Garde boue de vtt en Carbone

Bravo8
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 23:40

Garde boue de vtt en Carbone

Message non lu par Bravo8 »

Bonjours, excellent forum au passage ; y a tellement de chose à lire c est incroyable
Je m appel Michael j ai 33 ans, j’ai déjà pas mal réalisé de chose en fibre de verre pour mon auto (tuning).
Cette fois je voudrais réaliser un garde boue en fibre de Carbone pour mon vtt, j’ai terminé le moule, me reste plus qu’a le recopier.
Le problème c est que c est du Carbone donc faut que la première couche soit nickel, j ai acheté un

Kit pas de mention de sites commerciaux

Image


Je ne travail pas sous vide, je n est pas de gelcoat transparent et j ai quelques forme qui me font souci (bulle d air, Carbone qui épouse bien la forme).
Vais y arriver, je ne sais pas. C’est pour cela que je viens demander de l aide.
Ma question est, comment puis je arriver a faire cette première couche de résine/Carbone nickel sans avoir de bulle d air par exemple a cet endroit ?
Voir photo ci-dessous, flèche rouge.
hauteur a combler, sans bulle d air
hauteur a combler, sans bulle d air
Merci d avance.
Fichiers joints
démoulage du garde boue, moule terminer
démoulage du garde boue, moule terminer
cirage du moule
cirage du moule
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue de vtt en Carbone

Message non lu par isatis »

Comme indiqué en tête de page et en tant que professionnels nous ne commentons pas les produits de la concurrence… voyez avec votre fournisseur.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Bravo8
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 23:40

Re: Garde boue de vtt en Carbone

Message non lu par Bravo8 »

isatis a écrit :Comme indiqué en tête de page et en tant que professionnels nous ne commentons pas les produits de la concurrence… voyez avec votre fournisseur.


Image
Bonjour, je ne demande pas de commenter les produit de la concurrence, seulement de m aider a réaliser ma première couche pour ne pas que je recommence indéfiniment, perdre du temps et de l argent.
J aurais connu ce site avant ( ce que je regrette un peu) il est évident que j aurais commander ici, et ce ne serais certainement pas mon premier post.
Merci quand meme :!:
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Garde boue de vtt en Carbone

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
il est impossible en stratification au contact de faire prendre un angle avec un rayon aussi serré à un tissu carbone.Il faudrait travailler sous vide ou éventuellement si l'épaisseur de stratification n'est pas trop importante utiliser votre pièce comme contre moule.C'est à dire qu'il faut une fois les tissus mis en place et imbiber dans le moule, venir mettre en pression(serre joint) avec votre pièce préalablement ciré.
Bravo8
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 23:40

Re: Garde boue de vtt en Carbone

Message non lu par Bravo8 »

LE MODELEUR a écrit :Bonjour,
il est impossible en stratification au contact de faire prendre un angle avec un rayon aussi serré à un tissu carbone.Il faudrait travailler sous vide ou éventuellement si l'épaisseur de stratification n'est pas trop importante utiliser votre pièce comme contre moule.C'est à dire qu'il faut une fois les tissus mis en place et imbiber dans le moule, venir mettre en pression(serre joint) avec votre pièce préalablement ciré.
Vraiment je vous remercie de votre réponse, c est exactement a ce que je pensais, j en étais sur.
Je vais essayer de voir comment faire, malgré la taille exact du moule au garde boue je pensais couper dans la longueur le garde boue, et dans la largeur aussi.
Soit: Il se retrouverais en 4 pièces. Il devrais rentrer dans le moule par dessus l épaisseur de carbone avec moins de probleme
Je vais réfléchir, merci bien.
Bravo8
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 23:40

Re: Garde boue de vtt en Carbone

Message non lu par Bravo8 »

Bonjour, tous le monde j ai terminer ma pièce (enfin presque).
J ai quelques petits soucis, c est la première fois que je travail avec l epoxy.

1 ère chose, j'ai plein de micro bulle, a la surface de ma pièce, j ai bien remarqué que lorsque j ai mélanger ma résine/durcisseur, il y avais des bulles dans le pot.
J étais persuader que j arriverais a les faire partir lors de l application au pinceau sur mon moule, apparemment non.
Comment faire pour éviter ça???

2 ème chose, bon j ai démouler y a 2 jours, d accord il fait pas beau, il fait froid, y a de l humidité. La pièce semble sèche au toucher, avec l ongle, pas trace de doigt, cependant des que je la découpe pour l ébavurer a la dremel (bandes de ponçage) voir photo
Photo non contractuelle
Photo non contractuelle
et bien la résine chauffe donc se ramolli, la pièce se déforme normal, je doit interrompre la découpe pour attendre que cela refroidisse, et recommencer.
On dirais que je découpe du plastique, ça fait comme des boulettes, qui quand elles sont sèchent on les enlève a la main, vraiment on dirais du plastique.
Avec la résine polyester cela ne fait pas ça. Dois je attendre, est ce vraiment sec.
Une fois la pièce en main je lui ais mis un coup de décapeur thermique pour accélérer la polymérisation, 30°-40° par là.
J avais les mains dessous, pour éviter de trop chauffer, elle est devenu presque toutes molle, puis un fois refroidi, elle est redevenu hyper rigide.
Alors je me dis qu avec le soleil lol, ça vas être bizarre cette histoire.
Je suis sur a 100 % que tous est bien doser, c'est pas la première fois que je fais ça, par contre c est la première que je travail a l epoxy.
Des conseils ???
Bon weekend @ tous.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Garde boue de vtt en Carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bravo8 a écrit : On dirais que je découpe du plastique,
C'est votre résine n'était pas encore polymérisée.

Une résine époxy, si elle gélifie 10 fois moins vite qu'une résine polyester, elle polymérisera également 10 fois moins vite.
Bravo8 a écrit : elle est devenu presque toutes molle, puis un fois refroidi, elle est redevenu hyper rigide.
Comme tout les thermodurcissables, oui.

En la chauffant vous avez du coup accéléré ou relancé la polymérisation.
Bravo8 a écrit : Des conseils ???
Nous ne pouvons donner des conseils que concernant nos produits, nous ignorons tout de votre résine, impossible donc d'en dire quoi que ce soit !

Néanmoins à moins que votre produit soit en fait une résine d'inclusion, elle ne devrait pas se ramollir au soleil une fois complètement polymérisée.
Répondre