J'ai bien fait de prendre mon temps, il y a pas mal à dire !
Du point de vue des gestes, il travaille très bien sauf qu'il oublie la première couche de résine mais pour la technique thermo-durcissable à froid… euh……
Sur l'hygrométrie, des traces blanches dans le mat oui mais il oublie que c'est forcément une zone de rupture, sur un petit bout de carénage, c'est pas grave, sur la coque d'un bateu c'est dangereux.
Non
on ne s'amuse pas avec les dosages de PMEC, c'est 2 % en poids de la résine avec plus ou moins 0,5 selon les conditions de chaleur mais pas plus. A 1 %, ça sèche comme il dit (une bêtise) mais ça ne polymérise plus, pas assez de réaction de la chaine carbonnée.
La rigidité n'est pas le fait de la silione seulement mais passons ; le coup de la patte de lapin à l'acétone pour virer les exédents, alors là
c'est un truc pas commun et une belle bêtise, on ne pose pas un solvant sur une résine en cours de travail, c'est une aberration. A la rigueur en cas d'excédent, la patte de lapin propre et sèche je veux bien mais on n'a pas d'excédent en posant d'abord la résine puis le tissu puis débuller et ajouter de la résine là où ça manque en trempant le débulleur dans la résine.
Pour le démoulage, il faut patienter au moins 24 h car (contrairement à son argument "séchage" erroné) avant 24 h les réactions chimiques ne sont pas assez stables. 48 h d'attente c'est parfait pour des pièces de taille moyennes, il faut 21 jours pour que la réaction chimique soit complète… comme le béton
La flexibilité des tissus est en partie fonction du tissage effectivement ; la silionne est plus spécialement destinée au travail en époxy mais peut être utilisée avec du polyester sans plus de problèmes qu'avec un roving ou un multi-axial. Il faut choisir le tissage et le grammage en fonction de la difficulté du moule. Un sergé se déforme bien mieux qu'un tissage taffetas.
ne pas oublier qu'une résine polyester n'est pas souple et une époxy encore moins.
Il existe une résine époxy souple qui permet de faire les protections de bas de caisse pour les voitures de rallye par exemple. La souplesse permet d'encaisser les chocs des gravillons et d'éviter au sponsor de repeindre sa bagnole entre deux compétitions.
J'ai répondu ?