Mes débuts !

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

je referai une commande plus tard tant pis...y'a au moins 12 à 13kg à rajouter donc ça va pas le faire :roll:

je vais vous poster une photo du soucis cité au dessus
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

IMG_1124.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Ben quoi, c'est juste une bulle ! vous n'avez pas débullé correctement ; quand on en est là…… c'est le métier qui rentre :)
Raisons :
- soit vous ne mettez pas assez de résine sur les bords parce que vous avez peur que ça dégouline, du coup ça ne se stratiifie pas
- soit vous ne débullez pas bien jusqu'au bord (vous avez un débulleur ? Si non, y a plus qu'à rajouter à la commande !)
- soit vous avez fait des "pics" de gel coat et le tissu ne pas suivre le dénivelé


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

pourtant sisi j'ai débuller :roll:

j'en met toujours un peu plus sur les bords depuis que j'ai vu ce défaut donc surement le gel coat comme vous dîtes,je vais essayer de faire mieux pour le prochain...

sinon je pensais que ca aurai pu etre lors de la découpe pendant le "gel" de la résine non?...peut être que je le fais trop tôt et du coup ca décolle tout ..
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

maxpistard a écrit :

sinon je pensais que ca aurai pu etre lors de la découpe pendant le "gel" de la résine non?...peut être que je le fais trop tôt et du coup ca décolle tout ..
Ah oui, j'ai oublié ce cas de figure ; il arrive qu'on découpe un peu tôt mais ça se voit tout de suite et un petit coup de débulleur remet en place ; même si ce n'est pas conseillé évidemment, mieux vaut tailler au bon moment :) Pas facile à expliquer par écrit mais j'essaie, le gel de la résine c'est quand c'est souple et ploie si on appuie sur un débordement de stratifié mais ça revient en place sans rien décoller, c'est un petit peu poisseux aussi. Il ne faut surtout pas que le cutter entraine les tissus ou qu'il faille insister pour couper avec une bonne lame.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Ok bah je ressaierai et si jamais je trouves pas le bon moment de "gel" j'attendrai que tout soit polymériser(vous avez vu j'ai pas dit "sec" :D ) et je couperai au dremel :roll:

merci en tout cas vous nous aidez beaucoup dans nos projets :ugeek:
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Après fait mes essais la dessus(j'hésites à l'avouer mais la j'ai appliquer le gel coat et j'avais un fond de catalyseur,a peine 1% au final...et du coup il sèche pas :lol: ,j'attends demain voir mais bon,une boulette en plus à rajouter dans mon apprentissage :mrgreen: )

je vais me lancer dans la réalisation de mes protections carter moteur,cadre,etc...ce sont des éléments en carbone,kevlar...donc si je ne dis pas de bêtises: obligation d'utiliser de la résine epoxy par risque que les couches de carbone/kevlar ne se décollent,j'ai bon ?

la question que je me poses est la suivante:

comment faire un moule d'une pièce qui n'existe pas encore ? car une protection de carter ou autre est plus épaisse que la pièce à protéger donc comment créer le moule ?...

ps: vu le prix des résines epoxy,si jamais vous me dites que je peux le faire avec de la polyester je vous embrasse virtuellement :P
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lu par Hippomouleur »

maxpistard a écrit :et du coup il sèche pas
Il ne polymérise pas, il ne durcit pas.....mais une résine thermodurcissable deux composant ne sèche jamais .... :mrgreen:

Une seule solution: étuvez à 25/30°C pendant une nuit et cela devrait polymériser.
maxpistard a écrit : donc si je ne dis pas de bêtises: obligation d'utiliser de la résine epoxy par risque que les couches de carbone/kevlar ne se décollent,j'ai bon ?
Oui, en résine polyester la résistance au délaminage sera nettement moins bonne, surtout avec les tissus à base d'aramide (kevlar)

maxpistard a écrit : comment faire un moule d'une pièce qui n'existe pas encore ? car une protection de carter ou autre est plus épaisse que la pièce à protéger donc comment créer le moule ?...
En venant mouler votre pièce initiale après avoir créé un entrefer avec de la cire calibrée :lol:


maxpistard a écrit :vu le prix des résines epoxy,si jamais vous me dites que je peux le faire avec de la polyester je vous embrasse virtuellement :P
[/quote]

Pour être franc......beaucoup beaucoup de ce que vous trouvez sur le marché est en résine polyester :? mais je ne vous ai rien dit :mrgreen:
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lu par maxpistard »

Ok donc en gros on achète des trucs qui risquent de ne pas tenir dans le temps :D bizarrement ca ne m'étonne pas du tout...pourtant la finition de ces produits est de qualité...c'est peut être une fois que le carter goute le bitume que l'on voit la différence ...

pour le moule...y'a que ca comme solution? la cire de calibrage ? c'est surtout le coût qui me fait peur en fait et l'épaisseur qu'il me faut.


"Pour être franc......beaucoup beaucoup de ce que vous trouvez sur le marché est en résine polyester :? mais je ne vous ai rien dit :mrgreen:"

vous voulez votre bisous avouez :P :D


sinon,une fois que mon garage sera à bonne température je vais enfin pouvoir faire LE projet le plus important actuellement,fabriquer les moules pour nos poly de honda 125 rs...par contre je voulais savoir pour la réalisation de ces moules,faut il obligatoirement utiliser de la résine pour moule? je suis un peu perdu dans les gammes et de ce que je peux lire et voir en vidéo sur le net...

merci d'avance :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Pour les bisous à l'Hippo, je ne peux pas me prononcer :lol:

Stratifier des aramides et du carbone avec une polyester, c'est gâchis mais le marketing passe par-là et pour sortir à pas trop cher des pièces qui vont faire chic sur la moto du dimanche…………
Des pièces réellement utiles doivent être stratifiées à l'époxy, ça serait dommage de mettre des sous dans des tissus techniques et d'avoir un résultat pas durable.

La cire de calibrage, c'est comme ça qu'il faut faire ; après vous pouvez mettre en œuvre des astuces pour la remplacer. Tout dépend si vous allez faire une ou deux pièces que vous pourrez reprendre à la main avec toute la galère de ponçage que ça comporte ou bien si vous avez plusieurs motos à fournir et que vous devez avoir un moule bien aux cotes.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la résine à moule, on n'oblige personne :D Ce système a deux avantages, pas de retrait et monter toutes les couches de tissu d'un coup. Sinon, c'est gel-coat moule, résine polyester et mats de verre, roving si c'est nécessaire.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre