Garde boue de moto.

gabel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 23:45

Garde boue de moto.

Message non lu par gabel »

Bonjour, votre site me semble très compétent.
Trop sensible à la rouille, je souhaite fabriquer des gardes boue en "polyestère" à ma moto.
Ayant approché ce genre de réalisations il y a quarante ans, beaucoup de choses doivent avoir changé. Une remise à jour s'impose.
Pour se faire, j'ai un garde boue tôle comme modèle au galbe convenable (rayon et dépouille). Je souhaite m'en servir pour créer un moule dans lequel seront "tirés" les éléments définitifs.
De ces éléments, des adaptations seront nécessaires, découpes, inclusion d' inserts de fixation, passage de cables électriques et bavolet pour la roue du side.
Quelles sont les préparations à effectuer sur ce "patron" qualité de surface, peinture...
quel est le meilleur produit qui convient pour cette utilisation (qualité, coût, faisabilité, séchage, peinture..)
Quelques notions de place (aire de travail), j'ai vu que la température ambiante avait son importance. Produits à utiliser, quantité et ou les acheter, je suis dans le 93.
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par isatis »

gabel a écrit :Bonjour, votre site me semble très compétent.
Merci, ça fait toujours plaisir !
gabel a écrit :Trop sensible à la rouille, je souhaite fabriquer des gardes boue en "polyestère" à ma moto.
Ayant approché ce genre de réalisations il y a quarante ans, beaucoup de choses doivent avoir changé. Une remise à jour s'impose.
Pour se faire, j'ai un garde boue tôle comme modèle au galbe convenable (rayon et dépouille). Je souhaite m'en servir pour créer un moule dans lequel seront "tirés" les éléments définitifs.
De ces éléments, des adaptations seront nécessaires, découpes, inclusion d' inserts de fixation, passage de cables électriques et bavolet pour la roue du side.
Vous pouvez aller lire un intervenant et nos réponses là, ça va aider http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=7&t=56&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
gabel a écrit :Quelles sont les préparations à effectuer sur ce "patron" qualité de surface, peinture...
quel est le meilleur produit qui convient pour cette utilisation (qualité, coût, faisabilité, séchage, peinture..)
Le "patron" que l'on appelle maître-modèle ou master est le positif avec lequel vous allez tirer un négatif pour reproduire. Il faut donc que votre master soit irréprochable de forme et d'aspect si vous voulez un bon moule qui donnera une bonne reproduction.
Vous pouvez aller mettre à jour vos connaissances en matière de moulage ici http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pouvez aussi négliger (un peu) l'aspect final de votre master et travailler la beauté des pièces tirées dans le moule après coup, à vous de voir.
gabel a écrit :Quelques notions de place (aire de travail), j'ai vu que la température ambiante avait son importance. Produits à utiliser, quantité et ou les acheter, je suis dans le 93.
Merci de vos conseils.
Sans évoquer l'atelier idéal, il vous faut un endroit tranquille qui ne craint pas les salissures, la poussière, etc... une hygrométrie faible et une température de travail correcte soit, pour du polyester, entre 16° et 22°.

Vous pouvez aller voir les aventures de Bricoloman71 ici même qui en a bavé mais qui se débrouille fort bien ! Des exemples avant de se lancer, c'est pas mal non plus ; c'est là http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... 40&start=0" onclick="window.open(this.href);return false; pour le début et là http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=70" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous profiterez ainsi de nos réponses à ce cas.

Pour acheter les produits que nous connaissons, c'est là http://www.resines-et-moulages.com/docu ... ulages.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; et les tarifs ici http://www.resines-et-moulages.com/docu ... ulages.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

On va finir par monter un club de garde-boue-tistes :lol:

N'hésitez pas à reposer des questions !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par Hippomouleur »

gabel a écrit : Ayant approché ce genre de réalisations il y a quarante ans, beaucoup de choses doivent avoir changé. Une remise à jour s'impose.
Bonjour,
Isatis à tout dit........ et de toutes façons peu de différences avec les années 70 !

Les procédés de mise en oeuvre industriel ont évolués (infusion et RTM éco ou RTM classique au lieu de projection simultanée) mais pour le boulot petite série ou la réparation on utilise toujours des pinceaux, pattes de lapin et rouleaux débulleurs !

Les résines dernière génération mouillent mieux, polymérisent plus vite pour un même temps de gel, sentent beaucoup moins que dans les années 70, mais c'est tout !

