Résumé des matériaux et résines

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Bonjour,

J'ai le sentiment de mélanger un peu les notions ...

Plutot que de disperser les infos partout, est ce qu'on pourrait résumer quelques notions ?

Dans le lot :

Résine polyester : Gel coat polyester et matt de verre et rowing. (pas de carbone ou kevlar avec polyester non ?)
Ratio résine/matt de verre ?

Résine Epoxy : Carbone et kevlar, et matt de verre ?
Ratio aussi ?

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

Vous avez tous ces éléments sur le site Résines et moulages et les tutos et les fiches techniques.
Si quelqu'un veut absolument stratifier des fibres exotiques avec une polyester, il n'y a pas de contre-indication, c'est simplement tout-à-fait inutile et coûteux mais bon… chacun fait comme il veut.
Il est spécifié que le mat de verre vendu par la Boutique n'est pas compatible avec l'époxy et que celui fabriqué pour est vendu en rouleaux, de même qu'il faut utiliser de la silione, etc.
De plus, le forum est une mine inépuisable, je crois bien que depuis plus de cinq ans d'exercice, on a fait le tour de toutes les questions plusieurs fois.

Pour les ratios, c'est vrai qu'on pourrait faire une récapitulation d'ordre général quoique certains sujets soint particuliers, j'en causerai à notre admin chéri :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

En quoi c'est couteux de stratifier du carbone avec de la polyester ? L'epoxy est plus couteuse que la polyester non ?

Et du coup, si on veut une finition carbone sur un tirage, faut faire un tirage epoxy ?

Merci.

(Et oui je sais bien que tout est sur le forum, mais un peu partout :roll: )
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par thunder86 »

je croie que l'on peu utiliser du gel coat transparent iso,
ensuite,carbone/résine polyester,mais de la a se quelle soit bien transparente????

tu peux aussi laisser sécher le gel coat ,puis ponçage,et carbone/résine époxy

le plus transparent et le carbone/résine époxy,et pas besoin de gel coat
puis vernis pu.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

Ange_blond, ça fait trente-six fois que je le précise y compris à vous ! Ça sert à quoi d'utiliser du carbone, de l'aramide avec une polyester puisque ces tissus techniques ne prendront pas pleinement leurs qualités s'ils ne sont pas utilisés ce pour quoi ils sont fabriqués, d'autant que la résine polyester qui n'est absolument pas transparente mais d'un très joli vert-jaunasse qui jaunit encore plus en vieillissant et qui ne peut pas servir pour des endroits chauffants comme la proximité des pots d'échappement ou des parties moteur genre cache-culbu, etc.
Même si nous sommes là pour vendre nos produits, nous refusons de pousser les clients à la consommation et à mettre du fric dans du carbone pour en faire un stratifié simple et sans les qualités que le carbone pourrait apporter (légèreté, rigidité) après si vous y tenez absolument, on ne va pas vous empêcher non plus !

Le gel-coat iso compatible époxy est toujours possible, de qualité moyenne, c'est un produit pour pièces d'industrie ; ça serait vraiment très moche sur une bécane et ça serait translucide, pas brillant… si vous en voulez, pas de soucis :mrgreen:

Je repique la conclusion de Thunder86 :"le plus transparent est le carbone/résine époxy,et pas besoin de gel coat puis vernis pu." Pour la résine 740S et pour le vernis, PU bi-composants.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Image

J'avais completement zappé ce détail sur la couleurs de la résine polyester :roll:

Donc polyester pour ... le poly :mrgreen:
Et Epoxy pour le tuning carbone/kevlar :mrgreen:

Merci ! Image
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Hippomouleur »

Et zappé également que en principe, si 'on utilise de la fibre de carbone, c'est quand même pour sa grande rigidité.

Or, la résine polyester est appréciée justement pour sa souplesse alors que la résine époxy, elle, est très rigide... :mrgreen:
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Hippomouleur a écrit :Et zappé également que en principe, si 'on utilise de la fibre de carbone, c'est quand même pour sa grande rigidité.

Or, la résine polyester est appréciée justement pour sa souplesse alors que la résine époxy, elle, est très rigide... :mrgreen:
Ha, j'ignorais ces détails aussi :-)

En fait je sais que dalle :lol:

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Ha et j'en profite pour relancer une question :

Quid du taux de résine / matt ? J'ai toujours l'impression d'en écouler des pots et des pots a chaque couche :roll:

merci
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par thunder86 »

tu pèse ton mat,ou ta fibre que tu as près découper,
et se que tu trouve,te donne ton poids de résine. :mrgreen:
Image
Répondre