Mes débuts !

Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Lorsque ça doit tenir "dans le vide" une Plastiline peut être étayée par des boules de papier journal, du cartonnage… bref des trucs qui la soutiennent.
Vous pouvez aussi tailler le trou à la forme grossièrement dans un carton fort puis finaliser avec un filet de Plastiline tout le pourtour, la solution que je préfère pour le genre de pièce que vous avez à mouler.
Pour faire un plan de joint net et sans "badoles" il faut fabriquer ou se munir de mirettes en bois , des petits outils utilisés en modelage et sculpture sur pâte molle. Vous pouvez trouver ça à pas cher dans les commerces de loisirs créatifs.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Coucou,

nouveau projet en cours donc j'ai quelques questions...

je vais faire un garde boue avant et un arrière en carbone...le garde boue avant sera en "covering" carbone mais il est en alu...est ce qu'une résine polyester suffirait ou il fait impérativement passer en epoxy pour l'accroche ? (vraiment pour l'accroche car c'est plus de la déco qu'autre chose et ce sera vernis par la suite)

le garde boue arrière est aussi en alu et je me ferai un moule pour sortir une pièce 100% carbone...il y a des choses auxquelles il faut faire attention par rapport à l'alu ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
maxpistard a écrit : je vais faire un garde boue avant et un arrière en carbone...le garde boue avant sera en "covering" carbone mais il est en alu...est ce qu'une résine polyester suffirait ou il fait impérativement passer en epoxy pour l'accroche ? (vraiment pour l'accroche car c'est plus de la déco qu'autre chose et ce sera vernis par la suite)
Pour l'accroche, oui.
Et pas que... pour le jaunissement aussi ! Il n'y a pas de résine polyester "cristal" (modifiée méthacrylate) qui ait des caractéristiques correctes pour faire de la stratification.
maxpistard a écrit : le garde boue arrière est aussi en alu et je me ferai un moule pour sortir une pièce 100% carbone...il y a des choses auxquelles il faut faire attention par rapport à l'alu ?
Euh..... non, je ne vois pas !

Soignez la finition et le démoulant; comme pour l'acier.

Bon courage.
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

ok merci ;)

la polyester jaunira même si elle est vernis?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Je n'ai même jamais essayer de vernir du polyester, ça jaunit tellement vite ; j'imagine que ça peut protéger un mois ou deux de plus mais je doute un peu.
Sur une époxy déjà stable aux UVs, un vernis PU encore plus performant renforcera durablement mais c'est un combiné des deux qui a le plus d'efficacité.
Franchement, c'est pas vouloir vous vendre de l'époxy à toute force mais un polyester au soleil, c'est mort d'avance ; ce n'est pas pour rien qu'on peint ou qu'on fait un top-coat sur les polyester.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

oui je me doutes,il me reste 1Kg d'epoxy mais jespere qu'il est encore bon... je ferai un test sinon j'en recommanderai
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit :oui je me doutes,il me reste 1Kg d'epoxy mais jespere qu'il est encore bon... je ferai un test sinon j'en recommanderai
la 740S se conserve au moins deux ans, voire plus...
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

question du soir:

je suis entrain de voir pour me faire mes carénages piste pour la saison...je vois que beaucoup de "poly" qu'on achète sont fait avec une couche de mat (300 je penses) et un tissu de finition (environ 160/200g je dirai) mais quel tissu choisir ? il y a plusieurs types ou non? le but pour moi étant d'avoir de la souplesse dans mes pièces.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Carénage en polyester ou en épxoy ?
Si c'est polyester, 500gr/m2 de tissu, ça fait pas beaucoup.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

polyester

ouai je sais ,mais c'est ce qu'il se fait sur les poly haut de gamme...c'est ultra fin et ça se déforme super bien en cas de chute...je peux vous montrer une vidéo d'un "tuto" d'un pro mais j'attends votre accord avant.
Répondre