Pour votre projet, attention à la finition du maître modèle, attention aux produits "grand public" des grandes surfaces, parcourez le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; et le forum, imprégnez vous des notions de base et revenez poser vos questions.

Un garde boue, c'est pas le plus difficile même si ce n'est pas évident au départ. Vous devriez arriver sans trop de problèmes si vous suivez les préconisations et si vous êtes minutieux et respectueux des dosages indiqués.

A bientôt.
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :On va finir par monter un club de garde-boue-tistes :lol:
:mrgreen: , on dirait qu'il y a de l'avenir dans le garde-boue!!!

Bon courage Gabel pour ton projet, et ne prend pas trop peur si tu va voir mon aventure, je ne connaissais pas ce forum quand j'ai commencé et sans les bons conseils, j'ai fait des erreurs que j'ai payé assez cher en heure de ponçage.
Mais si tu suis les conseils de notre hippo et d'isatis, je suis certain que tu va nous faire des merveilles!
Je suis ton projet avec attention... ;) n'hésite pas à poster des photos
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
gabel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 23:45

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par gabel »

Bon, ça fait déjà un moment que cette idée est dans le tube.
J'ai bien les gardes boue tôle d'origine mais comme j'ai décidé de réduire le diamètre des roues (nouvelles jantes) que je n'ai pas encore récupéré du rayonnage, les enveloppes d’origine ne conviennent plus. D'ou cette idée. Mais je dois prévoir, le centratage et le débattement de chaque roue avec une tolérence d'utilisation.
Je te / vous remercie de ces encouragements. Ca va m'aider pour démarrer.
Si j'ai tout compris de ton expérience, je dois prévoir quelques litres d'huile de coude!!!
Pour créer le moule, j'ai récupéré un garde boue aux formes et galbes qui convient tant en forme que pour le démoulage (enfin j'espère). Quelques trous à boucher, il est en bon état, c'est toujours ça comme soucis en moins..
Au regard de toutes tes tracasseries, je vais redoubler de prudence et de soins dans la préparation.
Le garde boue du side étant plus long (proche de 180°) j’ai pensé réunir deux éléments et de les "marier" dans le moule.
Je ne m'attendais pas à cet enthousiasme de démarrage, j'ai l'impression d'être subitement tombé dans le pot.
Si des mains habiles, en cet élément, sont visibles sans encombre en région parisienne, je suis voyeur. Quelque soit les jouets fabriqués. Voir c’est bien, regarder, c’est mieux.
Je parle comme un livre... les pages vont me manquer sous peu.
Merci pour tout.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par isatis »

gabel a écrit : ..................Le garde boue du side étant plus long (proche de 180°) j’ai pensé réunir deux éléments et de les "marier" dans le moule.
Je ne m'attendais pas à cet enthousiasme de démarrage, j'ai l'impression d'être subitement tombé dans le pot.
Si des mains habiles, en cet élément, sont visibles sans encombre en région parisienne, je suis voyeur. Quelque soit les jouets fabriqués. Voir c’est bien, regarder, c’est mieux.
Je parle comme un livre... les pages vont me manquer sous peu.
Merci pour tout.
Pour le garde-boue du side, je comprends que vous voulez poser les deux demi-pièces et faire un moule dessus. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.
Il vaut mieux les assembler comme s'ils devaient servir et faire le moule dessus en prennant soin de vérifier si ça peut démouler :!:
Sinon, vous pouvez aussi faire deux demi-moules et assembler les pièces tirées.

Pour les appels à visiter un atelier parisien, on ne peut rien pour vous sauf à voir passer un intéressé par ici.

Comme vous le conseille Bricoloman, un bon début consiste à bien relire tout ce qui traîne sur le site et le forum puis de choisir le mode de sortie de moule des pièces : garde-boue prêt à poser ou garde-boue à finitions avant peinture.

Ensuite, faire une liste exhaustive des matériaux et outils nécessaires.
Après, au boulot !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gabel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 23:45

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par gabel »

Ca y est, deuxième question, j'ai tout faux.
J'avais pensé ( rien de fait ) repositionner deux fabrications "light" dans le moule, bout à bout et redisposer quelques couches dans cet ensemble. Le moule est utilisé comme maintient en ligne et assure la bonne forme (sans débordement) à la hauteur de la liaison. Un voile latéral vient réunir cet ensemble.
Toujours pas viable ?

