Mes débuts !

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Ok,je vais en refaire une autre histoire d'avoir du rab de toute façon :) et j'essaierai de couper ça propre.

quand vous dites "marquer le gel coat",c'est à dire ?

la tête de fourche est fixé en 3 points la plupart du temps,un en dessous et un de chaque côté avec de la petite patte alu pas trop épaisse afin que ça se plie sans casser lors de la chute :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Mieux vaut ne pas chuter quand même :D

Derrière un gel-coat, plus on met un gros mat, plus ça se voit sur la pièce finie, la forme des fibres est perceptible et c'est très moche ; sans compter que c'est signe de méconnaissance du métier sur des pièces de professionnels.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Ok merci pour l'info ;) en gros on met un 100 derrière pour que ca prenne bien la forme et pour la finition...par contre je me rend comptes que la lumiere passe à travers et on apercoit les coups de pinceaux de gel coat...c'est dû à un manque d'épaisseur de mat/résine ?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Mes débuts !

Message non lu par mathieu »

pour éviter les coups de pinceau qui ressortent par transparence une seul solution: le pistolet buse 2.5/2.7
sinon tu opacifies ta résine( sèche) avec une peinture noire, pour que la lumiere ne passe plus ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit : sinon tu opacifies ta résine( sèche) avec une peinture noire, pour que la lumiere ne passe plus ;)
C'est le plus simple, effectivement !

Sinon, deux passes de gel coat à 400 g/m².
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Merci ;)

pour les deux passes,c'est sans attendre que la première sèche ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

Si vous y arrivez sans que cela coule, oui.

Mais entendons nous bien, le jour passera quand même toujours au travers du stratifié !
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

oui mais c'est plus pour l'aspect ;) sinon au rouleau ça ferait moins de traces ?

sinon pour le gel coat...on met tout d'un coup ou bien le mieux c'est d'étaler une fine couche partout et de rajouter l'épaisseur derrière? ou bien la technique basique est juste d'étaler tout d'un coup sans chercher à comprendre :D (j'avoue que cette technique me convient )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :oui mais c'est plus pour l'aspect ;) sinon au rouleau ça ferait moins de traces ?

sinon pour le gel coat...on met tout d'un coup ou bien le mieux c'est d'étaler une fine couche partout et de rajouter l'épaisseur derrière? ou bien la technique basique est juste d'étaler tout d'un coup sans chercher à comprendre :D (j'avoue que cette technique me convient )
Au rouleau non, vous n'arriverez pas à juger de l'épaisseur posée et ça va coûter un max de nettoyer le rouleau ou d'en changer à chaque fois.
La technique basique, dans le cadre de vos recherches de finesse délicate, est la meilleure :lol: Ben oui, on tartine 500 gr/m2 et puis voilà :P Maintenant il est normal de voir à travers et de suivre les traces de pinceaux, les gel-coats ne peuvent plus être chargés des produits toxiques qui évitaient ça avant qu'on ne se préoccupe de pollution.

Pour l'aspect, deux solutions :
- la plus simple, passer un coup de top-coat sur le stratifié terminé (ou de gel-coat auquel on ajoute du styrène paraffiné), de la peinture PU peut faire l'affaire aussi selon sa qualité, ça empêchera la lumière de passer
- la pas compliquée mais il faut avoir un peu l'habitude de stratifier, teinter la résine de stratification derrière le gel-coat ; avec une résine colorée, on voit moins bien les éventuelles bulles donc il faut faire bien gaffe au débullage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

ok merci ;)

j'en ai recommencer un autre pour voir la différence avec vos conseils,j'ai remis 5 couches de cires cette fois (6 ou 7) la fois d'avant..en attendant de passer au tercanol ;)

et la je viens de mettre le gel coat,plus qu'à attendre demain !


ps: une fois que je passerai au tercanol,je peux le mettre par dessus la cire sans soucis ? ou bien faut nettoyer completement le moule et passer au tercanol?

merci !
Répondre