Mes débuts !

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :

ps: une fois que je passerai au tercanol,je peux le mettre par dessus la cire sans soucis ? ou bien faut nettoyer completement le moule et passer au tercanol?
Maintenant que ce moule est bien ciré, pourquoi changer ? Une nouvelle couche de cire suffit pour les nouvelles pièces sur ce moule.
Vous pourrez passer au Tercanol pour vos autres réalisations.
Sinon, oui il faut nettoyer le moule avant de repartir sur Tercanol si vous voulez changer et si le produit ne veut pas s'étaler sur la surface, pas facile à savoir sans voir ce qu'il se passe :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

je voudrai changer,tout simplement parce que mes pièces sont de futurs pièces à peindre donc moins de nettoyage/ponçage si il n'y a pas de cire dessus :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Oui, effectivement c'est plus indiqué comme méthode démoulante dans le cas de pièces brutes. Dommage quand même de devoir virer la cire du moule que vous avez si bien préparé :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

ouai mais bon...au moins je sais comment faire maintenant :D puis je vais en avoir besoin pour mes protections moteur/cadre/bras oscillant etc...

demain je stratifie ma pièce mais température 13°c :x
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Bah avec la fin du monde, ça va se réchauffer un peu, non ? :lol:

Sans blague, c'est un peu juste 13° mais si vous n'avez pas d'humidité, ça ira en passant à 2,5% de catalyseur PMEC et en fichant la paix à votre stratifié pendant 48 h.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Ayé c'est stratifié ! j'en ai tester une en mode light,une couche de 100 une couche de 300 ou 400 et une couche de 100 pour voir ce que ca donne au niveau "souplesse" si je puis dire...

par contre,j'ai encore la résine qui jaunit vite...pourtant j'ai mis 200gr de résine et 4gr de catalyseur...donc 2%..

j'ai aussi eu des tâches noirs lors de la stratification de la première couche(celle de 100)

voici la photo...
IMG_1107.JPG
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit : par contre,j'ai encore la résine qui jaunit vite...pourtant j'ai mis 200gr de résine et 4gr de catalyseur...donc 2%..
La couleur de la résine polymérisée est plus ou moins jaunâtre, verdâtre, maronnasse selon les références.
Peu importe au final, tant que la polymérisation s'est faite correctement....
maxpistard a écrit : j'ai aussi eu des tâches noirs lors de la stratification de la première couche(celle de 100)
Ce sont sans doute des poussières incluses dans le mat, mais c'est sans importance.
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Ok merci pour les infos ;) ...plus qu'à attendre jusqu'à demain soir (48H de séchage histoire d'être sûr) et voir le résultat !

j'ai réussi à couper pendant la phase de gel comme vous disiez,c'est vrai que c'est pratique la pièce est déjà plus "propre" avant le démoulage ;)


au fait,j'ai peut être un projet à venir...je vous le présente!

il faudrait élargir les ailes de 7 à 8cm,elles sont faite en fibre donc c'est déjà un bon point ;)

je pensais couper dans le milieu,mesurer le rajout de 8cm et faire un gabarit avec un support souple(tôle très fine?)qui viendrait se fixer sur les deux morceaux découpés en le positionnant sur le dessus histoire de garder le plus possible la forme de la pièce...et venir stratifier de l'intérieur.

vous en pensez quoi,c'est faisable comme ça ou il faut faire autrement?
DSCF6357.JPG
DSCF6358.JPG
DSCF6364.JPG
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit : vous en pensez quoi,c'est faisable comme ça ou il faut faire autrement?

Ben oui, c'est comme cela que l'on fait en principe... ;)

Mais une fois la soudure faite par l'intérieur, on vient faire par ponçage ou meulage un biseau sur les deux bords de la pièce coupée de façon à venir stratifier un ou deux mats sans faire de sur-épaisseur.
Pour ne pas avoir 1 kg de mastic pour rattraper l'épaisseur !
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

par contre,j'ai pas fait gaffe mais on dirait que la pièce est légèrement arrondie,il faudrait quoi comme support entre les deux découpes pour réussir au mieux à garder cette forme ?

pour la manipulation donc en gros:

découpe en deux
pose du support sur l'extérieur,coller ou autre...
stratification de l'intérieur afin de souder les deux morceaux
stratification de l'extérieur et ensuite poncage etc...(pour éviter de combler avec 1kg de mastic comme vous dites)

ça a pas l'air trop compliqué le plus dur va être de fixer le support et de trouver la bonne matière pour épouser au mieux la forme d'origine...je pensais à du balsa sinon...
Répondre