Une question en entraîne une autre. Les gardes boue, combien de couches de fibre à prévoir ?
L'avant, bien maintenu, a peu d'effort.
J'avais pensé y noyer le cablage électrique. La masse y est souvent mauvaise.
Réalité ou rêves..... C'est faisable ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par isatis »

gabel a écrit :Ca y est, deuxième question, j'ai tout faux.
J'avais pensé ( rien de fait ) repositionner deux fabrications "light" dans le moule, bout à bout et redisposer quelques couches dans cet ensemble. Le moule est utilisé comme maintient en ligne et assure la bonne forme (sans débordement) à la hauteur de la liaison. Un voile latéral vient réunir cet ensemble.
Toujours pas viable ?
A vrai dire, je crois que je ne comprends pas bien la démarche......... tout en la comprenant :lol:
La confusion vient du mot "moule" qui n'est pas forcément utilisé à bon escient à mon humble avis.

Reprenons au début :

- vous voulez faire un moule de garde-boue de side
- vous avez besoin d'un modèle à mouler qui est, actuellement, en deux parties

c'est ici qu'on se perd tous les deux !

deux solutions pour faire ce moule :

- soit vous assemblez ces deux parties en une seule, vous faites la finition et vous moulez cette forme qui est devenue un garde-boue en une seule partie donc vous tirerez des pièces en une seule partie.

- soit vous moulez chaque demi-partie et vous obtenez deux moules ; vos tirages seront aussi des demi gardes-boue à assembler avant montage sur la bécane.

Sommes-nous d'accord ?

Il suffit de raisonner comme pour de la photo ; vous avez un positif, votre master ; vous en faites un négatif, le moule ; avec ce négatif, vous faites vos tirages qui seront des positifs identiques à votre modèle de départ.

gabel a écrit :Une question en entraîne une autre. Les gardes boue, combien de couches de fibre à prévoir ?
L'avant, bien maintenu, a peu d'effort.
J'avais pensé y noyer le cablage électrique. La masse y est souvent mauvaise.
Réalité ou rêves..... C'est faisable ?
D'abord, il faut savoir avec quelle résine vous voulez travailler puis évaluer la charge que va supporter la pièce en dynamique, c'est ça le moins simple.
Admettons que vous bossez en polyester, c'est le plus raisonnable pour re-débuter.

Pour l'avant, c'est surtout les coups qui sont à craindre donc que des couches de mat de verre, c'est possible m'enfin, moi je mettrais quand même un roving. Vous pouvez noyer un tube souple qui épouse le dos de la pièce pour ensuite y passer votre cablage. Si vous noyer direct les fils, vous serez ennuyé en cas de panne. Pour l'épaisseur totale, il y a aussi un aspect esthétique, un truc tout fin sur une grosse machine, ça fait un peu......... pas terrible.
Pour le morceau du side, je ne sais pas ! C'est un side de compet' avec un singe qui s'accroche dessus à chaque virolo ou bien un panier pour promener belle-maman :lol: Y aura t'il une poignée dessus, sert t'il à accrocher quelque chose, etc.....

Si vous pouviez nous poster quelques photos de vos modèles ou de la moto, ça aiderait !
Pour poster des photos le mode d'emploi est là http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;

A bientôt pour la suite des questions ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gabel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 23:45

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par gabel »

C'est comme ça quand on ne sait pas ce qu'on dit !
Merci, cette patience vous honore. Ce n'est encore qu'une suggestion.
J'ai un garde boue tôle (à préparer) d'environ 120° utilisable, comme modèle. Il est en un seul morceau.
Sur ce modèle je souhaite créer une pièce femelle (que je nome un moule) DANS lequel il me serait possible de fabriquer des gardes boue en polyester "identiques" au garde boue tôle.
Le garde boue tôle, c'est fini, je le cache.
Pour la roue avant, les 120 ° sont convenable.
Pour le side car, cette valeur de 120 ° est insuffisante au regard des ~180 ° souhaités.
J'ai pensé faire deux pièces dans le moule précédement créé, un peu plus fines (épaisseur) et d'environ 100 ° toujours au profil du garde boue tôle, je les réunis en les replaçant bout à bout dans dans le moule générateur, avec les protections en vue d'un ultime démoulage. Ces deux extrémités en vis à vis seront donc réunies, j'ai pensé à du non tissé appelé aussi choucroute (sauf erreur) puis des bandes seront disposées dans la pièce sur toute la longueur afin de finir avec l'épaisseur convenable. La joue ou flasque de protection latérale, préparée préalablement, pourait être ajoutée lors de cette opération.
Le garde boue de 200 ° ainsi créé est à retoucher (en place) à la demande, ses deux extrémités seront hors du moule en cette dernière phase. ~ 40 ° de chaque côté du moule mais ne seront pas contenues. Ai-je à craindre des distortions lors de ce remplissage ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Garde boue de moto.

