Fabrication pipe d'admission / Moule perdu

100BUL
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 14:02

Fabrication pipe d'admission / Moule perdu

Message non lu par 100BUL »

Bonjour à tous.
Voilà je cherche à réaliser une pipe d'admission sur mesure, avec un moule perdu en extrudé.
Je me suis intéressé à ce sujet il y a 2 années et maintenant que la restauration de mon véhicule/projet est presque terminé je me reveille enfin ;)
Je m'inspire directement de ce tuto sur un forum US : Composite intake tube

Voici la pièce avant finition :
Image
Et voici la forme que je cherche à réaliser avec bien entendu le "piquage" présent en partie haute:
Image

La pipe ne subira aucune mise en pression, elle doit être étanche c'est tout !
Je possède déjà 1m2 de tissu Carbone 200gr en 3K , je n'ais pas trouvé de "sleeve" ou chaussette comme dans le tuto ! J'aimerais avoir une belle finition :D

Voici mes questions :

-De part la température élevée avec le rayonnement du moteur ( Turbo de surcroît ) quelle résine Epoxy me conseillez vous ? La Realpox840 HT ou la 740S ?
-Le "batting fabric" utilisé pour absorber le surplus de résine relaché par le tissus d'arrachage "peel ply" peut'il être réaliser avec votre feutre de drainage ?
-Quel tissu de verre (1ère couche et suivantes) me conseillez vous pour "épouser" la forme complexe de cette pipe ?
-L'utilisation de renforts en métal comme illustré dans le tuto est impératif ou la structure est résistante au serrage d'un collier type serflex? (diamètre entrée = 90mm et sortie 70mm)

Bref je m'en remet à votre professionnalisme et comptez sur moi pour tenir à jour ce sujet !
Merci.

Rémy
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication pipe d'admission / Moule perdu

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
100BUL a écrit : Je possède déjà 1m2 de tissu Carbone 200gr en 3K , je n'ais pas trouvé de "sleeve" ou chaussette comme dans le tuto ! J'aimerais avoir une belle finition :D
Difficile à réaliser sans chaussette, puisque les déformations que doit absorber le tissu me semble impossible à suivre avec un sergé classique. Sauf à faire des pinces adaptées, mais au niveau de la finition, ce n'est pas pareil !

100BUL a écrit : -De part la température élevée avec le rayonnement du moteur ( Turbo de surcroît ) quelle résine Epoxy me conseillez vous ? La Realpox840 HT ou la 740S ?
840 HT !
100BUL a écrit : -Le "batting fabric" utilisé pour absorber le surplus de résine relaché par le tissus d'arrachage "peel ply" peut'il être réaliser avec votre feutre de drainage ?
Il semble, oui
100BUL a écrit : -Quel tissu de verre (1ère couche et suivantes) me conseillez vous pour "épouser" la forme complexe de cette pipe ?
Comme pour la fibre de carbone, sans chaussette...La meilleure déformation sera obtenue avec la silionne 300 g/m².
100BUL a écrit : -L'utilisation de renforts en métal comme illustré dans le tuto est impératif ou la structure est résistante au serrage d'un collier type serflex? (diamètre entrée = 90mm et sortie 70mm)
Tout dépend du nombre de couches de renforts. Avec seulement une ou deux couches de fibres de renfort, cela peut être utile, oui.
100BUL
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 14:02

Re: Fabrication pipe d'admission / Moule perdu

Message non lu par 100BUL »

Merci pour votre réponse rapide !

La finition peut elle être réalisée avec la 840 ou avez vous une autre solution technique ?

Je vais partir sur deux couches de silionne 300 g/m² et une de sergé carbone, qu'entendez vous par pinces ?

Je n'ais pas trouvé de rouleau débulleur en métal sur la boutique, comment conserver celui en poly ?

Encore merci.
Rémy
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication pipe d'admission / Moule perdu

Message non lu par Hippomouleur »

100BUL a écrit : La finition peut elle être réalisée avec la 840 ou avez vous une autre solution technique ?
La finition d'une pièce en carbone, pour que cela reste propre, doit être faite en résine 740S. Mais bien sûr, reste l'inconnu de la température dans le compartiment moteur :?
100BUL a écrit : Je vais partir sur deux couches de silionne 300 g/m² et une de sergé carbone, qu'entendez vous par pinces ?
Ben comme dans du tissu pour faire un pantalon....quand la surface n'est pas développable, il faut pour que le tissu vienne plaquer, faire une coupe au ciseau pour qu'une partie du tissu vienne recouvrir l'autre et que tout ça se retrouve à plat.
100BUL a écrit : Je n'ais pas trouvé de rouleau débulleur en métal sur la boutique, comment conserver celui en poly ?
En les nettoyant (après démontage) avant que la résine époxy n'ait durcie au diluant époxy http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false; puis en les lavant à l'eau chaude et au savon avant remisage !
Répondre