Réparation de carénages de moto

Peelle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:38

Réparation de carénages de moto

Message non lu par Peelle »

Bonjours à tous
Je me présente Cédric
J'ai 33 ans
Je bosse dans la maintenance industriel
Ma très bonne conduite sur circuit me pousse à faire des réparations sur la moto !!!!
Je suis curieux d'esssayer de faire des réparations sur mes polyester (carénages) de moto
Pour 2 raisons renforcer le carénage sur les parties de frottement (au cas ou...) et pour réparer les dégats déjà fait !!!!
J'ai essayé de lire les différent topic mais vu que je suis vraiment novice j'ai pas retrouvé ce que je voudrais faire.
Alors soit ce n'est pas possible (mais je doutes!!!) soit je ne comprends vraiment rien au sujet !!!!
Je pense que ca doit être la deuxième solution, j'espère....
Les carénages sont cassé depuis 2 ans et à l'époque j'ai acheter chez un professionnel
de la toile de Kevlar et du Carbone et l'epoxy avec son durcisseur.

Donc mes questions:
- Est ce que c'est possible ?
- Est ce que le matériel que je possède ira ?
- Quelle est la préparation a faire avant ?
- Comment préparer les toiles :
est ce qu'il faut les couper à la taille parfaite ou est ce que l'on peut couper le surplus après ?


Plein de questions sans réponse !!!
Et surement plein d'autre questions a venir ...
Merci pour vos réponses et votre compréhension envers moi
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Réparation de carénages de moto

Message non lu par maxpistard »

oui c'est réparable,suivant l'état en tout cas...

par contre réparer à l'époxy c'est un peu du luxe ...tes carénages sont fait a base de résine polyester(sauf les carénages de gp etc qui sont full carbone et donc epoxy)

pour les réparations,il faut creuser toutes les fissures que tu as et résiner par l'intérieur,bien ponçer au préalable.

tu peux renforcer au mat,c'est le moins cher et le plus simple,sur les zones de chutes par contre tu peux mettre du tissu de verre(tissu tressé qui rigidifie ta pièce)


comme ça tu touches pas a ton epoxy ni a ton kevlar / carbone et tu peux te lancer dans des protections moteur,cadre etc avec ;)

mets des photos ca parlera plus,voir l'état.

voilà comment je fais ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation de carénages de moto

Message non lu par isatis »

Maxpistard, sauf vot' respect, c'est un peu confus quoique que juste vos réflexions :)

Peelle, comme vous auriez du le lire quand vous vous êtes inscrit, nous ne répondons qu'aux questions concernant nos produits… mais je ne sais pourquoi, on se laisse toujours faire par les motards :lol:

Alors, comme le dit Max, une réparation de carénage polyester peut se faire avec une stratification polyester, c'est moins cher et plus facile à réaliser qu'avec de l'époxy et des tissus (toile, ça n'existe pas dans le métier) aramides ou carbones.

Donc à votre question, est-ce possible avec ce que vous avez, c'est oui techniquement mais un peu "luxe".

Une ou deux photos des dégâts aideraient grandement comme le dit Max ; pour des fissures, creuser, mastiquer et stratifier mais pour des endroits à glissade, c'est au cas-par-cas pour évaluer le boulot à faire. Les éclatements sur chute, je vous en cause pas tout de suite, vous allez fuir :lol: et pourtant c'est pas plus compliqué qu'autre chose.

Il faut que vous appreniez les termes du métier et les bases à connaitre pour qu'on puisse se comprendre, je vous propose des liens vers notre site Résines et moulages :

Réparer un stratifié

Important à savoir sur les produits

Tutoriels en vidéo où vous pourrez voir des mains à l'œuvre, réparation d'une Jaguar, de bulle de moto, fabrication en moule d'une tête de fourche, etc……… autant de sujets qui vont vous aider à répondre aux questions posées.

Après vous revenez pour les trucs qui restent obscurs.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Peelle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:38

Re: Réparation de carénages de moto

Message non lu par Peelle »

Peelle, comme vous auriez du le lire quand vous vous êtes inscrit, nous ne répondons qu'aux questions concernant nos produits… mais je ne sais pourquoi, on se laisse toujours faire par les motards :lol:

Merci Isatis de vouloir m'aider et les motards en général ;)

Alors, comme le dit Max, une réparation de carénage polyester peut se faire avec une stratification polyester, c'est moins cher et plus facile à réaliser qu'avec de l'époxy et des tissus (toile, ça n'existe pas dans le métier) aramides ou carbones.
Donc à votre question, est-ce possible avec ce que vous avez, c'est oui techniquement mais un peu "luxe".
En faite vu que j'ai maintenant le matériel cela serait dommage de ne pas l'utiliser.
Je ne cherche pas du "luxe" mais surtout de la pratique
Comme je l'ai dis dans sur mon premier post, je cherche juste à essayer de faire les réparations pour un délire que je connais pas, c'est de la pure curiosité :D :D :D
Cassé pour cassé, je tente l'expérience :? :? :?
L'aramide c'est bien du Kevlar ?
Une ou deux photos des dégâts aideraient grandement comme le dit Max ; pour des fissures, creuser, mastiquer et stratifier mais pour des endroits à glissade, c'est au cas-par-cas pour évaluer le boulot à faire. Les éclatements sur chute, je vous en cause pas tout de suite, vous allez fuir :lol: et pourtant c'est pas plus compliqué qu'autre chose.
Image

C'est la partie avec les plus gros dégats, elle est surtout cassé !!!!


Image



Image

C'est la parties avec le moins de dégats, elle est surtout rapé
J'ai encore une autre pièce qui est rapé parreil (mais pas de photos !!!!)



Image




PS: Désolé pour la colle du scotch sur les pièces, j'ai pas pris le temps de les nettoyer avant de prendre les photos ....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation de carénages de moto

Message non lu par isatis »

Oui aramide, c'est kevlar.
Ce n'est pas si compliqué les réparations à effectuer, vous faites exactement comme expliqué dans le premier lien que je vous ai donné. Avant la phase ponçage, il faut bien nettoyer les traces de scotch à l'acétone ou l'essence F.
L'époxy est une résine qui demande de la précision, il faut bien peser les deux parts avec une bonne balance. Ensuite il faut bien débuller vos tissus.
Quand vous êtes parti avec une époxy, vous devrez utiliser un mastic époxy pour faire la finition aussi.
On peut travailler l'époxy sur du polyester mais pas le contraire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Peelle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:38

Re: Réparation de carénages de moto

Message non lu par Peelle »

oui c'est réparable,suivant l'état en tout cas...

par contre réparer à l'époxy c'est un peu du luxe ...tes carénages sont fait a base de résine polyester(sauf les carénages de gp etc qui sont full carbone et donc epoxy)

pour les réparations,il faut creuser toutes les fissures que tu as et résiner par l'intérieur,bien ponçer au préalable.

tu peux renforcer au mat,c'est le moins cher et le plus simple,sur les zones de chutes par contre tu peux mettre du tissu de verre(tissu tressé qui rigidifie ta pièce)


comme ça tu touches pas a ton epoxy ni a ton kevlar / carbone et tu peux te lancer dans des protections moteur,cadre etc avec

mets des photos ca parlera plus,voir l'état.

voilà comment je fais

Excusez moi je n'avais pas vu votre message !!!!!

Merci pour votre réponse
Je n'aies pas besoin de protections, j'ai déjà tous ( cadre, bras oscilliant, protège carter)
Donc j'aimerais renforcer mes polyester
Répondre