Mes débuts !

Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Vous pouvez passer la vidéo si ça n'est pas une publicité pour des produits sinon l'admin. va encore bouffer son chapeau :lol:
En carénage bécane, je ne connais que les full carbone hyper légers ou les gros machins en polyester des potes qui rôdent en béhème préhistorique ; si vous me dites que vous connaissez les échantillonnages, allez-y.
Attention à l'inconvénient d'avoir un carénage trop souple qui faseye avec le vent apparent mais ça ne concerne pas que le matériau de fabrication.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

et petite question...je vous avai pris du silione pour testé...c'est quoi la différence avec du tissu de verre sergé au niveau flexibilité ,etc ?.. une fois la pièce finit.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Désolée Max, là j'ai pas le temps, je vous répond cet aprèm :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

pas de soucis, tant que j'ai ma réponse ca me va :p

apparement le silione sevirait à fabriquer des pièces plus souple..
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

J'ai bien fait de prendre mon temps, il y a pas mal à dire !
Du point de vue des gestes, il travaille très bien sauf qu'il oublie la première couche de résine mais pour la technique thermo-durcissable à froid… euh……
Sur l'hygrométrie, des traces blanches dans le mat oui mais il oublie que c'est forcément une zone de rupture, sur un petit bout de carénage, c'est pas grave, sur la coque d'un bateu c'est dangereux.
Non :!: on ne s'amuse pas avec les dosages de PMEC, c'est 2 % en poids de la résine avec plus ou moins 0,5 selon les conditions de chaleur mais pas plus. A 1 %, ça sèche comme il dit (une bêtise) mais ça ne polymérise plus, pas assez de réaction de la chaine carbonnée.

La rigidité n'est pas le fait de la silione seulement mais passons ; le coup de la patte de lapin à l'acétone pour virer les exédents, alors là :o c'est un truc pas commun et une belle bêtise, on ne pose pas un solvant sur une résine en cours de travail, c'est une aberration. A la rigueur en cas d'excédent, la patte de lapin propre et sèche je veux bien mais on n'a pas d'excédent en posant d'abord la résine puis le tissu puis débuller et ajouter de la résine là où ça manque en trempant le débulleur dans la résine.

Pour le démoulage, il faut patienter au moins 24 h car (contrairement à son argument "séchage" erroné) avant 24 h les réactions chimiques ne sont pas assez stables. 48 h d'attente c'est parfait pour des pièces de taille moyennes, il faut 21 jours pour que la réaction chimique soit complète… comme le béton :lol:

La flexibilité des tissus est en partie fonction du tissage effectivement ; la silionne est plus spécialement destinée au travail en époxy mais peut être utilisée avec du polyester sans plus de problèmes qu'avec un roving ou un multi-axial. Il faut choisir le tissage et le grammage en fonction de la difficulté du moule. Un sergé se déforme bien mieux qu'un tissage taffetas.
ne pas oublier qu'une résine polyester n'est pas souple et une époxy encore moins.
Il existe une résine époxy souple qui permet de faire les protections de bas de caisse pour les voitures de rallye par exemple. La souplesse permet d'encaisser les chocs des gravillons et d'éviter au sponsor de repeindre sa bagnole entre deux compétitions.

J'ai répondu ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

bah....oui je crois c'est répondu la :lol:

pour les dosages oui je me disais ça aussi ( avec tout ce que vous nous apprenez ici on commence à être caler! ) et le coup de ne pas mettre de résine en dessus la première couche ca me paraissait étrange.

donc en gros...pour mes pieces moto,sergé ou silione ca reviendra au meme pour moi ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :

sergé ou silione ca reviendra au meme pour moi ;)
La silionne est un sergé :lol: bon, je sais, c'est pas simple…

Sergé, c'est le mode de tissage en chevrons contrairement au taffetas avec chaine et trame à angle droit ; ce qu'il faut retenir c'est que le choix doit se porter après évaluation du grammage sur le type de tissage qui convient à la forme à mouler, le sergé qui se déforme bien en tout sens pour du compliqué, le taffetas pour du facile.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

ok du coup de toute façon je partirai sur un 200g je penses...

compliqué l'explication du silione en effet :p je comprends toujours pas le gain qu'on peut avoir par rapport à un tissu de verre sergé "classique" si je peux dire ça comme ça.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

La différence c'est la qualité de travail dès la fabrication du fil de verre destiné au tissage mais je ne sais pas vous en dire plus : si l'Hippomouleur passe par ici, il saura développer s'il a le temps.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre