Création d'écopes

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Alors, j'ai bien bossé, enfin je pense :mrgreen:

5 couches de matt en 300g/m² précédé par les 2 couches de gelcoat.
J'ai ramé pour débuller comme il faut, d'ailleurs c'est pas débullé de façon ideale, mais je peus difficilement faire mieux.
Image

Apres démoulage, nettoyage et découpe :
Image

Vu de détail :
Image
Image
Image

Je pense avoir mal tiré sur le démoulant, car le master était bien fini et poncé au grain 500.

Je vais donc passer de la pate a polir et un lustrage avant toute operation de tirage je pense.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Sur photo, c'est pas idéal mais il me semble que votre débullage est bon et votre moule ressemble à…… un moule :P
Ça doit être les traces de Tercanol effectivement ; il faut voir si ça part seulement au polissage, pas sûr… faudra peut-être poncer avant, c'est dommage il est vraiment bien ce moule !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

N'est ce pas hein :mrgreen:

Je vais tenter le polissage, voir ce que ça donne, et sinon passage au 600, mais j'avoue que j'ai mal d'avance pour mou joli moule de l'attaquer au papier a poncer :oops:

Sinon, les traces de tercanol sur les bords de démoulage, c'est peut etre pas necessaire d'en mettre sur la plastiline non ? elle le bois et laisse des "coulées" qu'on voit nettement.

Autre surprise : a la lumiere on vois a travers le gel coat par endroits, je sais que ça peut arriver et c'est pas génant mais apres 5 couches de matt je m'attendais a ce que ça soit un peu plus opacifié :roll: Et ça laisse supposer que le moule est un peu faiblard par endroits, enfin j'espere pas...


Bon, en parallèle je vais continuer sur le moule de l'autre coté, je fait l'impasse sur le roman photo c'est tout pareil mais en différent :mrgreen:

Merci pour vos conseils, toujours aussi efficaces :-)
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :

Je vais tenter le polissage, voir ce que ça donne, et sinon passage au 600, mais j'avoue que j'ai mal d'avance pour mou joli moule de l'attaquer au papier a poncer :oops:
Quand je dis que je préfère la cire :mrgreen:
La Plastiline ne se cire pas de toute façon donc il faut vous appliquer pour passer du Tercanol
Ange_blond a écrit : Sinon, les traces de tercanol sur les bords de démoulage, c'est peut etre pas necessaire d'en mettre sur la plastiline non ? elle le bois et laisse des "coulées" qu'on voit nettement.
Non la Plastiline c'est aussi étanche qu'une plume de canard :lol: là où elle ne se voit pas, c'est bien étalé, là où il y a des trainées, c'est pas étalé.
Ange_blond a écrit : Autre surprise : a la lumiere on vois a travers le gel coat par endroits, je sais que ça peut arriver et c'est pas génant mais apres 5 couches de matt je m'attendais a ce que ça soit un peu plus opacifié :roll: Et ça laisse supposer que le moule est un peu faiblard par endroits, enfin j'espere pas...
Rien à voir avec le mat, c'est un manque de gel-coat par endroits. C'est pas simple de faire une couche uniforme aussi, faut que le métier rentre encore un peu :) Vous pouvez vous munir de cure-dents et faire des tests de profondeur en y allant délicatement pour les endroits où vous risquez de ne pas en mettre assez (du gel-coat, pas des cure-dents :lol: ) notamment sur les retours, les bords, les arêtes, etc.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Ouaip mais la cire c'est chiant :mrgreen:

Faut juste que j’apprenne a tirer le tercanol comme il faut, avec un pinceau peut etre plus doux, ou plus neuf a chaque fois je sais pas pas trop.

Et pour la couche de gel coat, meme chose : le coup de mesurer la hauteur je les sens pas trop, un coup a faire des trous/bulles ça :lol:
je vais essayer de mieux faire sur le second moule, mais je sais dejà que j'aurais du mal a mieux faire au pinceau, j'étais relativement fier de ma couche de gel coat :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'écopes

Message non lu par isatis »

M'enfin :roll: c'est un métier ! Il faut environ 5 ans pour former un bon mouleur… encore un peu de patience :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

J'en prend note.
Il me reste donc 4 ans et quelques mois avant d'etre ridiculisé :lol:
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

Plutôt de que de poncer votre moule, faites donc auparavant un tirage pour voir... il sera toujours temps de travailler le moule par la suite.

Pour la lumière: si la lumière ne passait ps du tout cela signifierait que la résine était "chargée", comme une résine pour moules par exemple.
Donc, pas de soucis à vous faire. ;)

L'aspect du Tercanol sur la Plastiline, on s'en moque complètement, du moment que ça démoule :mrgreen:

Sur la pièce, c'est sur que votre système d'égouttage style vaisselle c'est pas le top ! :?

Pinceau à peinture propre et on lisse (voir les tutos vidéos)
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création d'écopes

Message non lu par Ange_blond »

Bonjour,

Pourquoi commencer par un tirage ?
De toute façon ça sera poncé et peint, mais le fait de rendre mon moule le plus parfait possible c'est pour réduite le ponçage et le masticage sur les tirages, donc j'aurais tendance a penser qu'il me faudra lisser ces imperfections de toute façon.
Je pensais avant tout a passer un coup de polissage avant de penser ponçage, ne serait-ce que pour oter les restes du master que j'ose pas racler pour ne pas rayer le moule.

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'écopes

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : Pourquoi commencer par un tirage ?
Tout simplement pour véritablement visualiser "en vrai" ce qu'il vous faut éventuellement reprendre sur le moule pour un résultat correct.
Ange_blond a écrit : De toute façon ça sera poncé et peint,
Donc, le brillant miroir n'est pas nécessaire...
Ange_blond a écrit : Je pensais avant tout a passer un coup de polissage avant de penser ponçage, ne serait-ce que pour oter les restes du master que j'ose pas racler pour ne pas rayer le moule.
Le polissage, oui, mais pour le ponçage avant un premier tirage cela risque d'être du boulot pas forcément nécessaire !
(et moi, le boulot ps nécessaire c'est pas mon truc) :mrgreen:
Répondre