Message non lu par isatis »

gabel a écrit :C'est comme ça quand on ne sait pas ce qu'on dit !
Merci, cette patience vous honore. Ce n'est encore qu'une suggestion.
J'ai un garde boue tôle (à préparer) d'environ 120° utilisable, comme modèle. Il est en un seul morceau.
Sur ce modèle je souhaite créer une pièce femelle (que je nome un moule) DANS lequel il me serait possible de fabriquer des gardes boue en polyester "identiques" au garde boue tôle.
Le garde boue tôle, c'est fini, je le cache.
Pour la roue avant, les 120 ° sont convenable.
On est là pour initier les gens et essayer de ne pas leur faire commettre des conneries grosses bévues dispendieuses et parfois dangereuses, c'est normal qu'on soit patient ;)

Pour l'avant, c'est tout bon !
gabel a écrit :Pour le side car, cette valeur de 120 ° est insuffisante au regard des ~180 ° souhaités.
J'ai pensé faire deux pièces dans le moule précédement créé, un peu plus fines (épaisseur) et d'environ 100 ° toujours au profil du garde boue tôle, je les réunis en les replaçant bout à bout dans dans le moule générateur, avec les protections en vue d'un ultime démoulage. Ces deux extrémités en vis à vis seront donc réunies, j'ai pensé à du non tissé appelé aussi choucroute (sauf erreur) puis des bandes seront disposées dans la pièce sur toute la longueur afin de finir avec l'épaisseur convenable. La joue ou flasque de protection latérale, préparée préalablement, pourait être ajoutée lors de cette opération.
Le garde boue de 200 ° ainsi créé est à retoucher (en place) à la demande, ses deux extrémités seront hors du moule en cette dernière phase. ~ 40 ° de chaque côté du moule mais ne seront pas contenues. Ai-je à craindre des distortions lors de ce remplissage ?
Ça y est j'ai compris :mrgreen: ouais, je suis patiente mais des fois, un peu pas rapide à la comprenette :lol:

Votre idée tient la route effectivement ; il faudra songer à faire un bâti quelconque aux deux extrémités des deux gardes-boue à assembler pour éviter qu'ils ne basculent même légèrement et créent une dépression à la jonction.
Oubliez complètement l'idée de choucroute, ce produit ne sert qu'à faire des joints-congé pour casser les angles droits et dans des cas particuliers de carrosserie ! Ce n'est pas la panacée universelle !
Il faudra que votre moule soit re-ciré pour éviter des accrochages et faire une petite bande de stratifié à la jonction, la laisser polymériser puis stratifier sur toute la longueur pour obtenir la pièce finale.

Vous faites bien de penser aux distorsions éventuelles car, à la polymérisation, le stratifié opère un léger retrait. Pour éviter ça, il faudra être patient et éviter les courants d'air, non c'est pas une blague !
Après avoir lié vos deux morceaux, vous ne stratifiez que deux tissus légers ou un gros avec une résine catalysée pile-poil à 2 % de PMEC et vous laissez polymériser. Vous recommencez jusqu'à atteindre l'épaisseur voulue et vous n'aurez pas de soucis. Ah, et vous ne travaillez pas au dessus de 20°.

Je serais vous, j'assemblerai la flasque latérale après sortie du garde-boue définitif du moule, ça me parait un peu casse-gueule de tout faire en même temps.

Vous posez votre flasque à plat maintenue à l'établi, vous posez votre garde-boue en inventant un système de tenue et vous opérez comme pour les deux demi gardes-boue. Une légère stratif. à la jonction puis générale.

Vous pouvez faire une demi stratification des gardes-boue dans le moule et ensuite profiter de l'adjonction de la flasque pour terminer vos couches sur toute la surface.

Bon, ça y est, je crois qu'on est au point :D
Questions suivantes.............
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre