Comment stratifier un bossage ?

h900
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 10:57

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par h900 »

Je vais partir suivant vos conseilles, donc je laisse tomber le tissus.

Je vous tiens au jus du résultat.


@+

;)
h900
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 10:57

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par h900 »

bonjour,
Bon, hier aprés midi j'ai stratifier a nouveau mes écopes, j'attend ce soir ou demain pour démouler et le verdict.... Tout c'est bien passé mis a part que j'ai perdu 100ml de résine dans un pot de yaourt qui a fondu, j'aurai du faire un test a l'acétone avant.

En attendant, je me pose une question : comment peut on colorer la résine polyester ou un gel coat ? quel produit courant peut on utiliser ?

Autrement, mon petit débulleur maison entiérement fait avec du stock "dormant":
Image

@+
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par isatis »

Impeccable le débulleur ! Bravo !

Pour teinter des polyesters, il faut utiliser des pâtes pigmentaires étudiées pour.
Pour faire un gel-coat, ce n'est pas extraordinaire comme qualité de couleur mais les gel-coats couleur ne sont possibles que sur commande selon le contre-type fourni et le minimum de commande est de 5 kg si je me souviens bien.
Nous avons du noir et du blanc ainsi que bleu, jaune et rouge miscibles pour faire toutes les teintes.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
h900
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 10:57

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par h900 »

Bonjour,
Grâce à mon premier échec et surtout vos précieux conseils, je pense que j’ai réussi mes écopes. Le résultat me satisfait même si ça doit bien faire sourire des pros comme vous. J’ai bien respecté le nombre de couches et simplement rajouter entre 2 couches une pastille diamètre 50mm en tissus 206gr/m2 au niveau des fixations. Il n'y a que des micro bulles qui je pense (?), n'auront pas de conséquence. Il me reste à finir est peintre tout ça pour voir le résultat final, mais vu que j’avais fini grossièrement une écope ratée du premier jet, je ne pense pas avoir trop de surprise.
Par contre, j’ai eu un peu plus de mal a démouler et comme je pense refaire un jeu d’écopes (au cas ou…) et pour améliorer mon processus, je me demande quelle est la meilleure préparation ? J’ai mis 4 couches de cires (et bien frotté entre les couches, peu être même trop ? ) + 1 couche d’alcool polyvinyle, vous en penser quoi ?
Pièces brute de démoulage :
Image
Image

@+
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par isatis »

Et bien, elles me paraissent tout à fait acceptables ces pièces ! Il y aura de la finition mais votre moule n'était pas parfait donc les pièces ne peuvent l'être. Il n'y a pas matière à sourire, il faut un début à tout ;)

Pour le cirage, je ne sais pas quelle cire vous utilisez. Avec la nôtre dans votre cas, c'est quatre à six couches pour "nourrir" le moule au début puis une couche après chaque tirage.
L'alcool polyvynilique s'utilise seul, pourquoi avoir ajouté l'alcool à la cire :?:
Pour faire briller la cire, il faut passer un chiffon propre et sec de façon circulaire fermement mais sans appuyer "comme une brute" ! Dès que votre chiffon glisse tout seul, c'est bon. Il faut faire attention à ne pas passer plus que de raison sur les arêtes diverses, ce qui aurait l'inconvénient d'ôter le film de cire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
h900
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 10:57

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par h900 »

j'ai utilisé de la cire d'abeille pour meuble, mais pour l'alcool, il est bien indiqué qu'il doit s'utiliser par dessus une cire, mais j'aurai peut etre du passer 2 couches.
Votre cire doit etre bien plus performante.
Autrement, effectivement j'ai certainement un peu trop insisté sur les angles...
Merci pour vos renseignements.

@+
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par isatis »

h900 a écrit :j'ai utilisé de la cire d'abeille pour meuble
:shock: :roll: bon, c'est pas la première fois qu'on me la fait celle-là mais je dois dire, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé :lol:
Je rigole parce que ça s'est démoulé votre pièce !
h900 a écrit : mais pour l'alcool, il est bien indiqué qu'il doit s'utiliser par dessus une cire, mais j'aurai peut etre du passer 2 couches.
Et d'où vient cette information ?
Non, soit la cire spécialement étudiée pour, soit l'alcool polyvynilique qui est aussi étudié pour. Bien sûr on peut faire deux fois le boulot mais pourquoi se compliquer la vie ?
Les deux procédés n'ont pas les mêmes intérêts dans le travail.
A la cire, le rôle de démoulant en moule pérenne à multiples tirages avec une grosse qualité de fini de surface.
A l'alcool polyvynilique l'application rapide et facile dans un moule sans qualités de fini très fines et sans multiples tirages.

La cire de démoulage est prévue pour avoir un fort pouvoir couvrant, un bon rendu de brillance mais surtout, supporte la chaleur dégagée due à la stratification au moment du pic exothermique de la polymérisation ; elle ne fond pas et reste fermement à sa place, ce qui évite les adhérences fâcheuses.

h900 a écrit :Votre cire doit etre bien plus performante.
Certes, vu ce que dessus :lol:
h900 a écrit :Autrement, effectivement j'ai certainement un peu trop insisté sur les angles...
Ça, c'est un petit défaut de débutant mais soyez assuré que votre pièce a démoulé grâce à l'alcool et non à la cire pour meubles qui, si elle est pure n'a pas trop mal agit mais n'a sans doute pas supporté l'exotherme.
h900 a écrit :Merci pour vos renseignements.
Avec plaisir :P et revenez vers nous avant de commetre une autre bonne blague ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment stratifier un bossage ?

Message non lu par Hippomouleur »

h900 a écrit : j’ai eu un peu plus de mal a démouler et comme je pense refaire un jeu d’écopes (au cas ou…) et pour améliorer mon processus, je me demande quelle est la meilleure préparation ?

Le tercanol (alccol poly) est parfaitement adapté aux pièces qui doivent être repeintes ! Mais le résultat tant sur l'aspect que pour le démoulage serait bien meilleur avec un gel coat adapté !

Faites l'essai, (mais pas avec un gel coat NPG ou un truc de bricolage) pour les prochaines !

Bravo en tout cas !
Répondre