Mes débuts !

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

ok merci ;)
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Bonjour

petit soucis sur un moule... pièce cirée 8 ou 9 fois...tout bien respecté etc..sauf que au niveau du plan de joint ( environ 3 ou 4 mm du bord du joint ) a certains endroits la pièce a coller.. je me demande si ce n'est pas la colle a chaud qui aurait dégager la cire , c'est possible ?

pourtant j'ai refoutu de la cire sur le plan de joint et déborder un petit peu sur la pièce .. :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Une source de chaleur peut abimer le film de cire effectivement.
Il y a d'autres causes à des adhérences dispersées. La cire posée en film trop épais ou mal lustrée ou trop lustrée ; sur une pièce comportant des angles, des creux et des bosses, on a tendance à plus passer le chiffon lustreur sur les bosses et les arrêtes aussi on risque d'ôter tout ou partie du film de cire à ces endroits-là.
Ce sont des considérations générales car à distance, je ne peux pas savoir ce qui s'est passé exactement.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Coucou,

j'ai un projet de carbone sur ma moto ( protections multiples...) ...certaines pièces sont faîtes,je finis mes glacages mais je voulais savoir pour mouler par dessus...c'est quoi le mieux? mouler après le dernier glacage ( je travail avec l'epoxy 1070 ) ou bien je peux faire une finition vernis pour que ce soit parfait ? dans ce cas quel vernis il faut pour pas que le styrene fasse une réaction etc...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit : certaines pièces sont faîtes,je finis mes glacages mais je voulais savoir pour mouler par dessus...c'est quoi le mieux?
c'est comme d'hab. bon cirage et résine à moule-mat de verre
maxpistard a écrit :mouler après le dernier glacage ( je travail avec l'epoxy 1070 ) ou bien je peux faire une finition vernis pour que ce soit parfait ?
Si vous avez décidé de vernir sur votre glaçage c'est qu'il est parfait, un vernis va protéger mais pas boucher les petites imperfections. De plus, en cas de pépin très modéré au moulage, vous pourrez toujours rattraper votre maître-modèle avec le vernissage.
Attention si vous vernissez votre maître-modèle après l'avoir moulé donc ciré copieusement, il va falloir bien bien nettoyer au savon-eau tiède puis ponçage à dépolir pour être sûr de ne plus avoir de traces de cire.
maxpistard a écrit : dans ce cas quel vernis il faut pour pas que le styrene fasse une réaction etc...
Vernis PU bi-composant, le seul qui supportera, voir ICI. Attention comme pour tous les produits à réaction chimique, il faudra attendre que ça soit bien polymérisé avant d'attaquer un cirage si vous choisissez l'option vernis avant moulage. Mise en œuvre classique sur pièce poncée dépoussiérée.
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Coucou,je ne postes plus beaucoup mais je suis toujours le forum pas de soucis :D


j'ai un problème sur un moule neuf que je viens de faire....

moule avec produit de moulage,résine moule tout en une fois ( épaisseur 1cm ) , je commences à le cirer et la je m'aperçois qu'il fissure de partout :!:

je n'ai pas tirer de pièces dedans rien...de quoi cela peut venir , vous avez une idée?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Ah zut… une photo ça serait possible ?
Je pense à un mauvais dosage de catalyseur ou un gel-coat pas assez épais mais ça peut avoir d'autres causes ; vous l'avez mis devant une source de chaleur votre moule en cours de polymérisation ?
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

[img]
12746331_10204153986289498_1789056680_n.jpg
[/img]
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

appplication du gelcoat moule en deux fois , séchage toute la nuit , première peau en vinylester avec un mat 300 , et résine moule par la suite....ce qui est étrange c'est que, quand j'ai démoulé la pièce du moule , l'aspect était parfait...c'est que la ..quelques jours après ( au moins une bonne semaine ) que j'ai vu qu'il avait fissuré... pas exposer a une source de chaleur..plutot le contraire meme ( 10degrès dans le garage )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Il y a des erreurs dans votre application ; il semble que vous n'avez pas mis assez de gel-coat, combien de gr/m2 avez-vous appliqué ?
Ensuite on ne fait pas du polyester derrière une vynylester.
Mais vous dire quel élément a provoqué les fissures, je ne vois pas :oops: je demande à quelqu'un de la Boutique de venir voir s'il peut vous donner une indication.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre