" onclick="window.open(this.href);return false; est ce qu'on appellerait je suppose de "moyenne gamme" encore que n'étant pas peintre je ne sache pas vraiment faire la différence entre un Binks ou un Kremlin et le nôtre.

La société en a effectivement vendus des dizaines (combien je ne sais pas) aux professionnels sans aucune remarque négative ultérieure.
La plupart l'ont achetés en version buse gel-coat + buse pour laque polyuréthane.

Notre ami Mathieu de Médina résines en est à son deuxième... mais je pense que c'est un problème d'entretien ! :mrgreen:

Avec la promo actuelle, ce peut être un bon plan.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Merci pour les infos :-)

Malgré la promo, je suis pas encore sur d'avoir le budget, mais je vais etudier la question !
Apprenti résineur
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par mathieu »

Hello,

Pour les pistolets Gel Coat de chez l'hippo: la qualité de la buse est top, godet top, très bons réglages et simple à nettoyer... et on se sert du pistolet 3h/jour.
Seul défaut le filetage de la buse, qui à tendance à s'abimer plus vite que le reste, donc il y a du jeux, .... Mais comme pourrait le dire à juste titre l'hippo "le problème se situe souvent entre le sol et le pistolet". ;)

Pour le pistolet peinture tu as le choix entre godet dessus ou dessous ( gravité ou à succion), c'est en fonction du type de pièce à peindre, buse 1.7 (avec plein de petits trous à coté).

Bye
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Quelle buse pour quel usage alors ?

Je croyais que pour la oeinture, vernis c'était du 1.4
Pour de l'appret ou autre produit un peu plus épais du 1.7
et pour le gelcaot du 2.5

C'est pas bon ?

merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Hippomouleur »

La buse de 1.4 convient pour les peintures.

Une buse de 1.7 (nous n'en avons pas dans notre système) permet de passer des produits liquide épais, comme certains apprêts de finition (mais généralement dilués)

La buse de 2.5 sert pour les apprêts de finition sans re dilution (ou à peine) et pour les gel coats (forcément dilués à 10 % d'acétone)
Répondre