Moule négatif pour dupliquer élément moto

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par Ange_blond »

Si tu veux mouler des pieces de façon non destructrices pour leur peinture actuelle, il te faut passer par un moule silicone.

On en parle ici : viewtopic.php?f=18&t=1939" onclick="window.open(this.href);return false;
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par Hippomouleur »

Pourquoi la cire ?

Si vous faites une peau silicone, il faut du silicone, de quoi faire une chape (mat de verre et résine polyester par exemple) .

Ensuite, pour la fabrication de la pièce, il faut............ ce qu'il faut, mais cela quelque soit la matière du moule !
Fj 12
Messages : 132
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:58

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par Fj 12 »

Hippomouleur a écrit :Pourquoi la cire ?

Si vous faites une peau silicone, il faut du silicone, de quoi faire une chape (mat de verre et résine polyester par exemple) .

Ensuite, pour la fabrication de la pièce, il faut............ ce qu'il faut, mais cela quelque soit la matière du moule !

Mat de verre et poly ok mais à ce moment ce n ai plus du silicone mon moule?
Ou est ce pour renforcer ou rigidifier mon moule silicone ?
Donc moule silicone pas besoin de cire démoulage ou gel coat de moulage ?
Merci de vos lumières
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par thunder86 »

le silicone n'adhère pas,donc pas besoin de démoulant,

une pièce que tu as peur d'abimer avec la cire et du gel coat,
tu le fait en silicone,et tu reproduits la dite pièce en gel coat/fibre poly,
pour ensuite tirer ton moule,

copie de la pièce "en silicone"
nouvelle pièce identique en fibre/poly
donc possibilité de faire un moule vu que c'est une copie elle ne risque rien.

c'est bien sa??,
Image
Fj 12
Messages : 132
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:58

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par Fj 12 »

thunder86 a écrit :le silicone n'adhère pas,donc pas besoin de démoulant,

une pièce que tu as peur d'abimer avec la cire et du gel coat,
tu le fait en silicone,et tu reproduits la dite pièce en gel coat/fibre poly,
pour ensuite tirer ton moule,

copie de la pièce "en silicone"
nouvelle pièce identique en fibre/poly
donc possibilité de faire un moule vu que c'est une copie elle ne risque rien.

c'est bien sa??,

Oui je veux reproduire en silicone l original et de ce moule y mettre du tissus carbone pour reproduire la copie de l original ,

Je veux donc un moule qui soit capable de supporter l epoxy ou polyester en resine ainsi que cire démoulage et gel coat pour tirer mes pièces dedans

J espère que je suis un peu plus clair dans mes explications !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par isatis »

thunder86 a écrit :le silicone n'adhère pas,donc pas besoin de démoulant,

une pièce que tu as peur d'abimer avec la cire et du gel coat,
tu le fait en silicone,et tu reproduits la dite pièce en gel coat/fibre poly,
pour ensuite tirer ton moule,
C'est juste bien sûr mais attention l'élastomère de silicone s'insinue partout mieux que du gasoil ; sur un objet porreux comme un vieux machin en plâtre, en grès, etc. ça risque quand même de dégrader l'original. c'est vrai qu'une moto en grès c'est pas souvent :lol: mais il faut penser aux gens qui lisent en diagonale sans avoir lu le début du post.


Fj 12 a écrit :Oui je veux reproduire en silicone l original et de ce moule y mettre du tissus carbone pour reproduire la copie de l original ,
NON :!: L'élastomère de silicone sera un négatif pas une reproduction ; soyez précis sinon on n'y arrivera pas,je vous redonne les liens à lire pour comprendre comment ça marche :

Généralités pour réaliser un moule

Les moules souples
Fj 12 a écrit :Je veux donc un moule qui soit capable de supporter l epoxy ou polyester en resine ainsi que cire démoulage et gel coat pour tirer mes pièces dedans


Mais NON :!: pas de cire et pas de gel-coat pour un pièce époxy ; pas de cire pour une pièce polyester et le gel-coat ça dépend de la finition que vous souhaitez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fj 12
Messages : 132
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:58

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par Fj 12 »

Oui mal exprimé ,désolé
Le négatif de l'original servira à faire un identique à l original en quelque materiaux que ce soit , J ai tout bon???

Quel serait donc le silicone le plus approprie à commander !

Ensuite dans ce négatif pour tirer une copie carbone , resine et gelcoat epoxy
Puis tissus carbone !

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par isatis »

Fj 12 a écrit :Oui mal exprimé ,désolé
Le négatif de l'original servira à faire un identique à l original en quelque materiaux que ce soit , J ai tout bon???
Oui
Fj 12 a écrit :Quel serait donc le silicone le plus approprie à commander !
Ça dépend de la forme du master et de la résine utilisée plus tard ; quoi qu'il en soit avec une époxy, vous aurez du mal à aller plus loin qu'une dizaine de tirages.
Fj 12 a écrit :Ensuite dans ce négatif pour tirer une copie carbone , resine et gelcoat epoxy
Puis tissus carbone !

Là je ne sais plus comment vous le dire :roll: gel-coat époxy, ça n'existe pas :mrgreen: vous avez un gel-coat compatible époxy qui n'a aucun intérêt pour fabriquer de belles pièces en full carbone ; c'est époxy 740S brillante, stable aux UV et tissu de carbone… et c'est tout ! Et il faudra effectuer probablement une finition en ponçant fin la pièce tirée puis en vernissant avec de nouveau de la 740S ; et si vous voulez faire le top du top, c'est vernis PU bi-composant en final.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fj 12
Messages : 132
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 11:58

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par Fj 12 »

isatis a écrit :
Fj 12 a écrit :Oui mal exprimé ,désolé
Le négatif de l'original servira à faire un identique à l original en quelque materiaux que ce soit , J ai tout bon???
Oui
Fj 12 a écrit :Quel serait donc le silicone le plus approprie à commander !
Ça dépend de la forme du master et de la résine utilisée plus tard ; quoi qu'il en soit avec une époxy, vous aurez du mal à aller plus loin qu'une dizaine de tirages.
Fj 12 a écrit :Ensuite dans ce négatif pour tirer une copie carbone , resine et gelcoat epoxy
Puis tissus carbone !

Là je ne sais plus comment vous le dire :roll: gel-coat époxy, ça n'existe pas :mrgreen: vous avez un gel-coat compatible époxy qui n'a aucun intérêt pour fabriquer de belles pièces en full carbone ; c'est époxy 740S brillante, stable aux UV et tissu de carbone… et c'est tout ! Et il faudra effectuer probablement une finition en ponçant fin la pièce tirée puis en vernissant avec de nouveau de la 740S ; et si vous voulez faire le top du top, c'est vernis PU bi-composant en final.

Image

Merci de votre patience :mrgreen:

Merci , à force je vais y arriver lol

Je vais voir tout ça
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule négatif pour dupliquer élément moto

Message non lu par isatis »

C'est un métier et les pros se tapent cinq ans d'études en moyenne alors… vous avez encore de la marge de progression :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre