Création d'écopes

Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit :La pate a polir est de chez vous oui,
Le lustrant par contre non j'ai pris ce que j'avais sous la main :roll:
Ne jamais utiliser ce type de produit s'il vient de grandes surfaces !

Pour que "ça en jette" alors que ça n'agit pas (puisque les lustrants grand public ne contiennent pas de micro abrasifs) les fabricant rajoutent des "agents brillants" qui entraînent toutes les catastrophes possibles !

Si l'on a pas de pâte à lustrer véritable, mieux vaut rester sur la dernière pâte à polir.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Verdict :

Démoulage en douceur, ça fait drole de pas galérer 30min en tirant comme un âne :mrgreen:
Les traces dans le moule sont bien sur visible sur le tirage, mais legere et un ponçage rapide au 240 a dejà fait disparaitre tout ça.
Au niveau des arretes vers les bords de démoulage, j'ai eu des soucis de débullage alors que je pensais avoir bien bossé : la fine couche de gelcoat a vite laché et je suis en train de boucher au mastic.

Ce soucis m'inquiete un peu, car étant donné l'angle droit ou casi droit que j'ai, j'ai tendance a penser que ce soucis sera réccurent...

Ha et aussi, j'ai mis environ 50g de gelcoat par tirage (moules d'environ 40cm * 25cm ) mais ça me semble tres leger pour 2 raisons : ça cede facilement au niveau des bulles, et le tirage pese en tout et pour tout 120g environ, contre le double avant.
J'ai mis 2 couches de matt en 300g/m², la quantité de résine c'est dur a dire comme j'ai résiné plusieurs tirages et autre tests et j'en ai defait plusieurs fois, mais environ 80g de résine je pense, peut etre 100g tout au plus.
Faut avouer aussi qu'avant j'avais tendance a metre 150g de gelcoat au moins... ce qui a provoqué de nombreux soucis d'auto-démoulage comme dejà discuté, sans parler de la demi-tonne de mastic ajouté pour réparer ça, le poids qui diminue n'est donc pas forcément choquant...
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Tant mieux pour le démoulage en douceur :)

Dans les coins compliqués on utilise un débulleur d'angle pour éviter les bulles. Il est tout fin et passe partout, il faut bien sûr faire attention à ne pas faire bouger le tissu quand on débulle en grand à côté après ! Si le gel-coat a lâché, c'est qu'il n'adhérait pas au tissu normalement donc encore des soucis de débullage.
Pour le poids, on fait des pièces en composite pour avoir du léger donc ça devrait être normal aussi, non ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

isatis a écrit : Dans les coins compliqués on utilise un débulleur d'angle pour éviter les bulles. Il est tout fin et passe partout, il faut bien sûr faire attention à ne pas faire bouger le tissu quand on débulle en grand à côté après ! Si le gel-coat a lâché, c'est qu'il n'adhérait pas au tissu normalement donc encore des soucis de débullage.
Tout a fait oui, j'ai un petit débulleur, mais je pense que la pliure à 90° du tissu ne s'est pas bien faite lors de la stratification, et j'ai pas du assez insister.
Ca avait l'air bon...
isatis a écrit : Pour le poids, on fait des pièces en composite pour avoir du léger donc ça devrait être normal aussi, non ?
Ha ben oui, j'étais juste surpris de la legereté et de la souplesse du tirage comparé a ce que j'ai fait par le passé, la réduction de gelcoat y étant pour beaucoup de toute évidence.

Mais du coup pour le prochain projet de Tete de fourche bien plus grand, je m'inquiete de la solidité.
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit :
Mais du coup pour le prochain projet de Tete de fourche bien plus grand, je m'inquiete de la solidité.
Ben non,pourquoi ? Il suffira de rajouter une ou deux couches de mat.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Je me préoccupe surtout de la "normalité" de la chose : mettre 4 couches de matt sur un tirage est-ce normal ?

Je suppose que oui comme c'est votre conseil :roll:

merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : mettre 4 couches de matt sur un tirage est-ce normal ?
Ben...... :? Quand on construit un bateau de 16 mètres en polyester, il y en a autre que 4 couches .... :mrgreen:

En fait, c'est un rapport poids/solidité/rigidité qui fait que l'on mettra plus ou moins de couches de fibres de verre, et parmi ces couches, plus ou moins de mat de verre.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Bien recu !

merci.
Apprenti résineur
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Dites, rapport a mon débullage raté dans les angles droits et pointus, est ce que de la poudre de cellulose ferait une différence ?

merci :-)
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Les angles droits et pointus ne se stratifient pas car le tissu est trop "nerveux" pour les courbes serrées et les angles droits ; effectivement adjoindre un peu de cellulose peut aider. Il suffit soit de faire un mélange en pot, soit de mettre une pincée de cellulose à l'endroit récalcitrant.

Il y a une vidéo qui montre comment faire mais je vous laisse chercher, je ne sais plus laquelle c'est :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre